• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2011 v1.0.7

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Merci Nicole pour cette mise à jour.
Je n'ai pas résisté à essayer cette fonction de réparation de la base de donnée (sur un fichier qui n'avait pas de problème). Juste une remarque :
- Avant de lancer la réparation il est proposé un nom par défaut du fichier réparé (xxxxxx_rpr.adb) que l'on ne retrouve pas en fin de traitement. Par contre on trouve un xxxxxx_old.adb qui s'ajoute au fichiers constituant la généalogie. Ce fichier pouvant être très gros; il peut quasiment doubler le poids de la généalogie. Il faut donc le supprimer "à la main" avec l'explorateur de fichiers Windows. Une sauvegarde ayant été à juste titre demandée, ne serait-il pas possible de supprimer automatiquement ce xxxxx_old.adb ?
 
Bonjour,

Nous préférons laisser ce fichier. Car si nous le supprimons systématiquement lors de la réouverture de Généatique, et que la réparation ce soit mal réalisée, vous pourrez repartir de l'ancien fichier. (Je pense a une coupure de courant, pc qui se plante).

Nous conseillons toujours de réaliser des sauvegardes, mais je peux vous assurer que celle-ci n'est pas systèmatiquement réalisée par l'utilisateur.

Comme vous dites, vous pouvez toujours le supprimer ce fichier manuellement aussi.
Lorsque vous dupliquez votre généalogie, ll n'est pas inclus dans le nouveau fichier.
 
Bonjour,

Plus ça va, plus il faut-être ingénieur informaticien pour seulement gérer G2011, il ne faudrait peut-être pas considérer que tous les utilisateurs d'un logiciel de généalogie possèdent ces compétences.
Parmi la grande majorité de vos clients il y a de nombreux et nombreuses personnes retraitées qui savent tout juste utiliser un micro, SVP restons simple et convivial. si non vous risquez de perdre de la clientèle.
Un exemple, faire des sauvegardes, il faut en faire et je partage votre avis, mais est-ce que tout le généalogiste lambda sait aller effacer les plus anciennes pour ne garder que les 3 dernières au cas où.
Ceci mérite réflexion.
 
MINGOUT":1uwwvryv a dit:
Bonjour,
Plus ça va, plus il faut-être ingénieur informaticien pour seulement gérer G2011....
Comme pour tout logiciel, il y a divers niveaux d'utilisations. J'ai tout de même l'impression que Généatique offre toutes les options par défaut qui conviennent à une utilisation sans compétences particulières en informatique. Faire le ménage dans les fichiers de sauvegarde anciens est une bonne chose mais qui n'est pas du tout obligatoire compte tenu de la taille gigantesque des disques actuels. Et puis les personnes à faibles compétences en informatique sont rarement celles qui font des généalogies de 200000 personnes.
Et puis... il y a les forums du cdip :D
 
predigny a dit:
Merci Nicole pour cette mise à jour.
- Avant de lancer la réparation il est proposé un nom par défaut du fichier réparé (xxxxxx_rpr.adb) que l'on ne retrouve pas en fin de traitement. Par contre on trouve un xxxxxx_old.adb qui s'ajoute au fichiers constituant la généalogie. /quote]
Bonjour.
Je suis OK avec la réponse de Nicole.
Mais quoi donc sert ce premier écran ou l'on propose un nom de fichier réparé (xxxxxx_rpr.adb), qu'on ne peut modifier et surtout que l'on ne trouve nul part par la suite ?
Cela va en perturber plus d'un.
Bonne soirée.
Joël NIZART
 
Plus ennuyeux, la capture d'écran des AD (Meuse, Deux-Sèvres, ...) ne fonctionne pas et provoque la faute suivante :

De plus, comme dans la version précédente, au moins pour ces deux AD, le changement de page par introduction d'un N° de page réactive des commandes précédentes (Capture d'écran, apparition du volet de la liste des AD, ..).
Je crois que je vais encore pendant quelque temps, utiliser mon bon vieux Firefox + PicPick pour les captures d'écran.

FAUSSE ALERTE : Après avoir redémarré mon pc, je n'ai plus la faute avec la capture d'écran
 
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le bug de la virgule qui n'était plus interprétée comme telle dans les descriptifs d'événements a été corrigé : c'est bien.

Par contre, un bug d'affichage dans la recherche d'une personne et signalé il y a plusieurs années et rappelé il y a plusieurs mois est toujours présent. Prenez une personne née un 31 décembre d'une année quelconque. Faites une recherche de cette personne : elle apparaîtra comme née l'année suivante dans la table, sa fiche étant correcte.

Cordialement,

Francis
 
Le problème sur la capture d'écran des AD que j'ai signalé plus haut ne se reproduit plus avoir avoir redémarré mon pc. C'était donc sans doute une fausse alerte.
Par contre l'outil de retouche photo n'a plus la possibilité d'ouvrir un fichier ! :shock:
 
predigny":tz4v2ncq a dit:
Le problème sur la capture d'écran des AD que j'ai signalé plus haut ne se reproduit plus avoir avoir redémarré mon pc. C'était donc sans doute une fausse alerte.
Par contre l'outil de retouche photo n'a plus la possibilité d'ouvrir un fichier ! :shock:
Bonsoir Predigny
Pour ma part, je n'ai aucun soucis pour ouvrir un fichier avec l'outil retouche photo.
Bonne soirée.
Joël NIZART
 
joel-bt":flhdi369 a dit:
Pour ma part, je n'ai aucun soucis pour ouvrir un fichier avec l'outil retouche photo.
Bonne soirée.
Joël NIZART
J'ai trouvé l'origine du problème (enfin je crois) : Le coupable c'est IE9 ! Cette nouvelle version de Internet Explorer semble avoir pas mal de bugs et je déconseille sont installation, du moins sur Windows Vista. J'avais déjà remarqué dans "Windows Mail" la disparition de l'icône signalant des pièces jointes (le trombone à l'extrême droite de la zone située entre la liste des mails et le texte du mail sélectionné ) ; il y avait aussi une modification des caractères de cette zone, (gros caractères gras désagréables)). Et puis dans Généatique cette icône (un dossier jaune) pour ouvrir les fichiers, qui avait disparu malgré un redémarrage de Windows.
En désinstallant IE9 tout est rentré dans l'ordre. (Attention, pour désinstaller IE9, il faut suivre la procédure Microsoft)
Edit: IE9 à bien un problème avec Windows Mail mais pas avec Généatique ; j'ai eu le même problème de l'absence de l'icône d'ouverture d'un fichier en mettant à jour G2011 sur mon vieux pc XP. Il semble que, si juste après l'installation, on fait une saisie d'écran sur les AD, l'outil de correction photo, n'a plus cette icône. Il ne l'a pas plus si alors on appelle cet outil avec Utilitaire/Illustrations. Mais en quittant G2011 et en le rouvrant, l'icône réapparait et reste stable quoi qu'on fasse. C'est une faute à courte durée de vie ! Mais bien réelle.
 
- Le problème des caractères parasites dans les "Listes de choix" semble réglé avec cette version 107 ( champ-signature-t16221.html ).
- Le problème du soulignement des prénoms usuels dans les listes ascendante, est résolu ( prenom-usuel-souligne-t16229.html ).
- Le problème du classement des illustrations, qui provoquait un plantage de G2011 est résolu.
- Je n'ai pas encore observé de "Abnormal program termination"
Mais :
- Le problème de la compatibilité des fichiers .rtf avec Word (et d'autres) n'est pas réglé (pas de problème avec G2010).
- Le problème du temps d'affichage de la liste des noms dans le dictionnaire des données, n'est pas réglé (pour ~65000 personnes : 15 secondes avec G2010, 5mn avec G2011 ! )
- Le problème de gestion des "glissières" (ou ascenseurs) dans le mode "Mode saisie acte" n'est pas réglé ( bug-avec-bouton-mode-saisie-acte-t16194.html ).
- Le problème des vignettes de l'onglet Médias qui deviennent de plus en plus petites à mesure que l'on utilise G2011, n'est pas réglé. Il suffit, sur une même personne d'alterner entre "Fiche simple" et "Médias" pour rapidement observer une diminution de la taille des vignettes de l'onglet Médias (Peu urgent puisque en rouvrant la généalogie on retrouve la taille normale).
 
jauniau":8avno1rd a dit:
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le bug de la virgule qui n'était plus interprétée comme telle dans les descriptifs d'événements a été corrigé : c'est bien.
s
Après vérification, il n'en est rien. Le bug persiste. A la sortie du champ "Descriptif", le buffer ne contient que la partie à droite de la virgule de ce descriptif.
Au lieu de sortir de nouvelles versions boguées (mais payantes), le cdip ferait mieux de corriger la version courante. C'est vraiment dommage.
Francis
 
joel-bt":18s7j0ba a dit:
...J'ai aussi IE9, et pas de soucis....
Curieux ! En tout cas c'est juste après avoir désinstallé IE9 que l'icône d'ouverture d'un fichier d'image est réapparu dans l'outil de retouche photo ; mais c'est peut-être une coïncidence. Et puis je suis sous Vista , vous sous W7. Il se peut que IE9 se comporte différemment et il n'est pas invraisemblable de penser que IE9 a été testé plus intensivement sous W7 que sur le "vieux" Vista".
L'essentiel c'est que ça marche mais je l'ai tout de même signalé au cas où des utilisateurs auraient le même problème.
En tout cas, toujours pas de plantage de cette v107, pourtant je fais des efforts pour ... :lol:
 
Bonsoir,
Merci pour ces vérifications de MAJ. Voici un élément supplémentaire.
Le problème décrit ci-après, signalé le 10-02-2011 et confirmé par réponse de Philippe Lerebourg le 11-02-2001, qui le signale à l'équipe de développement, n'a pas été corrigé dans cette nouvelle MAJ.
Dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique l'option "Texte fixe" permet d'introduire un ou plusieurs textes récurrents. On peut le récupérer dans l'éditeur des notes d'une fiche via le bouton "Menu", puis "Insertion" et "Insérer un texte prédéfini", ce que vous m'aviez aimablement expliqué il y a quelque temps. Jusqu'ici pas de problème. Ce texte à peine introduit peut-être modifié pour l'adapter dans une fiche particulière sans difficulté. Ensuite, on sort de l'éditeur et on y revient : les groupes de lettres ou les mots modifiés sont tous suivis d'un espace qui s'est rajouté.
Ne serait-il pas bon de rassembler les problèmes ou bugs non résolus dans un mail unique au CDIP ?
André Vroye
 
andre.vroye":1ra0xthh a dit:
... les groupes de lettres ou les mots modifiés sont tous suivis d'un espace qui s'est rajouté.
...
Je n'utilise pas souvent cette possibilité d'insertion d'un texte fixe (qui devrait être accessible plus facilement par une icône dédiée), mais suite à votre message j'ai regardé cette fonction et c'est pire que ce que vous décrivez : sauf pour certains cas d'utilisation, ça "foire" complètement !
Votre idée d'un "mail" pour lister les problèmes, est une bonne idée, mais qui va le faire :) J'ai bien une petite liste perso, mais indigne d'être communiquée au cdip. Je pense que le cdip nous lit de temps en temps et que si un problème sérieux est rapporté ici, ils en tiendront compte, ce qui ne veut pas dire qu'ils le corrigeront dans la semaine. Dans le domaine de l'informatique, si on se précipite pour corriger un bug, on est sûr d'en créer deux autres... !
 
predigny":1a3ffs1x a dit:
Je pense que le cdip nous lit de temps en temps et que si un problème sérieux est rapporté ici, ils en tiendront compte, ce qui ne veut pas dire qu'ils le corrigeront dans la semaine. Dans le domaine de l'informatique, si on se précipite pour corriger un bug, on est sûr d'en créer deux autres... !
Bonsoir Predigny.
Tout à fait d'accord avec cette remarque.
Il vaut mieux corriger par plusieurs versions successives qu'en une seule, et prendre son temps.
Pour ma part, je trouve cette version de correction, pas mal du tout.
Pas de régression, pas de plantage et surtout à ma grande surprise pour l'instant aucun message "Abnormal termination"
Bravo le CDIP.
En attendant d'autres versions de corrections.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
joel-bt":1109vzzd a dit:
Il vaut mieux corriger par plusieurs versions successives qu'en une seule...
Bonjour Joel,
On peut comprendre cette phrase de diverses façons ; trop de versions ce n'est pas bon non plus car chacune est forcément testée moins à fond, à moins que l'on veuille considérer les utilisateurs comme des B-testeurs :D Mais bien d'accord avec vous cette v107 semble bien stable et même si certains problèmes identifiés depuis longtemps n'ont pas été fixés, l'effort du cdip semble avoir porté en priorité sur la stabilité de G2011. Ca ne doit pas être si simple avec 3 ou 4 types de Windows sur les bras !
 

gratuit

Retour
Haut