• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Prénom usuel souligné

Nouveau membre
Bonjour,
J’ai un petit problème d’affichage du prénom usuel depuis Généatique 2009 je crois.
J’ai bien sûr l’habitude de distinguer le prénom usuel en le mettant entre guillemets.
Cela permet, entre autre, dans les listes ascendantes ou descendantes de mettre en évidence ce prénom usuel en le soulignant. Pas de problème jusqu’à Généatique 2007 je crois.
Depuis, que ce soit sur Généatique 2009, 2010 ou 2011, je n’ai plus le soulignement du prénom usuel dans les listes ascendantes, qu’elles soient d’origine ou personnelles (En fait des listes originales modifiées).
Par contre, pas de problème pour toutes les listes descendantes, de même que dans les arbres.
Suis-je le seul à avoir ce problème, ou s’agit-il d’un problème général ?
Jusqu’à Généatique 2007, j’étais sous Windows XP, et depuis Généatique 2009 sous Vista. Y aurai-il un rapport ?
Comment se fait-il que cela se produise dans les listes ascendantes, et non dans les descendantes, alors qu’elles sont configurées de la même façon ?
Dans les listes types, il est possible d’intervenir sur la police des prénoms, mais cela agit sur la police de l’ensemble des prénoms. Est-il possible d’intervenir uniquement sur la police du prénom usuel ?
Merci d’avance pour toute solution
Cordialement,
Michel
 
Bonjour,
Quand votre généalogie est ouverte, cliquez sur "paramétrage de l'arbre"
A la partie inférieure droite de l'écran vous avez "conditions de présentation" et "conditions de mise en valeur"
Cliquez sur "Conditions de présentation"
En surlignant chaque condition vous avez sur la gauche ce à quoi correspond cette mise ne valeur.
Cliquez sur la ligne "Personne : Prénom usuel" cette ligne sera la seule a être en couleur bleue ou autre couleur
Cliquez sur "T" police de caractères situé à gauche du "T" globale.
Il vous suffira de cocher la carré "souligné" située dans la case "effets".
Il vous est même possible de modifier la police de caractères
Il faut effectuer cette opération autant de fois qu'il y a de conditions de présentation
Bonne journée
La Fouine
 
Bonjour,
A l'instant je viens de refaire un essai sur :
- liste descendante le prénom usuel, s'il y en a plusieurs, est souligné
- liste ascendante le prénom usuel n'est plus souligné. Je n'ai pas réussi à reproduire le soulignement du prénom usuel comme précédemment.
Bizarre.
 
Dans les listes ascendantes, il y a clairement un problème sur la mise en valeur des prénoms usuels. Les listes sélectives donnent un peu plus de possibilités, mais on ne peut pas souligner directement le prénom usuel ; la seule chose que l'on puisse faire c'est, dans une présentation "Tableau", créer un colonne "Prénom usuel" en plus de la colonne "Prénoms" mais c'est un peu lourd.
 
Merci pour vos réponses.
Il y a donc bien un problème général pour le soulignement du prénom usuel dans les liste ascendantes.
Ce soulignement fonctionnait dans les anciennes versions de Généatique d’avant 2007.
A remarquer que ces listes dates de 2006, y compris dans Généatique 2011. Il existerait donc un problème d’incompatibilité avec les dernières versions de Généatique.
Je pense que la solution ne peut venir que des programmeurs du CDIP ?
Cordialement,
Michel
 
michel.a":29th294f a dit:
Je pense que la solution ne peut venir que des programmeurs du CDIP ?
Michel
En effet il n'y a que le cdip qui a accès à l'algorithme de réalisation de ces listes, car ce n'est même pas un problème du modèle mais bien de l'algorithme. Par curiosité j'ai regardé ce qui se passe avec G2007 et c'est OK ; si je copie le modèle dans "Mes descriptifs 2011" en le rebaptisant, le modèle est accepté par G2011 et fonctionne bien mais les prénoms usuels ne sont toujours pas soulignés.
 
On peut tout de même avoir une Liste sélective ascendante avec les prénoms usuels soulignés en "rusant" et en remplaçant dans la "Présentation" des données, la donnée "P:Tous les prénoms" par les trois données du prénom "Précédent usuel", "Usuel", "Suivant usuel" et en définissant la donnée "Usuel" comme soulignée. Ca semble fonctionner...
Ca donne :

et le modèle en fichier joint.
 
Bien sûr, à partir des listes sélectives (en .lsm), il est possible de choisir tout type de donnée, et ainsi, par exemple, au lieu d’utiliser la donnée P:prénoms, on peut utiliser les trois données Prénoms avant l’usuel, Prénom usuel, Prénoms après l’usuel, puis les cancaténer en donnant à chacun d’eux les attributs que l’on veut (couleur, police, taille, souligné etc …). Ceci permet d’avoir des listes vraiment personnalisées.
Mais j’avais établi mes listes perso ascendantes à partir des listes types (en .la), et mes descendantes à partir des listes types (en .ld).
Je pense qu’effectivement si le CDIP ne résout pas le pb des listes ascendantes en .la, je vais les recomposer à partir des listes en .lsm.
Merci encore,
Michel
 

gratuit

Retour
Haut