• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Perte affichage photos lors de la duplication d'une généalog

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque je duplique une généalogie avec Généatique 2011, les photos ne sont plus affichées dans la généalogie dupliquée. Le chemin du dossier contenant les photos est pourtant le bon.

Qui peut m'indiquer une solution ? Merci d'avance.
 
Bonsoir.
Je pense que c'est parce que votre généalogie dupliquée n'est pas dans le même répertoire que le répertoire de la généalogie initiale.
Pouvez vous confirmer.
Si c'est le cas je vous donnerai la marche à suivre.
Cordialement.
Joël NIZART
 
Bonjour Joël,

La généalogie dupliquée est bien dans le même répertoire que l'originale.

Je crois savoir le problème. Mes photos se trouvent sur mon disque dur dans un dossier non classé sous Généatique (D:\Généalogie\Photos de personnes\), que j'avais créé sur la version 2007. En installant G 2011, celui-ci copie les photos du-dit dossier dans un dossier "images" (D:\Généalogie\Généatique\Mes généalogies\Mon_Nom.gw2\Images) sous l'appellation de la généalogie originale. A noter que le chemin des images reste celui défini dans "Préférences de Généatique" et non celui où les photos ont été copiées.

En dupliquant la généalogie originale, G 2011 ne copie pas le dossier "images" sous le nom de la généalogie dupliquée et perd ainsi la trace des photos.

Sauf à redéfinir le chemin de chaque photos (merci la patience !), je ne vois pas comment résoudre le problème.
 
Bonjour.
Pour redéfinir le chemin des photos, c'est très simple.
Vous allez dans le dictionnaire des données, illustration et en utilisant un joker * vous pouvez en une seule commande modifier le chemin de toute vos photos.
Cordialement.
Joël NIZART
 
Toujours difficiles à suivre les explications sur les cheminements tortueux des illustrations :D
Généatique 2010 ou 2011 dispose d'outils qui permettent de résoudre rapidement ces problèmes, mais normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes pour dupliquer une généalogie si les photos de celle-ci sont dans le répertoire "Images" inclus dans le répertoire de la généalogie et si l'option "Copier les illustrations en locales" est activée.
Pour votre problème, vous pouvez vérifier que cette option est bien activée et faire une recherche des photos avec la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie". Dans un premier temps, elle ne seront pas trouvées mais il sera proposé une recherche ; En recherchant la première photo dans le bon répertoire, elle sera intégrée à la généalogie ainsi que toutes les autres.
Par la suite, la duplication, la sauvegarde, la synchronisation se fera avec les images sans plus avoir à se préoccuper de quoi que ce soit.
J'avais déjà discuté de ces problèmes de photos dans la suite de messages suivante (2ème page) :
dossier-photos-sur-disque-dur-t14700.html
 
J'ai fait les essais que vous me proposez sur une généalogie dupliquée. Donc rien à craindre en cas de pépin.

Joël-bt :
"Vous allez dans le dictionnaire des données, illustration et en utilisant un joker * vous pouvez en une seule commande modifier le chemin de toute vos photos".
J'ai fait ceci : Dictionnaire des données/Illustration/Rechercher */ Remplacer (chemin vers le répertoire hors Généatique) et les photos ont... disparu, peut-être parce que mes photos ne sont pas toutes dans un répertoire, mais dans différents sous-répertoires dénommés selon les patronymes.

predigny :
"Généatique 2010 ou 2011 dispose d'outils qui permettent de résoudre rapidement ces problèmes, mais normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes pour dupliquer une généalogie si les photos de celle-ci sont dans le répertoire "Images" inclus dans le répertoire de la généalogie et si l'option "Copier les illustrations en locales" est activée".
Effectivement l'outil indiqué est performant. Mais pas très performant. En effet, je trouve que la moindre des choses serait que Généatique 20011 ait repris les chemin des répertoires de la version antérieure plutôt que de m'enquiquiner à trouver des solutions. Cela me fâche ! (pas contre vous, bien sûr, mais contre les concepteurs de G 2011). Faut-il dès lors craindre toute nouvelle version ?

Sur le fond maintenant : je ne trouve pas où cocher/décocher l'option "copier les illustrations en locales". Pouvez-vous me l'indiquer ?

Ce que je souhaiterais faire est ceci: empêcher Généatique de copier les illustrations en locales et faire en sorte que le chemin des photos soient ceux que j'ai préalablement définis.

Encore ceci : je ne suis pas au clair sur la différence de dénomination entre "image" et "illustration". Y en a-t-il une ou ces deux notions se confondent-elles ?
 
La case à cocher "Copier...en local" se trouve dans "Préférences pour cette généalogie/Autres préférences". Si vous la décochez vous pouvez faire comme avec G2007/G2009 et mettre vos illustrations où vous voulez, mais ce sera à vous de gérer la sauvegarde de vos images, et si elles sont réparties dans plusieurs répertoires, ça peut être difficile, à moins d'utiliser des logiciels de backup.
Entre Images et Illustrations, il n'y a pas vraiment de différences. J'avais l'habitude de dire Images pour les .jpg qui était mis par l'onglet Photos (ou Média dans G2011), pour les différentier des illustrations des évènements comme Naissance, mariage... Mais aux Images de l'onglet Média, on peut aussi associer un évènement de type Image, ce qui permet de dater les "Images" rentrées par l'onglet Images. Je ne suis pas certain que ma définition soit parfaitement orthodoxe, ni clairement expliquée. Quand vous recherchez "Image" avec le dictionnaire des données, ce sont les évènements de type Image associés aux photos rentrées par l'onglet "Média", que vous obtenez. Pour avoir la liste des photos proprement dites, il faut utiliser la donnée "Illustration" ; Cela éclaire peut-être la nuance qu'il y a entre Image et Illustration ; L'un est un évènement l'autre une photo ou plutôt l'adresse d'une photo.
 
Trouvé ! Merci.

Je dois avouer que je regrette un peu mon mouvement d'humeur plus haut. Après toutes ces démarches, je comprends peut-être ce qui s'est passé. Probablement qu'à l'installation de G 2011, celui-ci m'a proposé le choix de copier mes photos en local, ce que j'ai accepté sans comprendre ce que je faisais. Un petite explication m'a manqué. Puis par la suite, j'ai décoché l'option "Copier les illustrations en locales" préférant laisser les photos là où elles étaient.

C'est là que j'ai dupliqué la généalogie principale. Logiquement, le duplicata ne contenait pas les photos ! CQFD.

"à moins d'utiliser des logiciels de backup" dites-vous. Oui, c'est ce que je fais chaque semaine.

Différence entre Image et Illustration compréhensible, merci.

Merci à vous deux, predigny et Joël-bt. Grâce à vous, je comprends mieux G 2001 au moins sur 1 point.
 
betacorne":3ces08e7 a dit:
Merci à vous deux, predigny et Joël-bt. Grâce à vous, je comprends mieux G 2001 au moins sur 1 point.
Humm ! je ne sais pas si je mérite vos remerciements car Il y a une chose importante que je n'avais pas dit mais vous vous en êtes aperçu : Si on décoche "copier en local" et que l'on fait la recherche des illustrations manquante, c'est en fait pour les recopier en local, donc la case se re-coche toute seule. Dans votre cas, cette fonction ne peut pas vous servir. Il faut utiliser le dictionnaire des données.
Autre chose. Dans votre cas d'utilisation (et vous n'êtes pas le seul) si vous copiez-déplacez votre généalogie, les adresses absolues indiquées sur les images manquantes sont bien toujours les mêmes, donc vous devriez toujours voir vos images, mais quand on regarde dans le dictionnaire des données, les adresses sont données en relatif, ce qui fait que si vous avez dupliquez votre généalogie sur un répertoire qui n'est pas au même niveau relatif, vous ne verrez plus vos images car les adresses relatives n'ont pas changées non plus et j'ai bien l'impression que c'est ces adresses relatives qu'utilise Généatique pour l'affichage et non les adresse absolues qu'il indique sur les images manquantes. Il y a là une anomalie et je commence à mieux comprendre les problèmes qu'ont eu certaines personnes. Je ne suis encore sûr de rien mais j'ai bien l'impression que.... Donc si votre généalogie change de niveau, l faut, avec le dictionnaire des données, ajouter ou enlever des \.. à toutes les images, pour ajuster le niveau.
La copie en locale simplifie bien les choses ! Et elle n'empêche pas d'avoir sa "Banque d'images". Le Mo de disque dur est si peu cher qu'on peut se permettre de dupliquer les images, même pour des grosses généalogies.
 

gratuit

Retour
Haut