• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dossier "photos" sur le disque dur

Membre
Bonjour Yann,

Depuis plusieurs années j'utilise Généatique, mais j'ai toujours autant de mal en informatique et ma compréhension n'est pas toujours bonne, alors voilà ;

Généatique 2004 " Illustrations (en fait les actes d'état civil scanées)" - il est conseillé d'ouvrir un dossier sur mon disque dur au nom de C:\PHOTOS\ - ce que j'ai fait

Généatique 2007 " Illustrations " - Cette fois c'est un dossier IMAGES qu'il est conseiller de creer " - alors là, je patauge dans la semoule et je n'ai rien changé, j'ai continué avec mon dossier "PHOTOS"

Généatique 2010 - Il semble qu'avec cette nouvelle version les sauvegardes se fonts avec le dossier "IMAGES", j'ai essayé mais mes actes ne se sont pas sauvegardés, normal il ma faut modifier probablement ce dossier sur mon disque dur "PHOTOS" et je ne sais plus comment faire ?, actuellement ;

dans mon disque dur j'ai - dossier PHOTOS puis dans Programmes GENEATIQUE 2010
dans Mes Documents - GENEATIQUE dont Mes Descriptifs, Mes Documents, Mes Généalogies

Je vous en remercie par avance - Cordialement Jean-Claude AUCOMTE

Pouvez vous m'expliquer en détail comment modifier pour que tout se déroule normalement à savoir qu'actuellement j'ai sur mon disque dur
 
Vous pouvez parfaitement continuer d'utiliser votre répertoire C:\PHOTOS avec Généatique 2010 mais vous vous privez alors de certaines facilités qu'offre G2010 comme la sauvegarde automatique des photos, la synchronisation sur une clé usb avec les photos automatiquement, ... Ca simplifie bien la vie, même pour ceux qui sont à l'aise avec Windows. On met toutes les illustrations dans le même répertoire qui fait partie de la généalogie.
Avant toute chose, il faut faire une sauvegarde de votre généalogie.
Ensuite vérifier dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences" que l'option "Copier mes illustrations en local" est bien activée.
Mais avant d'aller plus loin, dites nous si vous avez déjà votre généalogie qui tourne sous 2010, si vous avez voyez vos illustrations avec G2010. Si vous les voyez, ouvrez l'onglet "Photos" et cliquez (une fois) sur une photo pour la sélectionner. Sur la ligne d'état d'aide en bas, notez le chemin complet de votre photo.
 
Bonjour,

Il faut vous dire que depuis quelques mois j'ai renommé mon dossier "PHOTOS" en dossier "Images" et que je fonctionne avec 6 généalogies.

La sauvegarde de mes Généalogies est faites
Sur toutes celles-ci la mention "copier mes illustrations en local" est coché
Mes 6 généalogies tournent normalement avec G2010
Les illustrations apparaissent pour trois de mes Généalogies pas pour les autres
Le chemin : C:\Users\AJC\Documents\Généatique\Mes Généalogies\Maternel - Lory.gw2\Images\Lory Rosalie - CN - 15/12/1818.

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à vos questions, à suivre - Cordialement - AJC
 
AUCOMTE":359i7naq a dit:
...
Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à vos questions, à suivre - Cordialement - AJC
Merci de votre réponse. Vous comprenez que le nombre de cas possible est très grand et que pour vous répondre pas trop de travers, il ne falait des informations supplémentaires... et qu'il m'en faut encore. :)
- Le chemin que vous me donnez est-il celui d'une généalogie qui fonctionne (où vous voyez vos images) ? Ce chemin semble être correct pour utiliser les faciler de G2010.
- C'est le chemin d'images qui ne s'affichent pas qu'il me faut.
a+
 
Bonjour,

Je comprend très bien ce que vous me dites, mais vous devez savoir que toutes mes généalogies fonctionnent normalement, celles qui n'affichent pas d'illustrations ont perdues le chemin probablement suite à des erreurs probables de ma part, il me faudra trouver comment réparer

Maintenant que je vous explique comment je fonctionne ;
j'ai un disque dur externe relié à un ordinateur fixe à l'étage, en bas, je travaille avec un ordinateur portable.

Les sauvegardes, sont faites sur mon fixe et sur mon disque dur (double précaution).

Quelque chose ne fonctionne pas ;
sur mon portable – Sauvegarde sur clé USB
sur mon fixe - Restauration
Vérification de ma généalogie – tous les patronymes sont présents – les illustration sont affichés, bien en place.
Vérification de mon dossier Image sur mon disque dur - Les nouvelles illustrations comme ci-dessus sont absentes ! Où donc ont elles été sauvegarder ???, je ne les trouve pas !

Il semble donc que le chemin n'est pas bon, logiquement puisqu'elles apparaîssent dans la généalogie, elles devraient êtres insérées dans le dossier images parmis les autres ???

L'objet de ma demande sur ce forum est de savoir si mon dossier « PHOTO, renommé Images » est bien à sa place et si le chemin est bon, peut être me suis je mal exprimé dans ma demande.

<a vous lire – Cordialement AJC
 
AUCOMTE":39hml9y6 a dit:
...peut être me suis je mal exprimé dans ma demande.
...
On peut s'exprimer correctement et ne pas être compris !
Je comprend mieux votre problème mais l'incompréhension venait sans doute du fait que votre question en contenaient plusieurs.
Quand vous faite une sauvegarde sur la clé, c'est un fichier .zip que vous obtenez pour les données généalogiques. Ce fichier ne contient pas les images. Les images elles sont sauvegardée sur la clé dans le répertoire "Images sauvegardées\Nom_généalogie.gw2\Images". Lors de la restauration il faudra définir explicitement ce répertoire pour que vos images soient restaurées, ou... les copier à la main avec l'explorateur de fichiers Windows.Tout ça pour dire que c'est bien compliqué et que ce n'est pas la meilleure façon de transférer une généalogie vers un autre ordinateur. Le plus simple c'est de faire une synchronisation pc1--> clé, puis clé-->pc2. Tous se synchronisera automatiquement, données, images, notices et en plus vous aurez une clé qui contient votre généalogie et un programme qui permet de visualiser/modifier cette généalogie sur n'importe quel pc, même non équipé de Généatique.
Si vous avez une liaison réseau entre vos deux pc il y a même encore mieux, mais la synchronisation avec une clé ça marche très bien.
 
Bonsoir,

Tout d'abord je me dois de vous remercier pour cette aide que vous m'apporter et ce avec beaucoup de patience et de gentillesse, vous êtes clair et précis ce qui facilite ma compréhension.

En fait c'est tout à fait cela le mieux est bien une synchronisation, mais comment faire, y à t'il sur le site une explication claire ou bien pouvez-vous si ne n'est pas abuser m'expliquer tout le processus ?

Cordialement - JCA
 
Quand on a l'option "Copie des illustrations en local" la synchronisation est on ne peut plus simple. Déjà la lecture du guide de l'utilisateur G2010 page 316 ne peut pas faire de mal. Ensuite les étapes sont très simple et il suffit de suivre attentivement les instructions données dans les fenêtres :
La première synchronisation pc-->clé est un peu plus longue que les suivantes car Généatique doit installer des tas de choses sur la clé. Ensuite :
1- Mettre la clé dans une prise usb du pc. Selon vos options Windows, une fenêtre "d'exécution automatique" peut apparaître ; Fermez la avec [X]
2- Dans Généatique "Utilitaire/Sauvegarder ou Synchroniser vos généalogies". Cliquer sur l'icône du milieu représentant un CD et une clé usb.
3- Choix du support : Clé usb. Vous arrivez sur un menu de configuration. Normalement votre clé usb à dû etre vue et elle figure dans "Lecteur de votre support amovible".
4- Si vos répertoires sont ceux par défaut de l'installation de Généatique, le reste de la configuration doit être bonne. Vous pouvez tout de même jeter un coup d'oeil aux différentes option de la configuration.
5- Faire "Enregistrer la configuration et continuer".
6- Nouvelle fenêtre, on vous demande de choisir le sens de la synchronisation. Donc pc--> clé.
7- La liste des généalogies présente sur votre pc est affichée. cochez celle(s) que vous voulez synchroniser (envoyer) sur votre clé.
8- COPIER et puis un peu de patience, ce n'est pas toujours rapide.

Ca peut paraître long et compliqué mais quand on l'a fait une fois c'est très simple et rapide.

Maintenant votre généalogie et ses images est sur la clé usb.
_____________________________________
Sur l'autre pc, c'est quasiment la même chose mais le choix du sens de synchronisation sera cle-->pc d'ailleurs ce sera ce qui est proposé sans doute.
 
Bonjour,

ce qu'il faut savoir ;
sur mon fixe, j'ai également G10 avec toutes mes généalogies comme sur mon portable.
Sur mon portable avec G10, il y à eues des modifications, des rajouts de personnes et d'illustrations ' (actes).
Donc en sauvegardant mes généalogies du portable pour les transmettre sur mon fixe ainsi que mes Images, je supprime ce qui existait pour mettre à la place les nouvelles données images anciennes et nouvelles comprises, c'est bien cela que je souhaite faire.

Comme conseillé, j'ai relu le manuel avec aide puisque je n'ai pas le papier, et j'ai bien compris ce que vous me dites.

Faire une copie en local, c'est bon, c'est coché, et j'ai suivi les instructions, sauvegarde réalisée
Maintenant restauration sur mon fixe, pas de problème, restauration réussie.

Vérification sur une généalogie, tout semble en ordre mes patronymes, mes personnes et mes illustrations sont bien là, vérification dans le dossier C:\ Images – Rien les nouvelles illustrations n'apparaissent pas, il n'y à que les anciennes, où sont t-elles ???

Dans Documents j'ai Généatique qui contient Mes descriptifs 2010, Mes Documents et Mes généalogies.

Enfin je trrouve les dossiers Images dans chacun de mes dossiers patronymiques, et prenons le patronyme LORY dans ce dossier image je ne trouve pas les anciennes illustrations, il ny à que les nouvelles ! Pourquoi ? À quoi donc sert le dossier Images sur mon disque dur ? À rien ?

Il semble donc que quelque chose n'est pas à sa place mais quoi ? , l'orsque je saisi une date sur l'arbre et que je clique sur illustrations apparaît alors le dossier image de mon disque dur et nom pas celui de Mes documents.

Cela commence à être du charabia pour moi !

A vous lire – Cordialement - AJC
 
AUCOMTE":s54d8aar a dit:
Cela commence à être du charabia pour moi !...
Mais non, mais non, pas du charabia, il faut juste être en phase sur la signification de quelques termes techniques, or d'après ce que vous me dites dans ce dernier message, ce n'est pas une synchronisation que vous faites, mais une sauvegarde, suivie d'une restauration sur l'autre pc. Il faut bien voir la différence entre les deux, même si la sauvegarde suivie d'une restauration peut aussi résoudre votre problème.
Et puis, et surtout, il faut que l'on ne traite que d'une seule généalogie à la fois autrement on ne pourra pas se comprendre.
Sur le pc1 où est votre généalogie la plus récente et qui fonctionne bien sur ce pc (texte et images), faite une vraie synchro pc1 --> clé ; puis sur l'autre, pc2, une synchro clé --> pc2. Sur une seule Généalogie, et on en reparle...
Cordialement.
 
Bonjour,

Effectivement j'ai fait une erreur, bon alors j'ai repris vos instructions et j'ai suive ligne par lignes de 1 à 8 , la synchronisation s'est très bien passée sur ma généalogie Lory.

Le résultat - pour la généalogie pas de problème, par contre pour les illustrations, seules les nouvelles concernant l'année 2010 ont été sauvegardées et rendues non pas dans le dossier Images de mon disque dur mais dans Mes documents, Genealogies, Mes généalogies, dossier Lory.

Aucune illustrations anciennes n'apparait, et dans le disque dur, Images restent les illustrations anciennes mais pas les nouvelles.

Il faut savoir que habituellement j'achète les mises à jour complet (CD et Manuel) en 2010 je n'ai pris que le téléchargement.

A vous lire, Cordialement - JCA
 
On avance... :) et on va se focaliser sur la généalogie Lory. Il y a donc deux pc : celui où vous voyez toutes les images de Lory (pc1) et celui sur lequel vous avec transféré cette généalogie grâce à la Synchronisation (pc2) et sur lequel vous ne voyez que les images rentrées récemment dans la généalogie. Voici ce qui s'est passé :
- Avant d'avoir G2010, vos images n'étaient pas dans un répertoire Inclus dans la généalogie, mais par exemple dans C:\Photos.
- Les anciennes version de Généatique ne recopiaient pas systématiquement les images dans le répertoire inclus à la généalogie (Images) ce répertoire n'existant même pas.
- Dans le fichier des données généalogique, il n'y a pas d'images mais juste une indication (une adresse) qui indique au logiciel où sont rangées vos images.
- Pour la généalogie Lory, certaines de ces adresses indiquent "C:\Photos\xxxxx.jpg" (les photos rentrées avant G2010), et d'autre adresses, indiquent ...\Lory.gw2\Images\xxxxx.jpg (les photos rentrées avec G2010 + l'option copie en local).

La suite va consister à mettre toutes les photos dans le répertoire inclus à la généalogie Lory et faire en sorte que Généatique sache que maintenant ce n'est plus vers C:\Photos qu'il faut aller chercher les anciennes photos, mais vers ...\Lory.gw2\Images. Généatique a un utilitaire pour faire cette opération :
1- Se mettre sur le pc1 où l'on voit toutes les images de Lory.
2- G2010, généalogie Lory ouverte.
3- Menu "Utilitaire/Copier les illustrations dans la généalogie.
4- Les photos vont être copiées vers le répertoire Image de la généalogie Lory.gw2
5- Un rapport vous dira combien d'images ont été copiées.

Il ne vous reste plus qu'a refaire une synchronisation pc1 --> clé, puis clé --pc2, et sur pc2 vous verrez toutes vos images.
Faire pareil pour les autres généalogies.
 
Bonjour,

Tout d'abord en reprenant mes guides d'utilisation ;
Généatique 2004 - je ne l'est pas retrouvé, mais sûr "Ouvrir fichier (C:\PHOTOS)"
Généatique 2006 - page 33 - "Ouvrir fichier (C:\PHOTOS)"
Généatique 2007 - page 33 - "Ouvrir fichier (C:\PHOTOS)"
Généatique 2009 - page 34 - là ça change "Ouvrir fichier dans Mes Documents/Généatique/Images
c'est donc la raison pour laquelle j'avais conservé ce dossier PHOTOS qui en fait fonctionnait très bien, sachant que dans ce dossier toutes les généalogies etaient mélangées (Naissances, Décès et Mariages sans oublier d'autres éléments)

J'ai donc fait suivant vos instructions avec bien sûr la généalogie LORY, tout s'est bien passé le résultat ;
161 images présentes, 232 Images n'ont pas été trouvés, voulez vous les rechercher manuellement ?
Vérifications, effectivement une certains nombres d'illustrations sont absentes (une croix noire sur fond bleu), ça c'est la tuile, il va me falloir une liste de tous mes patronymes de chaque généalogie et les rechercher manuellement ou reprendre chaque personnes et réinsèrer toutes les images une par une et j'en ai pour un bon bout de temps à moins que vous ayez une astuce.

Cordialement - JCA
 
Je pensais que toutes les photos étaient visibles dans la généalogie Lory sur l'un des deux pc ! ? Si ça avait été le cas, il ne vous aurait même pas proposé une recherche manuelle et aurait été chercher les photos là où elles étaient définies.
Mais il est probable que les photos manquantes ne sont pas éparpillée dans 50 répertoires, et dès que vous lui aurez indiqué le bon répertoire pour une photo, il chargera automatiquement les autres (si elles s'y trouvent bien sûr).
Quand sur votre généalogie Lory, vous avez une photo qui ne s'affiche pas, si vous cliquez sur la grande croix qui représente la photo absente, vous pouvez lire l'adresse où Généatique cherche cette image. Ca vous aidera pour la rechercher "manuelle" des images dont on parlait.
Il y a même mieux, dans cette fonction, G2010 peut faire une recherche automatique des images dans tout votre disque dur. Je ne l'ai jamais fait car je sis où je met mes images et que ça risque d'être assez long de parcourir le disque, mais ça doit marcher et finir de vous trouver vos images manquantes (si elles existe sur votre disque dur)

Le C:\Photos est un très mauvais emplacement pour mettre des documents personnels dans l'ordinateur. Le logiciel à heureusement évolué. Personnellement j'ai un répertoire dans ...\user\Pascal\Mes documents\Généatique\Banque images où je range en vrac toutes mes images et chaque généalogie recopie en local (dans la généalogie elle-même) celles dont elle a besoin.
 
Bonjour,

Je vais donc faire comme vous me le dites, et je vous adresse mes sincères remerciements pour votre aide très instructive, le temps de tout mettre à jour, cela va mettre un certain temps.

Cordialement - Jean-Claude Aucomte
 

gratuit

Retour
Haut