• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Etats booléens G2014

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
La structure des états booléens de G2014 a été modifié par rapport à G2013.
On a supprimé l'état indéterminé existant précédemment.
A priori cela ne devrait rien changé mais maintenant si on ajoute dans l'écran de saisie
Cohérences validées; Confidentiel; Filiation avec la mère; Filiation avec le père
Ces données sont alors grisées dans l'écran de saisie alors que sur G2013 elles ne le sont pas.
Constatez-vous la même chose ?
 
Il y a un problème de mise à jour de l'état des cases à cocher, en particulier pour l'affichage de l'état "Indéterminé" (case bleue). Cela avait été signalé, mais ce n'est pas encore corrigé.
 
pguibert":166b1iis a dit:
Non, ça c'est autre chose : Quand on est dans l'état Non, il faut cliquer deux fois pour avoir l'état oui car après Non, l'état est ? La succession des états est ? Oui Non ? Oui Non .... ca boucle et l'on peut choisir l'état initial dans la structure du fichier. Le cdip est conscient de ce problème et y réfléchit.
La mise à jour correcte des case pour l'état Indéterminé est un autre problème et même un bug.

EDIT: je viens de voir le message de jlturbe, il semble que certaines personnes ont l'état "Indéterminé" non coloré en bleu. Ce n'est pas mon cas et il faut que l'on détermine si c'est un problème de G2014 ou une option de présentation de Windows. Les différents thèmes de couleurs de G2014 ne semblent pas influencer cette couleur.
 
Après suppression et réinstallation complète de G2014, j'ai testé sur 5 généalogies.
Sur 5 généalogies 4 ont les cases grisées pour celle de démonstration c'est OK voir ci-dessous
Pour MORAND Joséphine née il y 103 ans
Version G2013 à gauche, Version G2014 à droite
J'ai également sur G2013 fait une Réparation, réenregistrement avec classement et symétrie puis j'ai ouvert avec G2014. Le problème demeure.
 
Je connaissais depuis un certain temps déjà le problème de la mise à jour des cases booléennes mais ces rubriques grisées, jamais vu ! Dans la fiche détaillée, comment sont elles vues ? Le grisé sur la fiche simple c'est souvent quand une rubrique existe à plus d'un exemplaire, mais avec les bboléens, je ne vois pas comment.
 
predigny":3tt20ifn a dit:
Dans la fiche détaillée, comment sont elles vues ? Le grisé sur la fiche simple c'est souvent quand une rubrique existe à plus d'un exemplaire.
Dans la fiche détaillée la rubrique concernée existe en un seul exemplaire, on a :
Filiation avec la mère : certaine
Filiation avec le père : certaine
Confidentiel : oui
Quand je dis grisée je veux dire que je n'ai aucun effet sur ses cases avec la souris.
 
jlturbe":3fcwoek0 a dit:
predigny":3fcwoek0 a dit:
...
Quand je dis grisée je veux dire que je n'ai aucun effet sur ses cases avec la souris.
D'après votre capture d'écran, elles bel et bien "grisé" ce qui signifie toujours qu'on ne peut modifier la rubrique à cet endroit. Reste à savoir ce qui bloque ainsi l'accès à ces 4 rubriques !
Pour ces rubriques en gris, y a t il quelque chose qui vous semble anormal dans la "Structure du fichier" ?
 
Bon je crois avoir trouvé, je suis en mode découverte de G2014 et j'ai l'impression qu'il y a une limitation sur le nombre d'individus.
La base démonstration étant à 31 individus et fonctionnant, j'ai fait 2 extractions de ma généalogie une à 131 et l'autre à 23.
Cela fonctionne pour 23 mais pas pour 131.
 
jlturbe":wtuwgzg6 a dit:
Bon je crois avoir trouvé, je suis en mode découverte de G2014 ....
Ca explique beaucoup de choses... ! Mais tant mieux car même s'il y a bien des problèmes du les booléens, ce que vous décriviez ressemblait plutôt à un gros problème sur votre base de donnée. C'était d'ailleurs presque ça : Elle était trop grosse.
 
Bonjour,

Il est curieux que tous les participants à cette discussion nomment booléens les trois états d'une variable ! :roll:

Dans WIKIPEDIA, pour faire simple, on peut lire :

"Un booléen en logique et en programmation informatique est un type de variable à deux états. Les variables de ce type sont ainsi soit à l'état vrai soit à l'état faux (en anglais true et false).
Généralement les conditions sont de type booléen, car elles nécessitent une réponse binaire du type oui ou non."

Dés que l'on a besoin d'un troisième état, Indéterminé par exemple, on est plus dans la logique booléenne. :(

Les trois états des variables objets de cette discutions ne sont donc pas et ne seront jamais booléens ! :D
 
Le principal c'est qu'on comprenne de quelle rubrique il s'agit ; on ne fait pas de la Mathématique ici. C'est bien de dire "ce ne sont pas des booléens" mais que proposez vous à la place ? Personnellement ça ne gênerait pas si c'était appelé simplement "Case à cocher", mais le terme un poil abusif de "booléen" ne m'empêche pas de dormir. On pourrait aussi les appeler "boooléens", les trois o faisant allusion aux trois états. :lol:
 
michel13":2l34kwbj a dit:
Un booléen en logique et en programmation informatique est un type de variable à deux états. Les variables de ce type sont ainsi soit à l'état vrai soit à l'état faux (en anglais true et false)

Si voulez un champ booléen au sens strict, vous créez une rubrique "liste de choix" avec deux valeurs VRAI et FAUX.
Ensuite dans le dictionnaire, vous créez cette rubrique pour toutes les fiches avec valeur FAUX (afin d'éviter le fameux problème de la rubrique n'existant pas qui crée un 3ème état).

Le tour est joué : pour chaque fiche il n'y aura que 2 états possibles VRAI ou FAUX.
 
Le titre que j'ai initié je l'ai choisi par rapport au type que l'on trouve dans la structure du fichier c'est plus facile à comprendre:
Préférences pour cette généalogie--> onglet Structure du fichier (Type à 3 états du CDIP (Vrais/Faux/?)
Surtout qu'en fait il y a aussi un 4 ième état . Vide ou "non existante" (la rubrique n'est pas créée
Perso j'aurai aimé 2 états Oui ou (inexistant vide équivalent à Non).
 
Philippe Gauthier":2rc4msls a dit:
...
Le tour est joué : pour chaque fiche il n'y aura que 2 états possibles VRAI ou FAUX.
Bien sûr, mais on se prive de la "case à cocher" qui est tout de même bien pratique. Créer la rubrique sur toutes les fiches on pouvait déjà le faire mais il est dommage qu'une possibilité ait été supprimée ; ça me gêne beaucoup plus que la non orthodoxie du nom de la rubrique.
La bonne évolution de cette rubrique aurait été que dans la structure du fichier, on puisse attribuer le libellé des deux ou trois états possibles. Le cdip s'est permis de le faire avec les "Filiation avec le père/la mère", pourquoi pas nous ? :(
 
Bonjour,

Philippe Gauthier, que je remercie, a écrit :
Ma remarque était surtout pour Michel13 qui semble tenir au vrai booléen et qu'il peut gérer avec la liste de choix à deux valeurs.

Mon propos n'était pas de m'enfermer dans le strict booléen mais de supprimer ce terme du débat.
En effet "booléen" sous entend la séquence répétitive O/N/O/N/N/ à deux états.
Or la plupart des séquences de choix du CDIP sont du type : ?/O/N/?/O/N/?/O/N/?/.
Ce qui fait que, en quittant la logique booléenne, l'on ne peut plus d'un clic sur une case aller d'une valeur à n'importe quelle autre.
La seule façon d'y parvenir c'est la liste de choix qui permet également d'avoir dans la case la désignation de son état.
 

gratuit

Retour
Haut