• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Windows 10 et Généatique

Membre actif
Bonjour,
Dernièrement, une mise à jour assez importante de Windows 10 est venu perturber le fonctionnement de certains de mes logiciels émanant du CDIP. Après être rentré dans mon espace personnel sur le site du CDIP, j'ai pu supprimer l'ensemble de mes identifiants ou code IM et relancer l'ensemble de mes logiciels.
Je ne pense pas être le seul utilisateur à avoir rencontré ce genre de problème.
Par contre, il y a un logiciel actuellement que je ne peux débrider.
Ce n'est pas une bouteille à la mer que j'envoie mais plutôt une remarque pour prévenir que le problème rencontré n'est pas du au CDIP mais à cette mise à jour de Windows 10
Bonne fin de vacances à tous et à toutes
La Fouine
 
Bonjour
La Fouine":2x9bm14o a dit:
Ce n'est pas une bouteille à la mer que j'envoie mais plutôt une remarque pour prévenir que le problème rencontré n'est pas du au CDIP mais à cette mise à jour de Windows 10
Mais si c'est du ressort du CDIP, puisque pour calculer l'identifiant machine (sur le quel il s'appuie pour leur contrôle) il utilise entre autre la version de Windows.

Moi aussi j'ai eu ce problème et je pense qu'une mise à jour Windows, qui est une opération normale, ne doit pas provoque ce désagrément. J'ai d'autres logiciels Adobe qui ne sont pas impactés par ces maj.
 
Bonjour.
Bizarre, je n'ai pour l'instant aucun problème avec les mises à jour de Windows ou autres, serait ce inquiétant ?
J'essaye de maintenir l'ensemble de mes logiciels à jour en permanence. Par contre, j'étais depuis de nombreuses années utilisateur (très) satisfait d'Avast, depuis quelques mois sur les conseils de mes enfants, informaticiens professionnels, je l'ai viré et mes PC (portable et de bureau) ont gagnés en rapidité et stabilité.
Cordialement.
Jean-François.
 
Bonjour,
jfcrohas":2zqn6hcg a dit:
je n'ai pour l'instant aucun problème avec les mises à jour de Windows ou autres, serait ce inquiétant ?
Quelle version de W10 avez-vous ? Indiquez le dans votre signature

jfcrohas":2zqn6hcg a dit:
... d'Avast, depuis quelques mois sur les conseils de mes enfants, informaticiens professionnels, je l'ai viré et mes PC (portable et de bureau) ont gagnés en rapidité et stabilité
Par quel anti-virus l'avez-vous remplacé ? Pour ma part, aussi informaticien pro, je n'ai noté aucun désagrément avec Avast et surtout aucun virus ayant affecté mes fichiers. J'ai AVG sur un autre PC, même chose.
 
Bonjour, en réponse.

- version de Win 10 : 1703

-Je n'ai plus d'antivirus, je fais confiance à Windows Defender. Je suis par contre toujours prudent avec des téléchargements inconnus ou mes mails. Mais ne fait aucune impasse sur les mises à jour.

- "Profils informatiques" de mes enfants et de leurs conjoints :
1- Enseignante chercheuse en littérature moderne et Technicien SIG. Tous deux installés aux USA
2 - Concepteur de programmes pour une société internationale d'inventaires et Graphiste.

- Généalogiste passionné je suis également un autodidacte en informatique, j'ai fait mes premiers pas avec un Comodor 64, il y a plus de 30 ans.

Cordialement.

Jean-François
 
Bonjour,
Après recherche dans les différents courriels échangés avec CDIP sur ce sujet, il m'avait été conseillé de vérifier si pour chacun des logiciels concernés la case "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur" était bien cochée.
Après coché la case dont il question, l'on me demande maintenant à chaque mise en service d'un de ces logiciels,
"si j'autorise cette application à apporter des modifications à mon appareil"

Avant je n'avais pas ce problème. C'est peut-être normal.
Bonne journée
La Fouine
 
Bonjour à tous,
J'ai subi très récemment (le 9 ou 10 août) la grosse (et longue) mise à jour Windows 10 (dite "creator update") et n'ai relevé aucun des incidents que beaucoup ont décrits.
Pas besoin de re-saisir mes codes CDIP ni pour GénéaTique ni pour le Dictionnaire des Toponymes (qui chez moi date de longtemps).
 
Pour la Fouine.
Bonjour.

Cliquez OK à la demande d'autorisation et vous ne devriez plus avoir cette question.
C'est curieux car j'applique systématiquement les mises à jour : Windows, geneatique et autres et je n'ai pas cette question. Peut être un sérieux ménage à faire dans votre ordi. Attention aux antivirus, surtout si vous n'avez pas désactivé Windows Defender qui est incompatible avec la plupart des antivirus. C'est une façon pour Microsoft de nous forcer la main. Windows semble très bien se défendre seul à condition d’être un peu prudent lors de ses connexions et de ne pas charger n'importe quoi, trop souvent à son insu. Bien lire les cases à cocher ou décocher. Se méfier des bidules "gratuits" qui vous proposent de télécharger des logiciels pour tester telle ou telle fonction de votre machine, ce sont des pièges à c..s et plein d'emm...es

Pour les mises à jour de Windows, utilisez l'option qui permet de le télécharger en tache de fond (de manière transparente sans gêner l'utilisation de votre machine, l'installation se fera lors d'une fermeture après que l'ensemble soit chargé. Mais assurez vous qu'aucune coupure de courant ne surviendra pendant cette installation.

Cordialement.

Jean-François
 
jfcrohas":1izrwnbk a dit:
Pour la Fouine.
Bonjour.

Cliquez OK à la demande d'autorisation et vous ne devriez plus avoir cette question.
C'est curieux car j'applique systématiquement les mises à jour : Windows, geneatique et autres et je n'ai pas cette question. Peut être un sérieux ménage à faire dans votre ordi. Attention aux antivirus, surtout si vous n'avez pas désactivé Windows Defender qui est incompatible avec la plupart des antivirus. C'est une façon pour Microsoft de nous forcer la main. Windows semble très bien se défendre seul à condition d’être un peu prudent lors de ses connexions et de ne pas charger n'importe quoi, trop souvent à son insu. Bien lire les cases à cocher ou décocher. Se méfier des bidules "gratuits" qui vous proposent de télécharger des logiciels pour tester telle ou telle fonction de votre machine, ce sont des pièges à c..s et plein d'emm...es

Pour les mises à jour de Windows, utilisez l'option qui permet de le télécharger en tache de fond (de manière transparente sans gêner l'utilisation de votre machine, l'installation se fera lors d'une fermeture après que l'ensemble soit chargé. Mais assurez vous qu'aucune coupure de courant ne surviendra pendant cette installation.

Cordialement.

Jean-François

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Windows defender est bien désactivé. Comme antivirus, j'utilise G Data et j'en suis très content.
Je ne crains pas les coupures de courant, un onduleur me permet de palier à ce défaut.
Je ne m'amuse jamais à télécharger des applications qui à les lire résolvent tous les problèmes de son ordinateur. Dans ce domaine, mon premier micro était l'amstrad 464 et avec l’expérience acquise je suis méfiant. A ce sujet, "l'expérience est une lanterne sourde qui n'éclaire que celui qui la porte"
Pour les mises à jour de Windows, en règle générale cela se passe en principe en toile de fond, ce n'est qu'au moment d'éteindre son micro que nous recevons l'information et lors de la remise en service que les mises à jour se réalisent.
je n'ai pas très bien compris où se trouve le fameux OK sur lequel je dois cliquer afin d'éviter de répondre "oui" à chaque ouverture d'un logiciel CDIP. (autre que "Toponymes de France"
Avec ce dernier, je ne reçois aucun courriel du CDIP me communiquant le numéro afin de pouvoir débloquer mon logiciel.
Attendons la fin des vacances
Bien cordialement
La Fouine
 
Philippe Gauthier":3uz40xtc a dit:
Bonjour à tous,
J'ai subi très récemment (le 9 ou 10 août) la grosse (et longue) mise à jour Windows 10 (dite "creator update") et n'ai relevé aucun des incidents que beaucoup ont décrits.
Pas besoin de re-saisir mes codes CDIP ni pour GénéaTique ni pour le Dictionnaire des Toponymes (qui chez moi date de longtemps).
combien de temps pour cette mise à jour de Win 10 ?????? pour installer Win 10 et remplacer Win 7 il avait fallu à environ 6 heures.
 
DUFOUR Serge":14pie3tx a dit:
combien de temps pour cette mise à jour de Win 10 ?????? pour installer Win 10 et remplacer Win 7 il avait fallu à environ 6 heures.
Bonjour,
Attention remplacer W7 ou W8 par W10 n'est pas tout à fait la même version qu'avoir W10 original
D'où, peut-être, les plantons ...

Lorsque Microsoft faisait le forcing pour nous "obliger" à charger Windows 10 plutôt que les versions W7 et W8, j'avais joué le jeu
Les premiers tests avaient porté sur Généatique : résultats plus rien ne fonctionnait ! :twisted:
Résultat j'ai fait machine arrière et je reste avec W7 pour mon PC et W8 pour mon portable
 
Bonsoir.
Plusieurs réponses

J'ignore le temps de chargement, il y a possibilité de le contrôler, mais je ne l'ai jamais fait. A priori entre quelques minutes et 2-3 heures, selon l'utilisation que l'on fait d'Internet pendant, à priori Windows laisse la priorité aux autres actions.
L'installation 10 -20 mn ? parfois moins.

Pour charger et installer Windows 10 à partir de Windows 8.1, de mémoire c'est plusieurs heures et impossible de faire autre chose sur la machine. Bien lire les avertissements qui s'affichent.

Pour ouvrir en mode administrateur si Windows pose la question il y a forcement une case à cocher quelque part, ou ? je ne sais plus.

Les plantages sont souvent liés à des problèmes de registre, voir dans la rubrique paramètres (la petite roue dentée) ou des logiciels comme CCleaner (gratuit et très efficace, il existe une version payante, mais qu'apporte t elle ?) En regardant dans le registre ATTENTION la moindre erreur peut être fatal, accepter les propositions de sauvegardes préalables.

Penser à vider la corbeille régulièrement.

Dans la rubrique paramètres de Windows explorer les 11 rubriques, vous y apprendrez forcement des chose importantes sur votre machine et Windows. Si vous avez des fonctionnement bizarres, voir dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Récupération et PRUDENCE

Cordialement

Jean-François
 
J'ai l'impression que chacun a une expérience différente, mon passage à Win 10 à partir de Win 7 s'est fait en 5 ou 6 heures, mais un an plus tard une grosse mise à jour s'est faite en plusieurs fois : 32 heures et toujours rien, j'ai éteint le micro qui a annulé la mise à jour, puis une seconde tentative qui a duré 27 heures , la encore j'ai éteint le micro et retour en arrière, et finalement une 3ème tentative d'une dizaine d'heures réussie. Le passage à Windows Creator Update s'est fait en 2 heures, mais je n'ai jamais eu de problème aux lancements de Généatique après ces mises à jour.
 
Bonsoir,
Chacun raconte sa petite histoire, mais pour moi le problème est toujours entier.
A chaque fois que j'ouvre Généatique ou un autre logiciel de CDIP sauf bien sur DTF qui lui n'est pas débloqué, j'ai toujours la même question ou je dois obligatoirement répondre oui.
Je ne sais ou je ne vois pas ou l'on doit cliquer sur OK pour éviter cette question.
Par ailleurs, sur ma machine il n'y a eu que Windows 10 d'installer. La version actuelle est 1703. la dernière grande mise à jour a du, je pense créer une nouvelle version
Par contre c'est DTF qui me crée des problèmes. Le numéro de machine engendré suite à ma demande est différent du numéro de machine engendré pour Généatique si bien que je me retrouve avec trois numéros de machine et c'est là que ça coince.
J' attend un courriel du CDIP afin d'obtenir un numéro me permettant de le débloquer. En espérant que le numéro de machine ne soit pas différent de celui existant.
Bonne soirée
La Fouine
 
Je répondais plutôt à Serge Dufour sur les temps de mise à jour, et cela ne vous apporte pas de solution, Je suis bien en Windows 1703 (je viens de corriger ma signature).
Dans mes paramètres, pour Généatique 2017, la case Exécuter en tant qu'administrateur" n'est pas cochée.
Je viens de la cocher et quand je lance Généatique je n'ai pas de message me demandant d'autoriser ce logiciel a apporter des modifications à l'appareil .
 
Bonjour,
A moins que la configuration concernant l'administrateur et le ou les invités soit à reprendre. je vais essayer de revoir cette configuration mais c'est loin d'être évident. Car actuellement, je tourne en rond.
Bonne journée
La Fouine
 
Voilà mon problème. Je ne sais pas s'il est dû ou non à une mise à jour: j'ai lancé Généatique mais rien n'apparaît sur mon écran. J'ai aperçu quelque chose furtivement puis tout a disparu. Si je clique sur l'icône en bas d'écran, cela me dit que Généatique est déjà lancé. En éteignant et rallument l'ordinateur, le problème n'est toujours pas résolu.
Quelqu'un peu-il venir à mon secours?
 

gratuit

Retour
Haut