Visualisation de toutes les branches sosa

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Visualisation de toutes les branches sosa

Messagede Flauniac » Dim 9 Juin 2019 19:31

ben, j'ai repassé le guide 2015, je n'ai pas su trouver le bouton "créer une rubrique" dans "config écran de saisie" ou bien je ne cherche pas au bon endroit ?
G 2019 1.0.3.4, Windows 10 Famille 1511 Core i5 1,7GHz, RAM 6Go, 64 bits, CG HD Graphics 4000
Flauniac

Messagede predigny » Dim 9 Juin 2019 19:55

Flauniac a écrit:ben, j'ai repassé le guide 2015, je n'ai pas su trouver le bouton "créer une rubrique" dans "config écran de saisie" ou bien je ne cherche pas au bon endroit ?

Une rubrique se crée dans "Préférences/Structure du fichier" ; vous faites "Ajouter" (en haut à droite et vous remplissez les champs.
La configuration de l'écran de saisie sert (entre autre chose) à rendre visible en permanence une rubrique dans la fiche simple. Si une rubrique n'est pas visible dans la fiche simple, mais existe, il faut aller la chercher par la "Fiche détaillée" en
cliquant sur le gros + qui est en bas à gauche ; donc donc plutôt pour les rubriques rarement utilisées.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede TOURFL » Lun 10 Juin 2019 08:05

Je reviens sur la question de fond : Quid de la réalité des filiations ?
Je fais exactement comme vous depuis moins d’un an : Je ne coche "Filiation avec le père/mère" que si le mariage est filiatif, plus cas particulier : indication au décès.
Toutefois, je suis toujours perplexe sur les termes employés.
La filiation est par définition la transmission de la parenté…et non le lien de mariage !
D’où cette interprétation loin d'être négligeable : « Filiation avec le père » = la personne sélectionnée est bien le fils de son père, rien à voir avec son mariage. De même pour la filiation avec la mère.
Si l’on n’est pas certain du mariage, dans ce cas il ne faut pas relier X avec Y…ou alors le faire en cochant : « Filiation très probable »…qui prend ici tout son sens.
Par le passé, je m’étais créé un champ complémentaire : mariage filiatif (j’ai abandonné depuis).
Question : pourrait-on savoir quel est la définition de ces filiations dans l’esprit du CDIP, lorsqu’il a créé ces rubriques ?
GeneaTique Prestige 2020 V1.5.0 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede campagne27 » Lun 10 Juin 2019 09:14

Bonjour,

Ne valider la filiation qu'au regard du mariage des personnes concernées est très restrictif, surtout quant on est aux confins du XVIIè siècle. Il ne faut pas oublier les actes des personnes liées. On peut avoir un acte de mariage non filiatif, ou pas d'acte du tout, mais prouver la filiation via d'autres actes. Les mentions "frère de l'époux", "frère du défunt" "oncle de l'enfant" doivent être regardées de près. Et si on trouve un acte de mariage filiatif, ou un acte de baptême qui indique clairement "grand-père ..." pour le frère, l'oncle .... on peut établir la filiation qu'on cherche.

Je notre ces "chemins" dans la fiche de la personne et j'explique comment j'arrive à la certitude de la filiation.

Et ne pas oublier les signatures et marques particulières. Un mariage fait en présence de "Jean Dupont". Si Jean Dupont à une signature ou une marque particulière, identifiée sur d'autres actes, cette signature peut servir à prouver la filiation.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede Flauniac » Lun 10 Juin 2019 09:17

"La filiation est par définition la transmission de la parenté…et non le lien de mariage !
D’où cette interprétation loin d'être négligeable : « Filiation avec le père » = la personne sélectionnée est bien le fils de son père, rien à voir avec son mariage. De même pour la filiation avec la mère."

Et oui, d'où mes interrogations (cf plus haut)

Mais je pense qu'il s'agit de conventions (?)

Quand j'enregistre une naissance, pas de pb, filiation père et mère (et/ou si fille mère)

Au mariage, s'il est filiatif, pas de pb

Au DC, si indications claires et concordance dates (condition pour homonymes), également

Dans les évènements, les témoins/parrains, si indication claire et concordance dates, idem

Pour tout le reste, le doute subsiste, sauf à recouper avec cm et/ou testaments et autres sources fiables (administratives pour les plus récentes), actes divers, recensements…

Votre avis à tous m'intéresse : comment faites-vous ?
Cordialement
Flauniac
G 2019 1.0.3.4, Windows 10 Famille 1511 Core i5 1,7GHz, RAM 6Go, 64 bits, CG HD Graphics 4000
Flauniac

Messagede TOURFL » Lun 10 Juin 2019 10:40

Flauniac a écrit: Votre avis à tous m'intéresse : comment faites-vous ? Flauniac

Personnellement je me suis rangé à ce que l’on peut appeler une convention : Je ne coche "Filiation avec le père/mère" que si le mariage est filiatif, plus cas particuliers : indication au décès…et autres (comme mentionnés par campagne 27).
Toutefois je reste perplexe sur les termes employés. :shock:
J’aimerais connaître quelle est la définition de ces filiations dans l’esprit du CDIP, lorsqu’il a créé ces rubriques ?
GeneaTique Prestige 2020 V1.5.0 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Lun 10 Juin 2019 10:44

campagne27 a écrit:Bonjour,
Ne valider la filiation qu'au regard du mariage des personnes concernées est très restrictif, surtout quant on est aux confins du XVIIè siècle. ...

Mais bien sûr qu'il n'y a pas que les mariages filiatifs qui permettent d'avoir une certitude sur l'identité des parents mais quand le mariage est filiatif, il suffit de donner comme justificatif "Mariage filiatif" et coller l'acte en illustration du mariage, alors que quand le mariage n'est pas filiatif, la justification est plus complexe et doit être détaillée (le fait-on toujours ? ) et puis se pose la question "A partir de quel niveau de preuves indirectes je considère la filiation comme certaine ? ) ; Parfois il y a une évidence mais souvent un doute subsiste ; mettriez-vous "votre main à couper" ? C'est pourquoi je préfère indiquer dans ce cas "Filiation très probable" ; le triangle bleu qui en résulte peut presque passer inapperçu au milieu des triangles verts :lol:
Pour répondre à TOURFL, la Filiation c'est la transmission des gènes des parents à leurs enfants ; il faut donc que l'identité des parents (donc leur filiation) soit elle même connue pour assurer la continuité des filiations. Le mariage quand il est filiatif est le moyen le plus simple de connaitre la filiation des deux conjoints, mais comme dit plus haut ce n'est pas le seul moyen.
predigny

Messagede campagne27 » Lun 10 Juin 2019 10:58

En y réfléchissant, je m'aperçois que je n'ai pas vraiment à utiliser la notion de filiation probable ou non.

Car je ne fais apparaître sur mon arbre que les filiations dont je suis certaine ou quasi-certaine. Pour les autres, je mets les infos dans une note "Confidentiel", comme : peut-être fils de ...., mais sans créer de fiches pour les parents potentiels. J'ai un Tag perso qui me permet de retrouver facilement ces fiches.

J'ai quand même des "filiations probables", quelques fois basées sur des éléments fragiles comme un prénom peu commun. Mais dans ce cas, je m'arrête là, et je ne continue pas les recherches sur une branche bancale.

je suis certaine ou quasi-certaine : ce qui n'empêche pas, je le sais, les erreurs.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Lun 10 Juin 2019 11:03

TOURFL a écrit:J’aimerais connaître quelle est la définition de ces filiations dans l’esprit du CDIP, lorsqu’il a créé ces rubriques ?

Il me semble que le terme "Filiation avec le père" ne pose pas trop de problème de compréhension : cela signifie simplement que l'on on est sûr (ou pas sûr) que la personne qui est donnée pour être le père soit bien son père. Pour une naissance, c'est presque toujours le cas (sauf rarissime infidélité de la mère) mais ça n'a que peu d'intérêt de cocher "Filiation avec le père =certaine" à ce moment là ; c'est à son mariage qu'il faut l'indiquer car la filiation d'une personne sans union et sans descendance est peu intéressante pour la généalogie.
predigny

Messagede predigny » Lun 10 Juin 2019 11:07

campagne27 a écrit:En y réfléchissant, je m'aperçois que je n'ai pas vraiment à utiliser la notion de filiation probable ou non.
Car je ne fais apparaître sur mon arbre que les filiations dont je suis certaine ou quasi-certaine. ...

C'est bien pour ces cas de "quasi-certaine" que j'ai préféré avoir "Filiation très probable", mais en effet on peut fort bien se passer de cette nuance ; il n'y a pas de projet de loi qui punirait les personnes faisant abus des filiations certaines. :lol:
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message