Visualisation de toutes les branches sosa

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Visualisation de toutes les branches sosa

Messagede predigny » Dim 9 Juin 2019 10:59

Je ne coche "Filiation avec le père/mère" que si le mariage est filiatif. Il y a des cas où la filiation est donnée plus indirectement mais sans aucune erreur possible, par exemple au décès (femme de xxxx, fille de yyyy et de zzzzz). Parfois aussi au baptême d'un enfant du couple les parrains marraine sont explicitement dits grand-père et grand-mère. Mais j'essaie d'être très strict sur ces cases à cocher Au moindre doute je ne les coche pas et préfère cocher "Filiation très probable". Je ne tiens pas compte de la filiation à la naissance, au mieux c'est un indice supplémentaire pour indique "Filiation très probable", surtout si l'âge au décès correspond bien. La "Filiation ce n'est pas les parents de la personne mais les parents de chacune des personnes du couple. Si la filiation n'est pas Certaine ou très probable, ne pas hésiter à mettre un triangle rouge qui signifie alors "Filiation non prouvée" mais si on donne cette filiation dans la généalogie c'est qu'il y a tout de même des raisons.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede Flauniac » Dim 9 Juin 2019 11:13

merci, mais ne suis pas sûr de bien comprendre :
sur acte de bâptème, si je lis "Jean, fs de Pierre et Laure DUPONT", vous ne le considérez pas comme certain ?
G 2019 1.0.3.4, Windows 10 Famille 1511 Core i5 1,7GHz, RAM 6Go, 64 bits, CG HD Graphics 4000
Flauniac

Messagede campagne27 » Dim 9 Juin 2019 12:48

Flauniac a écrit:merci, mais ne suis pas sûr de bien comprendre :
sur acte de bâptème, si je lis "Jean, fs de Pierre et Laure DUPONT", vous ne le considérez pas comme certain ?

Bonjour,
La filiation est certaine pour CE Jean. Mais elle ne dit rient sur le fait que Jean baptisé est bien le même que Jean marié ou décédé, même avec des actes filiatifs.

Dans les fratries avec plusieurs Jean, par exemple, sans acte de décès proche, il est parfois bien difficile de dire quel Jean se marie. Personnellement, je reporte mes doutes dans les notes.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Dim 9 Juin 2019 13:09

campagne27 a écrit:...Dans les fratries avec plusieurs Jean, par exemple, sans acte de décès proche, il est parfois bien difficile de dire quel Jean se marie. Personnellement, je reporte mes doutes dans les notes.

Ca, par contre ça ne me gène pas trop car que ce soit Jean ou son frère Jean qui soit le père, la filiation biologique est la même. Par contre, quand le mariage n'est pas filiatif, il n'est pas du tout certain que l'époux soit ce Jean là. Il ne sert à rien d'encombrer la généalogie avec des "Filiation du père/mère certaine" sur la base de l'acte de naissance ou de baptême ; ce qui compte c'est la filiation du couple qui fera des enfants. Après la révolution, les mariages sont généarlement filiatifs (quand on les trouve) mais avant, c'est une autre paire de manches et il y a des coins où jusqu'en 1790 les mariages ne sont pas filiatifs !
predigny

Visualisation de toutes les branches sosa

Messagede Flauniac » Dim 9 Juin 2019 13:46

je suis sans doute un peu lourd, je m'en excuse
Le premier Jean (par ex. né en 1703) fils de Jean et Laure DUPONT = filiation certaine : OK ?
Un 2e Jean (par ex. né en 1707) fils des mêmes = filiation certaine : OK ?

Un Jean se marie en 1733, et là, on ne sait pas lequel des deux, c'est bien ça le pb ?
Il n'y a pas de DC enregistré qui pourrait correspondre à l'un ou l'autre avant la date du mariage.
Il n'y a pas de DC enregistré postérieurement pendant la séquence des naissances des enfants du couple (ce qui ne nous aiderait d'ailleurs pas bcp)
Il n'y a pas de DC explicite ultérieur ( ex Jean célibataire, ou Jean epx de Laure…)
L'autre Jean ne s'est pas marié.
L'un des deux s'est marié (30 ou 27 ans plausibles), mais il est sûr(??) que l'époux est bien fils de Jean de Laure
Pour moi, la filiation est certaine. Votre avis ?
G 2019 1.0.3.4, Windows 10 Famille 1511 Core i5 1,7GHz, RAM 6Go, 64 bits, CG HD Graphics 4000
Flauniac

Messagede campagne27 » Dim 9 Juin 2019 14:16

Flauniac a écrit:je suis sans doute un peu lourd, je m'en excuse
Le premier Jean (par ex. né en 1703) fils de Jean et Laure DUPONT = filiation certaine : OK ?
Un 2e Jean (par ex. né en 1707) fils des mêmes = filiation certaine : OK ?

Un Jean se marie en 1733, et là, on ne sait pas lequel des deux, c'est bien ça le pb ?
Il n'y a pas de DC enregistré qui pourrait correspondre à l'un ou l'autre avant la date du mariage.
Il n'y a pas de DC enregistré postérieurement pendant la séquence des naissances des enfants du couple (ce qui ne nous aiderait d'ailleurs pas bcp)
Il n'y a pas de DC explicite ultérieur ( ex Jean célibataire, ou Jean epx de Laure…)
L'autre Jean ne s'est pas marié.
L'un des deux s'est marié (30 ou 27 ans plausibles), mais il est sûr(??) que l'époux est bien fils de Jean de Laure

1 - est-on certain que le 2ème Jean ne s'est jamais marié ?

2 - si l'acte de mariage de 1733 est filiatif, pour moi, la filiation est établie. Quant à la "vraie" date de naissance, ce n'est qu'un élément. L'acte de mariage prime ==> pour moi, la filiation est certaine.

Nous avons tous des exemples de "sacs de nœuds", alors quand c'est clair - ou à peu près - , inutile de compliquer.
C'est lorsque l'acte de mariage n'est pas filiatif que la prise de tête arrive.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Dim 9 Juin 2019 15:01

Flauniac a écrit:...L'un des deux s'est marié (30 ou 27 ans plausibles), mais il est sûr(??) que l'époux est bien fils de Jean de Laure

Tout est dans le "il est sûr(??) que l'époux est bien fils de Jean et de Laure" ; pourquoi ce (??) ? Si le mariage est filiatif, la filiation "verticale" est certaine même si il y a un doute sur Jean1 ou Jean2 ; c'est dans les notes de couple que je mets cette petite incertitude incertitude, mais si le mariage n'est pas filiatif la filiation n'est pas certaine, au mieux très probable si les personnes citées lors des naissances des enfants de ce couple indique une très probable filiation.

Autre cas : Je viens juste d'avoir le cas d'un Maximilien DEMOISSON qui s'est marié trois fois mais aucun mariage filiatif ; j'ai "sa" naissance et son décès où le curé calculateur indique "âgé de 82 ans 2 mois 11 jours, veuf de Antoinette LECLERC" ce qui donne exactement sa date de naissance. Là il n'y a pas de doute sur la filiation de l'époux.
predigny

Messagede Flauniac » Dim 9 Juin 2019 15:30

pouvez-vous me confirmer que "fil_probable" n'existe pas sur G2015 ? Je n'ai pas su le trouver
Flauniac

Messagede predigny » Dim 9 Juin 2019 15:43

Flauniac a écrit:pouvez-vous me confirmer que "fil_probable" n'existe pas sur G2015 ? Je n'ai pas su le trouver

Cette rubrique n'est pas en standard, il faut la créer soit même conformément à la structure que j'ai affiché ici le 7 juin
predigny

Messagede predigny » Dim 9 Juin 2019 16:38

On peut appliquer la même logique de représentation des filiations sur le modèle standard. Le triangle n'est plus à l'extérieur de la case car la date d'union entre deux cases superposées empêchait de placer le triangle à l'extérieur, du coup il est avec les carrés colorés donnant l'état des événements.

Mode1-filiation.jpg
Mode1-filiation.jpg

Le modèle (G2019 seulement) :
Fichiers joints
mode1-2019-Filiations.zip
(7.7 Kio) Téléchargé 25 fois
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses