villalonga juliette

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

villalonga juliette

Messagede sapierre » Lun 25 Déc 2017 15:37

Bonjour,
Ma mère est en train de d'essayer de faire son arbre généalogique. Après une demande de renseignements auprès des archives départementales de Villeurbanne(69) , elle vient de découvrir que ma grand mère avait une soeur née la même année qu'elle . Personne ne l'a jamais évoquée , pas même ma grand mère. si quelqu'un a des informations sur cette personne nous en serions très heureuses .
Cette personne s'appelle Juliette Villalonga, elle serait née en 1920 à Villeurbanne. Nous supposons qu'elle a la même mère que ma grand mère, à savoir Joséphine Pradier.Son Père s'appelle Balthazar.
Merci pour toute l'aide que l'on pourra nous apporter.
Cordialement
sapierre

Re: villalonga juliette

Messagede mvelard » Mar 26 Déc 2017 02:34

Cette personne s'appelle Juliette Villalonga, elle serait née en 1920 à Villeurbanne. Nous supposons qu'elle a la même mère que ma grand mère, à savoir Joséphine Pradier.Son Père s'appelle Balthazar.
Merci pour toute l'aide que l'on pourra nous apporter.

Il se trouve que la généalogie fait très mauvais ménage avec des suppositions, et il va vous falloir des données plus précises ...
Si vous supposez cela, c'est que vous avez obtenu de la part des Archives départementales une date de naissance pour une personne portant le même patronyme que votre grand mère, et il est aussi probable que vous disposiez de sa date de naissance (deux personnes nées la même année de la même mère, c'est possible mais pas courant comme situation ...)

Muni(e) d'une date de naissance précise, vous pouvez alors contacter la mairie de Villeurbanne, et sur la base des informations qui sont les vôtres demander une copie intégrale de l'acte de naissance sur lequel il doit exister des mentions marginales, et vous aurez aussi accès à sa filiation puisque l'acte à plus de 75 ans.

Mais par internet, et à moins d'un coup de chance monumental, il ne sera pas possible au tout un chacun que nous sommes, d'obtenir une info crédible, sauf peut-être avec l'aide d'un résident pas trop éloigné de la mairie de cette commune qui est tout de même très peuplée !
mvelard

Messagede sapierre » Mar 26 Déc 2017 15:10

Bonjour, en fait je n ai pas de date de naissance,juste une copie d une acte de recensement de 1921 sur lequel il apparaît une Juliette villalonga née en 1920. Effectivement cela ferait deux naissances la même année,ce qui est matériellement possible ma grand mère étant née le 30/12 ou peut être une soeur jumelle????
Je vais essayer de voir avec la mairie mais sans date de naissance ils rechignent un peu.
Cordialement
sapierre

Messagede pguibert » Mar 26 Déc 2017 17:51

Bonsoir,

Si vous nous donniez le nom de la rue où à été recensée Juliette VILLALONGA, on pourrait regarder sur le site des Archives du Rhône car les recensements de 1921, 1926, 1931 sont en ligne.

Amicalement.
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede sapierre » Mer 27 Déc 2017 11:41

Bonjour, merci pour votre réponse. L adresse est 44 place de la mairie. Le numéro n est pas super lisible. D après le service d état civil il n ont personne né cette année á ce nom????? Peut être n est il pas orthographié correctement car ils on aussi fait une faute sur le lieu de naissance du père sur l acte de naissance du frère de ma grand-mère. Ils ont noté juca au lieu d inca aux Baléares. Á cette époque c était un peu difficile pour les réfugiés espagnols.
Une autre question qui n a rien à voir savez vous s il est possible de retrouver la date de décès d un soldat pendant la première guerre?
Encore merci pour votre aide
Anne Claire
sapierre

Messagede pguibert » Mer 27 Déc 2017 11:50

Bonjour,

Merci pour l'adresse de la famille VILLALONGA à Villeurbanne.

En 1921 on a bien les parents et les enfants au 44 place de la Mairie : http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303478200p169O0/1/9

En 1926, les parents sont à la même adresse mais sans enfant : http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01130347820183i4Lf/1/4

En 1931, il n'y a plus de famille VILLALONGA à cette adresse ni place de la Mairie ni rue de la Mairie. Pour bien faire, il faudrait regarder toutes les listes de recensement de cette année-là mais cela demande beaucoup de temps sans être sûr de les retrouver à Villeurbanne.

Juliette est peut-être décédée en bas-âge ?

sapierre a écrit:Une autre question qui n a rien à voir savez vous s il est possible de retrouver la date de décès d un soldat pendant la première guerre?

S'il est Mort Pour la France, on a une chance de trouver la date et le lieu sur le site Mémoire des Hommes.

Si vous connaissez son identité et son lieu de naissance (éventuellement le département), donnez-nous le renseignement, on peut essayer de vous aider.

Amicalement.
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede sapierre » Mer 27 Déc 2017 16:47

Merci pour votre réponse. Ils ont effectivement déménagé toujours sur Villeurbanne où mon arrière grand père s est installé comme cordonnier. Cependant ce qui est bizarre c est que Joséphine apparaisse avec comme nom villalonga. En effet ma grand mère a toujours dis que ses parents n étaient pas mariés. Elle aurait du apparaitre avec le nom pradier.Ma grand-mère a été placé en pension á Vénissieux c est pour cela qu elle n apparait plus .
En ce qui concerne mon autre arrière grand père il me manque des infos je vais essayer de voir avec mes parents.
Savez vous s il existe un site comme celui ci en Espagne?
Cordialement
Anne Claire
sapierre

Messagede mvelard » Mer 27 Déc 2017 20:26

Peut être n'est il pas orthographié correctement car ils ont aussi fait une faute sur le lieu de naissance du père sur l'acte de naissance du frère de ma grand-mère. Ils ont noté juca au lieu d inca aux Baléares

Si vous regardez bien le recensement, vous verrez que la lettre initiale est un i majuscule (écrite en cursive comme c'était l'habitude au début du 20ème siècle - pour celles et ceux qui savaient écrire), et vous pouvez constater la différence avec l'initiale j de Joséphine ....

Même chose avec l'écriture en cursive des N et des U minuscules ; leur écriture est très voisine et vous n'avez qu'à bien regarder les noms propres au-dessus du couple recherché, ainsi qu'observer un lieu de naissance à Lyon ; là il faut faire avec la qualité d'écriture du recenseur ...

Pour rappel, nous sommes en 1920, et à l'époque, de nombreuses personnes sont illettrées, et ne sont souvent pas en mesure d'indiquer que quelque chose se trouve mal orthographié ...

Cependant ce qui est bizarre c est que Joséphine apparaisse avec comme nom Villalonga. En effet ma grand mère a toujours dis que ses parents n étaient pas mariés. Elle aurait du apparaître avec le nom Pradier.

Pour être exact, ni la compagne du couple (il y est pourtant mentionné "Ep comme Epouse" dans une colonne), ni les enfants présents au foyer, ne comportent de nom propre ...

Ne pas oublier non plus que les agents de recensements, ils ne connaissent pas les personnes auxquelles ils rendent visite, et qu'en conséquence, un recensement reste déclaratif, et l'agent recenseur transcrit ce que l'on lui DIT ...
Si le couple n'indique pas que les parents ne sont pas marié, il ne peut pas l'inventer ; de plus à l'époque, ce n'était pas forcément une situation bien vue ....

Pour obtenir une info sur l'identité des parents, il vous faut alors remonter à l'acte d'état civil, et commencer pas l'examen des tables décennales, car il arrive aussi que dans un recensement, et pour une personne né en fin (ou début d'année), il pourra parfois être mentionné soit l'année d'avant, soit l'année d'après ... (et ça aussi c'est déclaratif !)

Ce sera l'acte de naissance (également déclaratif) qui sera généralement plus précis sur ces données ...
mvelard

Messagede NK5960 » Jeu 28 Déc 2017 15:30

Bonjour,

Dans les tables décennales des naissances de Villeurbanne 1913-1922 on trouve votre grand-mère Mathilde °30.12.1920
et son frère André °02.07.1917. Pas de Juliette.

Par contre on les trouve à nouveau tous les deux dans les tables décennales des naissances 1923-1932 à la
date du 14.01.1925 (Rec = reconnaissance). Toujours pas de Juliette.

Peut-être que leurs parents se sont quand même mariés, mais pas à Villeurbanne, et, de ce fait, ils ont été reconnus et légitimés à la date du mariage (bien que déclarés par le père = naturel (le) reconnu (e)

Ce serait effectivement bien que vous demandiez les actes de naissance de votre grand-mère et de son frère.
Le motif et la date de la reconnaissance y figureront.

Cordialement
NK5960
NK5960

Messagede sapierre » Ven 29 Déc 2017 15:07

Bonjour,
Merci pour toutes ses infos. J ai bien les actes de naissance de ma grand mère et de son frère mais la seule annotation qu il y a c est" reconnue par sa mère suivant acte passé en mairie le 14/01/1925".peut être que je pourrais tenter de retrouver cet acte en allant aux archive??? Sinon je peux essayer de demander l acte de naissance de sa mère á st Etienne peut être y aura t il des annotations sur un mariage ou la naissance de Juliette. Pour Juliette je ne pense pas car elle a reconnu ses enfants assez tard et si cette dernière est dcd petite c était trop tard en 1925. Je vais essayer de retrouver les recensements de 1931 et 1936 ,ma grand mère et son frère étaient placés en pension et son revenus vers 14ans. Peut être Juliette aussi...
Cordialement
sapierre

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message