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Consultation des tables décennales en mairie

MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 20:43
de johan.briquet
Bonjour à tous,

Petite question pour les tables décennales : est-ce que ces dernières sont librement consultables en mairie ?

J'aimerai me rendre à la mairie de Gelles et de Chastreix (dans le Puy-de-Dôme) afin d'obtenir diverses informations.

Bien amicalement.

Johan BRIQUET.

Re: Consultation des tables décennales en mairie

MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 21:55
de Janine D11
Bonsoir Johan
Normalement... oui :roll:
Mais tout dépend du "bon vouloir" de l'employé(e) de mairie... :)
Si vous allez dans ma commune..... c'est la croix et la bannière car l'une des préposées à l'état civil fait de la résistance :(
Ce n'est jamais le bon moment, le bon jour... "nous avons autre chose à faire".. :arrow:
Et pourtant nous avons un atelier généalogie qui dépend de la commune...

Donc... téléphonez avant de vous déplacer... :idea:

Archives en ligne

http://www.archivesdepartementales.puyd ... 46337.html

Cordialement
Janine

Re: Consultation des tables décennales en mairie

MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 07:39
de mvelard
Normalement... oui
Mais tout dépend du "bon vouloir" de l'employé(e) de mairie...

C'est très varaible selon les mairies, et cela dépend évidemment de l'effectif, et du plan de charge des mairies ; c'est un peu comme les archives municipales ...

Dans certaines mairies, vous aurez du mal à les consulter, surtout pour les tables récentes, et certains iront même jusqu'à vous opposer le délai de 75 ans ...
Auparavant, elles étaient soumises au délai de 100 ans, et certains employés ont transposé la réduction de délai ; toutefois elles sont maintenannt immédiatement consultables (et les prochaines seront 2003-2012), et il faudra attendre l'année 2013 pour qu'elles soient réalisées.

Dans d'autres mairies, vous êtes reçu comme un pape et, selon qu'il existe un service d'archives ou non, vous serez parfois placé dans un petit salon d'accueil, et on vous confiera ces documents à manier avec précaution, car ils sont loin d'être tous numérisés.

A Nice, vous serez fraîchement accueilli, car vous avez un serbère à l'état civil, et son expression préférée, ce sera : il faut prendre rendez-vous, même si parfois, ce n'est pas du tout nécessaire ...

Il vaudra mieux indiquer que vous venez de loin, que vous aurez du mal à revenir ...

Re: Consultation des tables décennales en mairie

MessagePosté: Ven 2 Déc 2011 23:08
de johan.briquet
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de me renseigner sur les mairies auquel je souhaite faire un petit arrêt.

Meilleures salutations.

Johan.

Re: Consultation des tables décennales en mairie

MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 15:14
de rustom
Salut,
Avant toute construction ou travaux , vous devez exiger les assurances décennales des Artisans , et les assurances des constructeurs ou Architectes, à jour de cotisations à la date d'ouverture du chantier ou des travaux, et concernant le comparateur , y on a plusieurs , je vous propose: http://www.assurance-decennale.net/
c'est tres efficace

Re: Consultation des tables décennales en mairie

MessagePosté: Mar 24 Fév 2015 13:53
de Janine D11
RUSTOM

RIEN A FAIRE SUR CE SITE...........................

Re: Consultation des tables décennales en mairie

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 15:36
de latzon
Bonjour
mvelard depuis il y a eu des changements à Nice.
mail envoyée le dimanche pour connaître la procédure et le lundi matin appel d'un Monsieur (mr Delmonte) très sympa prise de rendez-vous pour le jeudi et là très bon accueil. accès au saint des saints pour un généalogiste tous les actes de l'état civil!!!! même si on ne peut consulter que les tables décennales. :D :D :D
Je doit y retourner dés que je serais arrivée à faire une liste pratique pour mes recherches.
Bonne journée

Re: Consultation des tables décennales en mairie

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 15:39
de latzon
mvelard a écrit:
Normalement... oui
Mais tout dépend du "bon vouloir" de l'employé(e) de mairie...

C'est très varaible selon les mairies, et cela dépend évidemment de l'effectif, et du plan de charge des mairies ; c'est un peu comme les archives municipales ...

Dans certaines mairies, vous aurez du mal à les consulter, surtout pour les tables récentes, et certains iront même jusqu'à vous opposer le délai de 75 ans ...
Auparavant, elles étaient soumises au délai de 100 ans, et certains employés ont transposé la réduction de délai ; toutefois elles sont maintenannt immédiatement consultables (et les prochaines seront 2003-2012), et il faudra attendre l'année 2013 pour qu'elles soient réalisées.

Dans d'autres mairies, vous êtes reçu comme un pape et, selon qu'il existe un service d'archives ou non, vous serez parfois placé dans un petit salon d'accueil, et on vous confiera ces documents à manier avec précaution, car ils sont loin d'être tous numérisés.

A Nice, vous serez fraîchement accueilli, car vous avez un serbère à l'état civil, et son expression préférée, ce sera : il faut prendre rendez-vous, même si parfois, ce n'est pas du tout nécessaire ...

Il vaudra mieux indiquer que vous venez de loin, que vous aurez du mal à revenir ...


Bonjour
depuis il y a eu des changements à Nice.
mail envoyée le dimanche pour connaître la procédure et le lundi matin appel d'un Monsieur (mr Delmonte) très sympa prise de rendez-vous pour le jeudi et là très bon accueil. accès au saint des saints pour un généalogiste tous les actes de l'état civil!!!! même si on ne peut consulter que les tables décennales. :D :D :D
Je doit y retourner dés que je serais arrivée à faire une liste pratique pour mes recherches.
Bonne journée