Vous aurez au moins un conseil mais les demandes sont nombreuses.
Oui, c'est effectivement ce que j'ai pu constater, surtout que bien souvent, je ne dispose que de dates ou juste de pistes, sans avoir nécessairement de certitude sur ce que je recherche ; actuellement, j'en suis à rechercher un ou plusieurs patronymes dans les tables décennales de plusieurs communes (des parents de couples identifiés) !!
Et comme les archives ne sont ni en ligne, ni facilement accessibles, cela est de nature à créer une importante surcharge supplémentaire sur l'ensemble des centres d'archivage du département !!
Je n'ose envisager de devoir consulter un registre de recensement (entre 1872 et 1911), même pour une petite localité !!
Les archives du Jura ne sont pas numérisées mais il me semble qu'ils font des recherches si elles sont suffisamment précises ; par ailleurs, ils peuvent faire un envoi de bobine microfilm sous forme de ***spam*** || prêt || aux archives de votre département. Malheureusement leur site est inaccessible actuellement (cf celui du Conseil Général du Jura).
Ce n'est pas l'écho que j'ai reçu, car comme les demandes (même écrites avec enveloppe de retour) sont nombreuses, ils ne répondent pas souvent.
Ce qui est certain, c'est que de nombreuses mairies (surtout les petites) ne délivrent plus aucune copie d'acte dans un cadre généalogique.
De plus, et en dialoguant avec le service des AD39, j'ai eu l'information que la priorité de numérisation portera (c'est donc encore du futur !!) sur les combattants de la guerre de 1914/18, et que les archives d'état civil ne seront effectuées qu'après (en commençant par les tables décennales), mais dans quelques années !!
Il se trouve que les documents du département des Alpes Maritimes (06) sont maintenant complètement numérisés, il en résulte en conséquence que les AD du 06 ne disposent plus d'AUCUN lecteur de micro-films ; pour les résidents du 06,il ne sert donc à rien de tenter de faire venir des bobines d'autres départements, et je me pose la question de devoir aller dans un département voisin (le Var ou ailleurs !!) ou rechercher un autre centre d'archivage qui disposerait encore d'un tel équipement !!
Par ailleurs, il existe des aides spécifiques comme Le Fil d'Ariane :
http://www.entraide-genealogique.net/Il semble qu'il y ait des difficultés pour trouver des bénévoles sur place mais vous pouvez tenter.
Oui, je sais bien que ce site existe, mais à chaque fois que j'y ai laissé un message, je n'ai JAMAIS eu de suite !!
Cela n'incite pas à persévérer !!
J'ai le sentiment, que d'ici quelques mois, il me restera à faire un saut dans ce département !!
Toutefois, merci beaucoup d'avoir tenté de me proposer des solutions !!