Page 1 sur 5

Problème dans les recherches

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 10:27
de MiFi
Bonjour,

Je ne suis plus tout à fait un novice avec Généatique, mais je me heurte à un petit problème. Je vous dis de suite que j'ai fait une restructuration + un arrêt et remise en route mais le problème persiste :

Je faisais une recherche de personnes depuis plusieurs jours en faisant "critère" puis "autre recherche". Dans la condition, je recherchais le n° de la personne. Tout a fonctionné jusqu'au n° 4930 environ puis après ce n° le programme me répond "Aucune personne ne correspond à la sélection"!!!
Si je reviens en arrière, il trouve la personne mais au-dessus de ce nombre plus rien. Je suis quand même étonné car je n'ai rien changé et ces nombres se marquent automatiquement lors de la saisie.

Je vous dis aussi que ce n° existe bien et est à la même place pour tous.
Je ne suis, bien entendu, pas bloqué puisqu'il existe plusieurs façon de retrouver une personne
Bizarre!!!

Si vous pouvez m'aider, çà me ferait plaisir. Merci d'avance

Mifi

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 12:07
de Delagliere
bonjour

4930 est je suppose le numero sosa si oui pourquoi passer par autre critere il existe la recherche par sosa (juste en dessus de criteres

une solution peut etre changer de "de-Cujus" puis revenez a celui du depart

si 4930 n'est pas le numero sosa c'est quoi

cordialement
Delagliere

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 16:20
de MiFi
Bonjour,

Non, vous supposez mal, ce n'est pas le n° sosa, mais un n° aléatoire que Généatique (et aussi Legacy Tree que j'avais avant) inscrit. Je précise que ce n° est quasi indélébile pour la personne, je n'ai jamais eu aucune erreur. Ce n° est très rapide et facile quand je fais des recherches multiples.
Donc c'est ce n° qui cloche. Je reprécise que j'avais déjà fait des centaines de recherches et puis brusquement, problème!!!

A titre d'information, j'ai généatique 2009 et Windows XP. Ce n'est pas, non plus, après une modification quelconque, je poursuivais mon travail...

Merci
Mifi

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 18:21
de Delagliere
vous dites n° de la personne

chez moi avec ancienne methode coche j'ai
n° genealogique,
n° generation
n° sosa

j'ai pas numero de la personne

votre numero est peut etre un numero cree par legacy (que je ne connais pas du tout) mais pas complete par geneatique
R delagliere

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 18:30
de Michel P.
Bonsoir,

Petite correction: il ne s'agit pas d'un numéro aléatoire mais d'un numéro arbitraire unique, ce qui n'est pas la même chose.
Ce numéro est attribué à la création de la fiche; on peut donc l'assimiler à un numéro d'ordre de création des fiches.
Il est fort possible que certains numéros ne donnent aucun résultat. Le numéro s'incrémente toujours et lorsqu'une fiche est détruite le numéro est perdu (aucune fiche créée ultérieurement ne portera ce numéro).
Ce numéro n'est pas modifié par une restructuration.

En faisant une "Extraction/Copie/Suppression" vers une nouvelle généalogie, on peut attribuer de nouveaux numéros arbitraires (puisque les fiches sont recréées, mais sans rien maîtriser) et éliminer les numéros inutilisés (jusqu'à ce qu'une fiche soit supprimée...).

Cordialement

Michel P.

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 18:30
de assyril
Bonsoir,

Vous parlez probablement du N° arbitraire. et si c'est le cas, très dangereux comme moyen de recherche.
Car c'est un N° géré par généatique et qui n'est pas figé dans le temps.

Voir un message sur le forum de la semaine dernière, il me semble, où quelqu'un du CDIP en parle.
Et ce N° a dû changer lors de votre dernière restructuration

Cordialement

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 19:30
de MiFi
Bonjour,

Je vois que plusieurs personnes s'intéressent à ma question, mais on s'égare un peu de cette question : pourquoi Généatique ne trouve pas un n° qui EXISTE? S'il n'en trouvait aucun de ces n°, j'accepterais, mais ici à partir de 4930( environ) terminé il ne trouve plus.

Ce n° créé par Legacy ET Généatique, je l'utilise depuis plusieurs années et ne m'a jamais fait faux bond. Je sais aussi que si on efface une fiche, il disqparaît ; c'est normal puisqu'il n'y a plus de fiches. J'ai fait une fusion de 430 personnes et bien normalement les n° de ces fiches ajoutées ont continué ma numéroitation existante.....

Je dirai aussi que la numérotation après 4930 existe depuis un temps assez long et j'ai déjà fait des recherches sur ces n°. Donc ce n'est n'y le passage à 2009 n'y le rajout de fiches n'y une quelconque modification qui est la cause; mais alors, c'est quoi???

Mifi

Ps: je précise aussi que cettre rubrique de numérotation n'apparaît pas d'office dans l'écran de saisie, je l'ai rajoutée.

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 19:33
de dfx
Ce numéro généalogique n'est ni aléatoire, ni arbitraire, il est calculé (+1 sur le dernier N° généré) et est donc séquentiel et unique, il est attribué à une fiche lors de la saisie de cette fiche.
Il ne sera JAMAIS réutilisé dans cette généalogie, il est vraiment unique et est identifiant d'une fiche, en cours ou supprimée. Restructuration et restauration conservent cette unicité, séquentialité et attribution.

C'est donc un champ technique, il est utilisé pour établir les relations entre les fiches de la base, et il ne convient pas d'utiliser puisque vous n'en contrôlez pas sa création , d'ailleurs comment l'utilisez-vous ? ... Autre Recherche / N° Généalogique ? Je ne vois que ça et une requête sur ce champ ne me donne pas grand-chose, et même rien.

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 20:39
de MiFi
Bonjour,

Je suis content dfx que vous êtes d'accord sur ce n° unique et attaché pour toujours à cette personne.

Maintenant je vais vous expliquer ce que je fais avec. Tous les actes en ma possession et toutes les photos ont, au moins, ce n° dans un coin du document.

Dans Généatique, avant les dates d'événements il existe une petite case dans laquelle on peut mettre une abréviation pour signaler que l'on possède un actes ou une copie. Je ne m'en étais jamais servi. Donc je veux réparer cette omissions. Je prends, par exemple, les avis nécrologiques, je regarde ce fameux n° je le transcris comme je l'ai expliqué plus haut dans ma recherche et très très vite je suis sur la fiche de la personne. Bien sûr une petite vérification et hop c'est fait. Le tout ne prend que quelques secondes.

Je sais qu'il y a un petit temps on m'a critiqué de me servir de ce n° pour classer les documents mais personnellement je trouve çà très pratique.

Bon je m'écarte encore une fois du problème.....

Encore un petit détail : j'ai procédé de cette façon des centaines de fois sans problème avant aujourd'hui. Je redis aussi que si je recherche des nombres avant 4930 cela fonctionne toujours. Donc pourquoi cette limite maintenant qui n'existait pas avant?


Merci d'avance

Mifi

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 21:19
de dfx
J'ai compris le pourquoi de l'utilisation de cet identifiant généalogique, mais c'est quand même risqué de vous appuyez sur un numéro dont vous n'avez pas la maîtrise. Vous êtes lié pour toujours avec ce dossier Généatique et son compteur interne, par exemple plus d'export gedcom possible en conservant cette numérotation.

Mais vous ne m'avez pas répondu exactement, vous utilisez bien le champ "N° Généalogique " dans votre requête ?
et ce numéro que vous affichez sur l'écran de saisie c'est le champ #NOARB (ou #NOARB+) ?