Page 1 sur 2

Synchroniser ou sauvegarder ?

MessagePosté: Jeu 8 Mai 2008 15:52
de maurylulu
Bonjour,
J'ai commencé ma généalogie il y a environ 8 mois, et pour m'aider, j'ai acquéris Généatique 2007 il y a peu.
J'apprends à le connaître et ce que j'aimerai savoir, c'est la différence entre synchroniser et sauvegarder sur une clé USB. :?:

Je ne suis pas douée du tout en informatique, mais ce que je pense deviner c'est qu'avec synchroniser, cela veut dire que je pourrais mettre des notes sur ma clé USB partout ailleurs avec un autre ordinateur que le mien ET que les rajouts (ou autres) se mettront automatiquement sur l'ordi de chez moi, sans que j'ai d'autre manipulation à faire ensuite ?

Je me déplace très prochainement hors de mon département, de la Savoie à la Normandie, et cela, pour la première fois ! Alors, si je peux gagner du temps !

Bon, j'espère que je me suis bien expliquée, et tant pis si ma question parait simplette mais je veux bien comprendre avant de faire quoi que ce soit . :?

Merci d'avance pour éclairer ma lanterne.
Très cordialement
Maury

MessagePosté: Jeu 8 Mai 2008 21:57
de Michel P.
Bonsoir,

Vous avez partiellement raison dans votre analyse.

Parlons du plus simple d'abord; la sauvegarde sur clef USB (ou ailleurs) permet de réaliser une sauvegarde de généalogies. Une sauvegarde est un fichier ZIP contenant tous les fichiers constituant une généalogie.
Ce fichier n'est exploitable qu'après une restauration à l'aide de Généatique.

La synchronisation sur clef USB permet d'installer Généatique sur une clef USB et d'y copier (toujours par la fonction "Synchronisation") des généalogies. Ainsi on peut aller sur un autre ordinateur ne disposant pas de généatique et visualiser et modifier une généalogie (attention nombre de modifications limité); on "emmène" Généatique sur la clef.
Les modifications apportées à une généalogie sur la clef ne sont pas automatiquement reportées sur l'ordinateur de départ. Il faut repasser par la "synchronisation" afin de copier la généalogie de la clef vers l'ordinateur de départ. Il ne faut pas avoir modifié la généalogie sur l'ordinateur de départ.

Cordialement

Michel P.

Synchroniser ou sauvegarder ?

MessagePosté: Jeu 8 Mai 2008 23:10
de maurylulu
Réponse à Michel P.

Merci pour votre message.

Je comprends mieux la différence, maintenant, et à priori, c'est la synchronisation qui m'intéresse vu mon prochain déplacement, donc, j'ai bien compris qu'en fait, on fait "l'opération" inverse pour copier de la clé USB à l'ordi. Cela c'est ok pour moi !

Juste encore une petite question, si vous le permettez que je vous pose, quand vous dites
"qu'il ne faut pas avoir modifié la généalogie sur l'ordinateur de départ" celà veut-il dire tout simplement qu'il ne faut plus entrer de données quelles qu'elles soient sur le logiciel de l'ordi dès que la synchronisation a été faite vers la clé USB ? en attendant l'opération inverse bien sûr ?

Je vous remercie d'avance,
C'est la première fois que j'utilise un logiciel de généalogie. Au départ, cela parait complexe mais au fur et à mesure que l'on en prend connaissance, on s'aperçoit de tout son intérêt.
Mais ce qui est agréable surtout, c'est de savoir qu'il y a des "généalogistes" qui sont là, présents, pour répondre à nos petites questions pour une meilleure compréhension du logiciel.

Très cordialement,
Maury

Re: Synchroniser ou sauvegarder ?

MessagePosté: Jeu 8 Mai 2008 23:46
de Michel P.
Re,

maurylulu a écrit:quand vous dites "qu'il ne faut pas avoir modifié la généalogie sur l'ordinateur de départ" celà veut-il dire tout simplement qu'il ne faut plus entrer de données quelles qu'elles soient sur le logiciel de l'ordi dès que la synchronisation a été faite vers la clé USB ? en attendant l'opération inverse bien sûr ?

C'est tout à fait cela.

Michel P.

MessagePosté: Ven 9 Mai 2008 04:44
de deheephilippe
bonjour

pour plus de precisions si je peu me permettre michel P
quand on synchronise cela ne met pas le fichier a jour mais l ecrase
si vous rajoutez des donnees sur la cle au retour le fichier de la cle remplace celui de l ordi cordialement philippe

MessagePosté: Ven 9 Mai 2008 13:13
de maurylulu
Merci Michel P. et Philippe.

Un peu à la fois, tout va devenir clair !

Bonne journée et bien cordialement
Maury

Synchronisation sur un PC en réseau

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 18:43
de DEBRAUWERE
Bonjour,

Est-il possible de fonctionner en mode synchronisation sur un PC ?
Je m'explique j'ai 2 PC en réseau un fixe et un portable.
Je travail sur de préférence sur le PC fixe et lors de mes déplacements sur le portable.
Pour le moment je me contente de faire des copies de généalogie mais au retour j'obtiens des copies de copie ce qui me contrains à effacer renommer ... Pas très pratique et risqué.

Merci de votre réponse.

Cordialement.

François DEBRAUWERE

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 19:14
de Michel P.
Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il existe une solution parfaite à votre problème.

Je suppose que vous avez installé Généatique sur les deux machines. Puisque les deux machines sont en réseau, une solution peut consister à mettre la base sur le portable. A la maison vous voyez la base au travers du réseau et, à l'estérieur sur le portable, vous voyez la base en local.
Ainsi, il n'existe qu'une base qui est toujours à jour et vous pouvez profiter de la connexion du portable au fixe pour faire des sauvegardes localisées sur le fixe.
Inconvénient de la méthode: à la maison, les deux machines sont en fonctionnement. C'est ce qui se passe quand on met des fichiers sur un serveur et les utilisateurs y accédent par des postes clients. Le serveur est toujours sous tension.
Remarque: quand les deux machines sont connectées, on ne peut accéder aux données que d'un seul poste à la fois.

Cordialement

Michel P.

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 21:14
de assyril
Bonsoir,

Dans mon cas je synchronise avec ma clé USB.
Comme vous je travail avec le fixe essentiellement, Et à chaque séance de saisi sur le fixe je sauvegarde et je synchronise sur la clé.
Quand je vais utilisé le portable (comme c'est le cas en ce moment), j'ai synchronisé le portable avec la clé. ainsi le portable travaille sur la dernière version de la base de donnée.
Je synchronise régulièrement le portable sur ma clé pendant ma période de déplacement.
Quand je serais de retour chez moi je synchroniserai le fixe avec la clé ainsi le fixe sera à jour avec la dernière verrsion de la BDD.

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 21:22
de DEBRAUWERE
Bonsoir Michel,

Tout à fait, Généatique est installé sur les 2 machines mais les 2 machines ne sont pas au même endroit (sinon cela serait trop simple) et en plus Madame travail sur SA généalogie et moi, égoïstement sur la miene :wink:
:idea: C'est peut être une idée pour Généatique 201X (2009 vas sortir) d'avoir une synchro avec Protectis pour le nomade qui disposerai d'une liaison 3G ou wifi ou autre.
Bon à la maison nous ne disposons que d'un réseau filaire.

Merci et bonne soirée.