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Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 13:32
de polo67
Je voudrais ajouter un document PDF sur l'histoire d'un personnage de ma généalogie
En me référent à ce qui se fait, j'ai appris qu'il était possible de créer des notices.
Dans la partie Notice comment ajouter une rubrique autre que (Patronyme, profession, ville, code de lieu...)?
D'autre part il semblerait que seul un format TXT puisse être utilisé, et comme vous le saver copier un pdf dans un txt cela ne fonctionne pas à cause des balise...
Donc une deuxième question se pose
Est il possible tout en gardant la rubrique notice, d'incorporer un pdf et si oui comment le faire?
Il ne faudra cependant pas que cette "image" crée soit visible dans la case de la personne au même titre que son portrait par exemple.
Merci

Re: Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 13:58
de predigny
Pour autant que je sache, il n'est pas possible pour l'instant de créer de nouveau type de notice ni d'intégrer un document pdf à la notice ; seulement les images sont intégrables.

Re: Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 14:02
de polo67
Merci,
Je ne pense pas être le seul qui ai ce genre de question.
Peut-être en faisant remonter l'info, il y aurait la possibilité d’intégrer un document comme une image dans une partie dédiées aux notices de tous genre.
Cdt

Re: Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 16:10
de predigny
On peut intégrer des images dans la partie édition de texte de la notice, mais pas des pdf. Les images sous forme de pdf peuvent généralement être transformées en .jpg par l'utilitaire PDF de Généatique.

Re: Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 16:16
de polo67
oui je sais et connais la procédure...
Mais cela ne remplacera pas une vraie notice, et non une image, en Pdf
Pour moi une notice est quelque chose qui ajoute une information distincte q'une image.
La notice complète mais n'agrémente pas
Mais c'est mon seul avis, juste à titre d'info
Cdt

Re: Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 16:39
de predigny
Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous entendez par notice. Un document pdf est déjà une "notice", avec texte, image,... or si j'ai bien compris vous voulez mettre une "notice" pdf dans une notice de Généatique. Pour l'instant je ne vois que la possibilité de mettre dans le texte de la notice de Généatique un hyperlien vers ce pdf converti en html.

Re: Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 16:45
de TOURFL
Bonjour,
Depuis qu'elles ont été créées, j'utilise abondamment les notices. C'est Yann (du CDIP) qui m'avait converti à cette pratique.
D'abord pour "habiller" l'histoire de ses ancêtres, ensuite parce les notices sont adressables dans les différents documents de sortie, enfin parce qu'elle sont directement lisibles avec l'onglet "Notices" dans l'écran de saisie grâce aux mots clés..====> évolution souhaitée : prise en compte des mots clés composés....Les notices sont un outil remarquable et une avancée importante dans l'utilisation de GénéaTique :D
Je le mentionne souvent, j'utilise GT comme un presse-book, c'est-à-dire que j'y concentre toutes mes infos généalogiques afin de pouvoir les retrouver facilement (entre Notices/catégories de notes).
Par ex dans les notices "Patronymes", vous pouvez créer des rubriques sans limites (avancement des recherches, origine, histoire...etc), par contre pour un patronyme donné, seules 5 rubriques y seront adressables ===> évolution souhaitée à 10 rubriques.
1 - peut-on créer plusieurs types de notices ?....je ne sais plus qu'est-ce que qu'il y a de natif avec GT, toutefois j'ai 7 types de notices (voir fichier en pièce jointe).
Au départ les deux incontournables ont été les patronymes et les métiers....===> évolution souhaitée à au moins 10 types de notices.
2 - Le traitement de texte dans les notices : je les réalise avec un traitement de texte (libre office ou Word) puis je fais du copier-coller dans la notice créée à cet effet = résultat impeccable :) .
D'un fichier *.pdf (j'utilise FoxitReader) tout dépend de son contenu, toutefois j'y sélectionne le texte puis le copie dans Word et enfin dans la notice. Il n'est pas possible d'y coller directement un fichier *.pdf.
Ce que je fais lors de la création de la notice, dans le 3ème volet où l'on peut ajouter les armoiries, j'y ajoute le fichier *.pdf (qui est classé dans un répertoire : mes illustrations/stock_fichiers) juste pour mémoriser qu'il existe à cette notice un fichier *.pdf (fichier qui n'est pas lisible via la notice, on y voit juste son image ====> évolution souhaitée : qu'un fichier *.pdf soit lisible à partir de la notice.

En synthèse : les notices sont d'une pratique enfantine, d'une visibilité impeccable et d'une utilité incontournable. C'est vraiment un grand plus pour GT (avantage concurrentiel diraient les marketeurs)...ce serait essentiel que cette fonction de NOTICES puisse faire l'objet d'un relookage....il faut faire savoir au CDIP qu'il y a de nombreux utilisateurs de cette fonction remarquable.

Re: Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 16:48
de polo67
Merci TOUFL
Je vais tranquillement prendre connaissance de votre envois
cependant voici ce que j'allais écrire avant de recevoir votre explication, je l'envois pour aider à la compréhension

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lorsque vous achetez un livre, il se peux qu'il y ai un appendice à la fin qui reprends certaines données extérieures au livre.
C'est exactement ce que je veux essayer de faire
La base avec les données généalogique
une notice ou appelez cela comme vous voulez dans laquelle se trouve ce qui à affaire à la vie en générale de la personne.
Par exemple Charlemagne et a coté toute sa vie
rien de très compliqué en somme

Re: Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 17:11
de TOURFL
Bonjour Polo67,
Dans l'exemple que vous citez : "ce qui affaire à la vie en général de la personne : par exemple Charlemagne et à coté toute sa vie ".....vous pouvez :
1 - soit créer une notice type : patronyme "Charlemagne", puis créer (dans le volet2) la rubrique "Monographie" et là vous y mettez toute la vie de pépé Charles.
2 - soit créer une catégorie de Note : "Monographie" et vous y coller également toute la vie de pépé '
Comme nous avons tous une goutte de sang carolingien, nous pouvons donc l'appeler pépé Charles!
Dans les deux cas, toutes ces rubriques sont adressables (ou non) dans les différents documents de sortie.
Personnellement dans ce cas précis d'une monographie, je choisirais la Notice.

Re: Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 17:16
de polo67
Vous avez tout a fait saisi ce que je veux faire
Mais dans une notice je ne sais pas comment y inclure la "monographie" en pdf
C'est tout le but de mes questions à ce sujet