Page 1 sur 3

Combien de fiches comporte votre fichier ?

MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 19:07
de mathieu230
Bonjour,

Juste par curiosité et pour connaitre le comportement du logiciel avec un grand nombre de fiches, combien de fiches figurent dans votre fichier généalogique Généatique ?

Cordialement :wink:

Re: Combien de fiches comporte votre fichier ?

MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 19:44
de predigny
Ma généalogie "de travail" comporte 81075 fiches.
J'ai fait des essais avec des généalogies qui comportaient 475705 personnes. Le fonctionnement de base (saisie, Recherche de personne) est tout à fait satisfaisant mais certaines opérations (restructuration, export gedcom, ...) deviennent très fastidieuses.

Re: Combien de fiches comporte votre fichier ?

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 08:12
de mathieu230
Bonjour predigny,

Le CDIP m'a indiqué qu'il n'existait aucune limite hormis celles de l'ordinateur sur lequel est installé le logiciel. Un retour d'expérience pour 475.705 fiches sans ralentissement des fonctions premières (recherches, saisie) c'est très sympa. Est-ce que vous savez quelles étaient les caractéristiques de l'ordinateur en question (CPU, RAM, carte vidéo, etc) ?

Cordialement,

Re: Combien de fiches comporte votre fichier ?

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 10:05
de predigny
mathieu230 a écrit: ...Est-ce que vous savez quelles étaient les caractéristiques de l'ordinateur en question (CPU, RAM, carte vidéo, etc) ?...

Mon ordinateur (de bureau) est un milieu de gamme tel qu'on pouvait l'acheter il y a 4 ou 5 ans en grande surface pour ~650 € avec 4x processeurs 2.33GHz et 3Go de Ram avec Vindows Vista 32 bits. On fait sans doute plus rapide maintenant mais en fait pas tant que ça, du moins pour Généatique qui n'exploite pas vraiment le 4 processeurs core ni sans doute les 64 bits des pc les plus performants. Le cdip a beau dire que la taille est illimitée, je crois que faire tourner Généatique avec un million de fiches serait très délicat et demanderait beaucoup d'habitude de ce logiciel et savoir être très patient dans pas mal de fonctionnalités.
Je viens à l'instant de relancer sur G2014 ma généalogie de test avec 475000 personnes et même si le temps d'ouverture est évidemment plus long qu'avec 1200 fiches, ce temps reste raisonnable. La recherche par nom/prénoms dans la généalogie, l'ajout de fiche,... restent presque aussi rapide que sur une petite généalogie, mais hésiterais à faire une restructuration, ou même une "Recherche/Autre recherche" car là, c'est en demi-heures ou en heures qu'il faut envisager les temps d’exécution. Donc la limite en nombre de fiches max est assez floue ; c'est une dégradation progressive pour certaines fonctions. Cette limite dépend donc pas mal de la patience des utilisateurs et bien sûr des performances du pc en particulier de la vitesse d'accès du disque dur qui est très sollicité dans beaucoup de fonctions. Sur ce dernier point, les pc portables sont souvent défavorisés.
J'ajoute que tout ceci est mon impression personnelle et pas le résumé d'une analyse sérieuse et exhaustive...

Re: Combien de fiches comporte votre fichier ?

MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 10:15
de mathieu230
Merci beaucoup de ces précisions predigny.

Je m'intéresse aux feed-back car j'informatise une commune dans Généatique et je pense dépasser les 500.000 fiches. Je pense à terme n'utiliser que les fonctions premières et peu d'extractions mais on ne sait jamais ce que réserve l'évolution d'un travail donc...

Cordialement,

Re: Combien de fiches comporte votre fichier ?

MessagePosté: Mar 31 Mar 2015 06:40
de mathieu230
Bonjour,

Je viens ranimer ce sujet pour dire que je viens d'ouvrir un fichier de 481.120 personnes et aucun problème, Généatique fonctionne parfaitement, rapidement. L'importation Gedcom a pris environ 5 heures. La sauvegarde prend environ 10 minutes grand maximum.

Cordialement,

Re: Combien de fiches comporte votre fichier ?

MessagePosté: Mer 1 Avr 2015 10:18
de michel13
Bonjour,

Un moyen d'utiliser Généatique avec un grand nombre de fiches serait d'équiper son PC d'un SSD réservé à cet usage ou bien sûr au système + Généatique. :D
On trouve des SSD de 100 à 250 Go à des prix très abordables.

Re: Combien de fiches comporte votre fichier ?

MessagePosté: Mer 1 Avr 2015 10:41
de predigny
michel13 a écrit:...Un moyen d'utiliser Généatique avec un grand nombre de fiches serait d'équiper son PC d'un SSD réservé à cet usage ou bien sûr au système + Généatique. :D ....

Est-ce que quelqu'un a fait des comparaisons de performances entre un disque dur statique (SSD) et un disque dur "normal". Ces derniers possèdent tout de même un cache assez généreux et je ne suis pas certain que l'on gagne énormément en temps d'accès.
L'utilité d'un SSD est peut-être plus évidente pour des opérations comme la restructuration qui utilise intensément le disque dur ; avec 500000 fiches, beaucoup de fonctions annexes doivent être très longues. On arrive au limites du supportable sans doute. J'avais fait des essais avec une généalogie de 450000 personnes : La recherche, l'ajout de personnes, la consultation de la généalogie sont très performantes, mais les restructuration, gedcom, "Autre recherche", ... deviennent très lourdes.

Re: Combien de fiches comporte votre fichier ?

MessagePosté: Mer 1 Avr 2015 11:29
de michel13
Bonjour,

Pour info la plupart des PC actuels dispose d'une installation système sur SSD dont les temps d'accès sont incomparables.
Donc pour des fonctions Généatique nécessitant des accès disque nombreux et successifs c'est certainement une bonne solution.

Re: Combien de fiches comporte votre fichier ?

MessagePosté: Mer 1 Avr 2015 14:01
de michel13
Bonjour,
En complément de mon précédent message voici quelques renseignements glanés sur le net concernant la comparaison SSD/DD au niveau des temps d'accès.
Pour les SSD on trouve des temps d'accès aléatoires de l'ordre de 0,1 ms et pour les DD de 2,9 à 12 ms soit un rapport variant de 29 à 120 en faveur des SSD qui sont donc, en gros, au moins 30 fois plus rapides.
Les vitesses de lecture/écriture varient pour les SSD de 96 Mo/s à 3Go/s et de 40 à 260Mo/s pour les DD.
Bien sûr ce ne sont que des estimations de caractéristiques. Pour comparer les deux systèmes dans le cas présent il faudrait tenir compte de l'implication des buffers, des types de liaisons PC/système de stockage utilisé etc.
On peut noter en plus que la fragmentation n'a pas d'action sur les caractéristiques d'un SSD.