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Mise en forme des fiches 'Résumé'

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 07:54
de Pierrot62
Bonjour,
Est-il possible de paramétrer le contenu et le format des fiches 'Résumé' qui s'ouvrent au survol d'une fiche ?
J'aurais aussi 2 autres questions.
Je renseigne les dates au format jj/mm/aaaa en mode saisie et je les retrouve au format jj.mm.aaaa dans les fiches.
Est-ce paramétrable, ou est-ce pour une question de lisibilité ?
La deuxième concerne la possibilité de lister l'ensemble des notes et uniquement les notes (pour éventuellement corriger les fautes d'orthographe, apporter des compléments, ...).
Merci pour votre aide.
@DPM

Re: Mise en forme des fiches 'Résumé'

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 10:28
de predigny
- Pour le moment, il n'y a pas moyen de paramétrer la fiche d'identité "au survol". On ne peut que l'activer/désactiver.
- Pour les dates, je pense que vous voulez dire que vous avez le format jj.mm.aaaa dans les cases de l'arbre, car je ne crois pas que l'on puisse avoir ce format dans les "Fiches" (de quelles fiches parlez-vous ?) Si il s'agit bien des cases de l'arbre, ce format est propre au modèle de l'arbre et peut être modifié. Il a sans doute été choisi pour sa meilleure lisibilité car das les cases les caractères peuvent être très petits et la lisibilité de la date avec des / est peut-être moins bonne. Ca peut aisément être modifié.
- On peut facilement créer une liste des Notes. Il y a eu récemment un sujet là-dessus : demande-conseil-pour-creer-liste-t17977.html?hilit=liste%20Notes

Re: Mise en forme des fiches 'Résumé'

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 17:14
de Pierrot62
Bonjour,
Merci predigny.
Cela fonctionne et j'ai compris comment éditer et modifier les conditions ...
Je n'ai pas encore bien compris à quoi correspond "l'affichage de la 1ère donnée complémentaire associée aux événements" dans le menu "liste ascendante / choix des données".
Enfin, existe t-il une possibilité de faire apparaître les différents conjoints (es) sous forme x pour le premier, xx pour le second, xxx pour le troisième ...avec les informations correspondantes lors de la création d'une liste ascendante.
Merci.
@DPM

Re: Mise en forme des fiches 'Résumé'

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 20:16
de predigny
Pierrot62 a écrit:...
Je n'ai pas encore bien compris à quoi correspond "l'affichage de la 1ère donnée complémentaire associée aux événements" dans le menu "liste ascendante / choix des données".

Je ne sais pas très bien non plus à quoi correspondent ces données.
Enfin, existe t-il une possibilité de faire apparaître les différents conjoints (es) sous forme x pour le premier, xx pour le second, xxx pour le troisième ...avec les informations correspondantes lors de la création d'une liste ascendante.

Je n'ai pas fait l'essai pour voir si la mise en forme se faisait sans trop de difficulté mais si il y a une méthode c'est d'utiliser la donnée "1er conjoint" précédé de "x ", puis "2eme conjoint précédé de "xx ", etc Mais quand on liste tous les conjoints, ils apparaissent dans l'ordre, alors est-il utile de mettre ces "x " ?

Re: Mise en forme des fiches 'Résumé'

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 21:22
de Pierrot62
Merci predigny,
Je ne trouve pas comment paramétrer cela dans Documents / Liste ascendante / Choix des données.
Pourriez-vous, s'il vous plait, préciser comment obtenir cet affichage des différents conjoints (es) pour toute la généalogie.
Merci
@DPM

Re: Mise en forme des fiches 'Résumé'

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 22:53
de predigny
Voici une liste modifiée selon ce que j'expliquais plus haut. Comme vous pouvez le voir un des ennuis c'est que même s'il n'y a pas de conjoint 2, 3, 4, ceux-ci occupent une certaine place en hauteur dans les cases du tableau. Je ne crois pas que l'on puisse faire autrement.
A mon avis on peut avantageusement remplacer ces différents conjoints par "Tous les conjoint : Nom et tous les prénoms". Je vous mets aussi ce modèle en pièce jointe.
Fichier joint à dézipper et à placer dans "Mes descriptif 012/Mes Modèles".

Re: Mise en forme des fiches 'Résumé'

MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 08:03
de Pierrot62
Bonjour,
Encore merci predigny.
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais, mais en l'adaptant, ça va le faire.
Ce que je souhaiterais obtenir, c'est l'ascendance complète sous cette forme :

(sosa) (nom prénom) (°date lieu) (+ date lieu) (profession)
(sosa si dans l'ascendance) x (date lieu) (nom prénom conjoint1), si sosa présent alors (°date lieu) (+ date lieu) (profession)
(sosa si dans l'ascendance) xx (date lieu) (nom prénom conjoint2), si sosa présent alors (°date lieu) (+ date lieu) (profession)
(sosa si dans l'ascendance) xxx (date lieu) (nom prénom conjoint3), si sosa présent alors (°date lieu) (+ date lieu) (profession)
idéalement, il faudrait que ce soit chronologique, x < xx < xxx.

Je vais essayer de le faire, même si ce n'est pas gagné car je ne maîtrise pas encore très bien.
Je suis débutant (achat du logiciel, début février 2012), mais volontaire.
Je n'ai pas dit que je n'aurai pas besoin de votre aide !
Elle sera même bien venue ! :)
Merci
@DPM

Re: Mise en forme des fiches 'Résumé'

MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 10:16
de predigny
Pierrot62 a écrit:...s'il vous plait, préciser comment obtenir cet affichage des différents conjoints (es) pour toute la généalogie.

Dans votre message précédant vous parliez de "Toute la généalogie". Je l'ai pris au pied de la lettre, mais vous pouvez l'adapter facilement à l'ascendance.
Si je vous ai donné ces modèles, ce n'est pas pour qu'ils soient utilisés directement mais pour voir l'effet des différents types de données. Ces listes sélectives sont très puissantes mais il faut s'y plonger pour y être à l'aise. Certaines données ont un comportement très subtil (par ex. "Conjoint fonction du contexte") et c'est l'expérience personnelle qui compense (un peu) le manque de documentation.
Si je comprends bien ce que vous souhaitez, c'est bien la méthode du modèle "Liste-xxx" qui serait utilisé, mais avec une restriction par rapport à ce que vous vouliez : Vous ne pouvez pas rendre conditionnelle l'affichage de certains champs ; par exemple "Date naissance" si sosa ; les conditions définissent seulement les personnes dont on va afficher les données (données de la personne elle même, des ses parents, de ses conjoints, ...). Donc toutes les épouses auront les mêmes données affichées qu'elles soient sosa ou pas. Bien sûr il n'y aura pas de N° sosa pour celles qui ne sont pas sosa.
L'utilisation de tableau, même si elle est un peu lourde, permet d'avoir les données plus facilement placées où l'on veut.

Le modèle que je joints ici est un exemple de ce que l'on peut faire et qui est proche (je crois) de ce que vous voulez, mais que ça ne vous empêche pas d'essayer de le faire par vous même, c'est instructif. :D

Re: Mise en forme des fiches 'Résumé'

MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 10:44
de predigny
Voici la même liste mais avec une présentation améliorée, qui utilise les fusions de cellules et la gestion des bordures. Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi s'amuser :D

Re: Mise en forme des fiches 'Résumé'

MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 20:15
de Pierrot62
Bonjour,
Merci beaucoup predigny pour tout ce travail et ces informations.
Je vais décortiquer et essayer de comprendre tout cela.
Je reviendrai vers vous en cas de blocage, d'incompréhension ou de demande d'informations supplémentaires.
Je dois avouer que je n'ai pas encore lu toute la documentation.
Je vais le faire avant de reposer probablement d'autres questions.
Merci encore.
@DPM