Page 1 sur 1

Comment signaler un lieu incertain ?

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 16:52
de SIMON-PERRET
Bonjour, comment peut-on signaler l'incertitude d'un lieux ? Par exemple, dans le champ "lieu", je voudrais mettre un point d'interrogation du genre: "St-Maurice-sur-Dargoire ; 69228 ; Rhône-Alpes ; France ?", pour signaler que je ne suis pas sûr que l'événement ait eu lieu à St-Maurice. Si je mets le "?" après France, je remarque que dans la fiche à la volée ce "?" n'apparait pas. Idem lorsque je mets un "?" derrière un lieu-dit. Dois-je mettre le "?" ailleurs ou existe t-il une autre solution ? Merci d'avance.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 18:55
de Charloris
Bonsoir,

Cela m'arrive souvent pour les évènements très anciens.
Je mets un ? dans la case 'ACTE' . Et je complète mes infos dans la note de l'évènement : par exemple 'baptême non trouvé à La Chapelle-aux-Choux entre 1680 et 1690'. Cela évite aussi de reprendre des AD déjà consultées .
Cordialement

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 19:26
de SIMON-PERRET
Merci de m'indiquer votre méthode, mais elle me satisfait à moitié (ce n'est pas de votre faute !). En effet, le "?" dans la case "Acte" est attribué pour le champ "Date" qui suit. Parfois, dans des ouvrages d'érudits locaux du XIXe, il m'arrive de trouver: "Untel né le 01/01/1900" sans précision de lieu mais que je suppose être par ex "St-Maurice-sur-Dargoire ; 69228 ; Rhône-Alpes ; France". Il est alors intéressant d'attribuer un "?" au lieu en attendant de trouver l'acte proprement dit. Peut-être pourrions nous suggérer à l'équipe du CDIP de mettre une case de type "Acte" devant le champ du lieu... Merci encore à vous et si je ne trouve pas mieux j'adapterais votre solution, cordialement.

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 08:54
de Charloris
bonjour,
Vous avez raison, la case "acte" est en liaison avec la date. Je triche un peu par rapport à ce qui est proposé par le CDIP : j'indique là aussi : TD (date trouvée sur les Tables Décénales, me permettant d'aller rechercher cet acte quand les registres seront en ligne)
Pourquoi ne pas mettre simplement un " ? " dans le champ lieu, et renseigner la note de l'évènement ? Celui-ci passera en surgras, attirant ainsi l'attention.
Et ce ? sera indiqué sur les fiches.
Cordialement

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 10:45
de philippe
Bonjour,

Vous pouvez effectivement vous inventer des codes pour l'attribut de date :
?D = Date Incertaine
?L = Lieu incertain

La zone attribut accèpte deux caractères.

Cordialement

Philippe

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 19:03
de SIMON-PERRET
Bonsoir Philippe,
Merci de votre suggestion, je pense que je vais l'adopter de ce pas. Cordialement.