Version 1.4.0.0

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Version 1.4.0.0

Messagede predigny » Mar 14 Jan 2020 22:40

Philippe Gauthier a écrit:Pour moi : ce champ de 2 caractères est un attribut de date.....

Ce n'est parce qu'il est juste avant la date que ce n'est qu'un attribut de date ! Il est placé en tête de l'événement ça peut donc aussi être un attribut plus large et ce serait dommage qu'il ne prenne que les valeurs < > ca ; mais comme on dit : chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne nuit pas à autrui :D
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede filipo » Mer 15 Jan 2020 12:07

Il semble évident qu'il n'y a pas de méthode idéale, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Pour ma part, j'envisage pour ne pas trop alourdir la gestion des données de limiter la liste des codes utilisés,
je me propose :

pour l'attribut date:
- a = la source est l''acte correspondant à l'info (ex : l'acte de naissance pour la date de naissance)
- b = la source est un autre acte "classique" ( naissance, mariage, décès…)
- c = la source est un autre document ( un livre, une carte nationale d'identité…)
- p = privé : une information souvent orale provenant d'une connaissance
- w = la source provient d'internet
- je rajouterai un symbole ex : "x" ou "?" derrière le premier caractère si l'info n'est pas sure
par exemple,
- px ou p? = j'ai obtenu une info orale d'une connaissance mais je ne suis pas sûr qu'elle soit juste
en plus de ces codes, si nécessaire, j'utiliserai aussi :
- <, >, ca lorsque je ne peux mettre l'info dans la date elle-même ( ex : avant telle date précise)

pour le type de source :
je placerai l'emplacement du document (ex : AD38) ou la référence du site (ex : geneanet), ou un code générique (ex : livre, personne…)
j'ajouterai à la suite le format de la source
_c = copie papier du document
_n = copie numérique
_t = transcription
_e = extrait d'acte
_0 = je n'ai pas conservé le document
ex : AD38_n : copie numérique issue des archives de l'Isère

pour le descriptif de la source :
je placerai les référence du document au sein de son emplacement.
Il me semble qu'il faudrait ajouter aussi le nom/prénom de la personne concernée ainsi qu'une date pour l'identifier mais cela risque d'être un peu complexe
Lorsque la source est une personne de la famille, je pense simplement mettre son nom/prénom
Pour le web, ajouter aussi un lien internet

Je pourrais aussi utiliser un champs tel que "origine de la donnée" si j'ai récupéré une branche à partir d'une même personne/site/association...mais cela risque d'être redondant avec les infos précédentes ?

S'il y a des actions de contrôles à réaliser, je trouverai l'info dans des notes de catégorie "recherches en cours"

Si vous avez des objections majeures à cette approche, merci de me les signaler
Cordialement
Filipo
filipo

Messagede filipo » Jeu 16 Jan 2020 10:07

un petit problème avec le champs attribut date
Je voulais modifier les valeurs proposées.
Je suis allé sur les préférences de la généalogie, onglet "autres préférences"

J'avais initialement la liste suivante :
"al : Archive en ligne,p : Photocopie,c : copie,e : extrait,ca : environ,< : avant, > : après"
Lorsque je faisais un choix, par ex : "c" dans l'attribut, j'obtenais la valeur "c"

J'ai modifié la liste en utilisant le même format
Problème, lorsque je choisis désormais une valeur, par ex "<", j'obtiens dans l'attribut la valeur "< : avant"
J'ai tenté plusieurs formats différents sans succès.

J'ai finalement repris la liste initiale à partir d'une autre généalogie et j'ai recopié cette liste sans la modifier
Or, même après cette manip, les valeurs ne sont toujours pas correctes ("<" donne "< : avant")

J'ai tenté de faire une réparation de niveau 1 sans succès (mais ça semble avoir planté),
j'ai repris une précédente sauvegarde et tenté une restructuration (2ème option comme préconise Predigny), problème toujours non résolu

Finalement, je m'aperçois que :
- dans la case "attribut date" je lis par "ex : < :avant"
- alors que dans la liste des valeurs "acte"= attribut date de l'utilitaire tables, je trouve bien seulement "<"

il semblerait donc que cela soit juste un problème d'affichage dans la case

Est-ce vraiment le fonctionnement normal de généatique (un peu surprenant quand même) ou bien pensez-vous que ma généalogie a un problème qu'il faudrait résoudre?

Merci

Filipo
Dernière édition par filipo le Jeu 16 Jan 2020 11:06, édité 1 fois.
filipo

Messagede predigny » Jeu 16 Jan 2020 11:06

Saisir un ou deux caractères est plus simple et plus rapide que d'ouvrir cette liste de choix et choisir la valeur ; je n'utilise jamais cette liste qui en effet crée une valeur anormale (< : avant) dans le champ Acte qui pourtant n'a que deux caractères ; mais en fait, quand on change de fiche, Acte revient à sa valeur normale.
predigny

Messagede filipo » Jeu 16 Jan 2020 11:51

Oui, mais j'ai un souci lorsque je rentre directement une valeur puis [enter].
-> généatique déplace immédiatement le focus sur une autre personne de la généalogie (une fois ce fut le père, une autre fois le petit fils ) ???
si j'utilise la liste de choix,je n'ai pas ce problème

En fait, je m'aperçois que je retrouve ce fonctionnement sur toutes mes généalogies, même celles sur lesquelles je n'ai fait aucune modification (elles proviennent de généatique 2016)

Je ne sais pas trop quoi faire …
Dernière édition par filipo le Jeu 16 Jan 2020 12:04, édité 1 fois.
filipo

Messagede predigny » Jeu 16 Jan 2020 12:01

Il ne faut pas faire "Entrée" ; dans tous les champs, ça fait passer à la personne suivante ; c'est Tab. qu'il faut faire ou (comme je fais) cliquer dans un autre champ.
predigny

Messagede filipo » Jeu 16 Jan 2020 12:27

Ok, merci, il faudra que je fasse attention…

par ailleurs, je crois du coup comprendre pourquoi dans les préférences de la généalogie pour le champs "acte", il y a des blancs ajoutés après les codes à rentrer
la liste par défaut est : "al : Archive en ligne,p : Photocopie,c : copie,e : extrait,ca : environ,< : avant, > : après"
elle aurait pu être : "al:Archive en ligne,p : Photocopie,c :copie,e :extrait,ca:environ,< :avant, > :après"

Ex : dans la liste on lit : "< : avant" (au lieu de "< :avant")
lors de la rentrée des données,
- la valeur rentrée dans l'acte sera bien "< "
- mais la valeur affichée dans la case sera "< : avant"
-> comme la case ne montre que les 4 premiers caractères de l'acte, on ne voit dans la case que "< " , ce qui permet de ne pas être gêné par le descriptif qui suit le code
mais si on se déplace vers la droite, les autres caractères apparaissent bien.
C'est un peu bizarre, mais bon, on doit s'y faire je pense
filipo

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie