• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Variations orthographiques

Bonsoir à tous

Pouvez vous me dire comment faire lorsque pour des noms, il y a 4 ou 5 orthographes, voire plus ?
Pour le moment, je les fais suivre, mais cela fait beaucoup, et lorsque je fais des recherches par noms, les listes sont parfois différentes .
Existe - il un possibilité de mettre seulement, soit un seul nom, soit le nom trouvé sur la personne, avec un référenciel qui les associe et les centralise .

Je vous remercie

J'ai Généatique 2011

Elisheba1387
 
Il y a plusieurs cas de figure :
1) Un père se nomme DESCIEUX et vous lui créez un fils qui s'appelle DÉCIEUX. Il va se créer automatiquement une équivalence entre le nom DESCIEUX ET DÉCIEUX. Dans une Recherche vous pouvez demander l'un ou l'autre des noms, vous aurez le résultat pour les deux variantes du nom. Vous pouvez gérer ces équivalences avec "Utilitaires/Equivalences/Noms".
2) Au cours de sa vie une personne est nommée dans les actes sous des noms différents (parfois dans le même acte ! ) On peut alors mettre les deux (ou trois, ...) noms séparés par un " ; ". Ca ne créera pas automatiquement une équivalence mais vous pouvez les créer avec l'utilitaire de gestion des équivalences. Si cette personne à un enfant, il lui sera attribué les deux noms, mais on peut n'en laisser qu'un ou en attribuer un différent des deux autres et comme précédemment une équivalence sera crée automatiquement.
3) deux personnes non apparentées dans généalogie ont des noms proches et vous suspectez qu'il s'agit en fait du même patronyme, alors vous pouvez créer "à la main" une équivalence entre ces deux noms avec le gestionnaire des équivalences.
Dans le gestionnaire des équivalences, on peut demander à Généatique de parcourir la généalogie à la recherche des équivalences. Celles rentrées "à la main" ne seront pas supprimées mais d'autres peuvent être ajoutées, par exemple celles qui résulteraient de la modification d'un nom après que les personnes aient été saisies.
Les équivalences doivent être surveillées de temps en temps car certaines erreurs peuvent créer des équivalences parasites qui perturbent l'affichage des résultats de la Recherche. C'est d'ailleurs ces résultat étranges qui indiquent qu'il y a un problème d'équivalences parasites. Il faut alors supprimer ces équivalences parasites.
 

gratuit

Retour
Haut