• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Variantes du patronyme

Membre
Bonjour
Je suis sur un arbre dans la pays basque. Dans cette région les patronymes pour une même personne sont diversement enregistrés dans las actes:

Ex: Nom + lieux dit ou nom + nom de l'epouse ou nom + caractéristique:
IRIART / IRIART Borde / IRIART dit Bidabe / IRIART Gacherio

Tout cela pour le même individu selon les actes de l’état civil ( NMS)

Quelle serait la bonne méthode pour saisir le patronyme dans G15 Une réponse avec mes exemple serait la bien venue

Salutations
 
Je verrais deux possibilités :
- Vous écrivez le nom complet dans le champ Nom et vous surveillez de près que les équivalences de noms ont bien été enregistrées ; si elles ne l'ont pas été, vous les ajoutez. C'est la méthode "normale".
- Dans le champ Nom, vous ne mettez que le nom principal (IRIART) et vous mettez le complément dans un autre champ ( prénom, titre, rubrique "perso", ...). Cet autre champ peut être affiché dans le résultat des recherches, en utilisant l'option "Rubrique supp.". Cette rubrique doit être choisie dans "Préférences pour cette généalogie/Autres préférences".
Il n'y a pas qu'au pays basque que l'on a ce problème ; j'ai toutes une série de noms qui ne se différencient que par l'ajout du lieu-dit dont ils étaient les propriétaires. J'utilise les équivalences de noms mais parfois cet ajout est plutôt une sorte de titre de petite noblesse (Robinson de l'Isle) et dans les actes il est parfois appelé "Robinson", parfois "Robinson sieur de lisle", parfois "de Lisle", alors dans ce cas je mets plutôt ROBINSON en nom et "Sieur de l'Isle" en titre.
 

gratuit

Retour
Haut