• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Variantes du patronyme pour une même personne

Membre
Bonjour,

Durant la vie d'un même ancêtre, le patronyme subissait parfois plusieurs modifications selon l'acte (baptême, mariage, décès), ceci surtout avant le 19è siècle.
Dans le champ "nom" on met généralement le patronyme le plus souvent usité, mais je voudrais aussi enregistrer les autres variantes du nom.
Je pense donc créer une nouvelle rubrique. Etant donné que je veux associer à chaque variante sa source (acte ...), je ne peux donc choisir un champ de type "texte", mais plutôt un champ "événement avec info".
Et pour effectuer des recherches sur ce champ, je devrai créer une nouvelle liste sélective basée sur ce nouveau champ.

Avant de commencer, je voudrais avoir votre avis: est-ce une bonne méthode? Existe-t-il d'autres manières de procéder?
Merci d'avance pour vos conseils.
 
bonjour

votre methode a l aire d etre bonne

sur geneatique il y a la methode des equivalences j ai essayé mais pas concluant en faisant une liste avec comme condition "equivalence"(j en avait parametré 2) j ai retrouvé tout et n importe quoi dans la liste peut ertre je me suis planté ? cordialement philippe
 
Bonjour Philippe, merci pour votre réponse.

Vous parlez de la méthode des équivalences. Mais si j'ai bien compris, elle permet d'établir des équivalences entre des noms situés sur des fiches (personnes) différentes. Ce que je voudrais, c'est pour une même personne, donc sur une même fiche, pouvoir enregistrer les variantes ainsi que leurs sources (date d'apparition, acte, commune etc...). C'est pour cela que je pense créer une nouvelle rubrique.

Caroline
 
bonsoir

effectivement en relisant votre question.
pour remedier a ça j ai mis une note sur les fiches concernées en disant "orthographe naiss boucaut .orthographe deces bougault" mais s est pas l ideal se que l on peu faire aussi s est creer des types de notes "notes :de recherches : d orthographe :generales ....que l on peu faire ressortire dans les listes ? sinon pour l insription des patronymes si l orthographe et different dans le texte de la signature je tient compte de la signature votre methode me semble toujours valable bien que fastidieuse a parametrer de plus vous pouvez ajouter un champ sur le masque de saisie cordialement philippe
 
Bonsoir,

Votre solution - créer une nouvelle catégorie de notes (ex : nom - var 1 etc. ) est également valable et plus facile à mettre en oeuvre. Je n'y avais pas songé (je n'utilise Généatique que depuis septembre 2005). En outre, on peut aussi faire une recherche sur cette nouvelle catégorie. On peut également la faire apparaître sur les listes sélectives et les fiches familiales. Inconvénient : l'enregistrement est moins systématique, surtout pour l'encodage de la source.

Merci pour votre réponse.
 
Bonjour

vous pouvez aussi inclure dans la rubrique "nom" plusieurs patronymes à la suite l'un de l'autre en les séparant par un ";". Généatique les considèrent alors comme des noms différents et ils apparaissent séparément dans les tables de recherche par nom mais en référençant toujours la même personne ; vous pouvez alors travailer indiféremment avec l'un ou l'autre nom.

Je ne sais si cela vous aide mais c'est ce que j'utilise lorsque j'ai plusieurs orthographes pour un même nom ou des noms différents pour une même personne.

Cordialement

Guy
 
Oui, merci du tuyau. C'est ce que je faisais déjà pour la profession par exemple. Mais ceci ne permet pas de tracer l'évolution des variantes selon la date ou le lieu, ni d'indiquer la source du renseignement.

J'ai donc créé maintenant une nouvelle rubrique (type événement avec info) "nom:variante" qui répond (je le pense du moins) mieux à ce que je voulais.

J'ai fait de même pour la profession. Ici aussi j'ai créé une nouvelle rubrique "métier", qui me permet de suivre l'évolution des occupations de mes ancêtres au fil du temps.

En fait, je pourrais combiner les deux méthodes : la vôtre qui facilite les recherches, et la mienne pour la traçabilité. Merci pour l'idée.
 

gratuit

Retour
Haut