• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Utilisation d'un scanner à partir de G2011

Membre actif
Bonjour,
Après de nombreux essais de cette option, je n'arrive toujours pas à importer une image à partir de l'appel intégré à Geneatique 2011. toujours erreur lors du transfert???
Peut-on m'expliquer la manoeuvre détaillée à faire, la notice est muette à ce sujet.
 
Dans Généatique, vous pouvez rentrer une image scanner par deux methodes différentes :
1) Par le petit utilitaire qui permet les retouches des photos (qui lui même est accessible par le menu "Utilitaires/Illustrations/Outil de retouche photo" ou par l'onglet Médias/).
2) Par l'onglet "Médias/Ajouter/Depuis un scanner"
Les deux méthodes devraient être identiques et arriver sur le même interface d'utilisation, mais il se trouve que pour une raison qui m'échappe, la première méthode active directement le scanner, sans aucun contrôle et avec impossibilité d'utiliser les scanners ayant une interface TWAIN. Je déconseille cette méthode.
La seconde méthode (qui ne passe pas par le module de retouche photo) appelle le scanner à un niveau beaucoup plus haut et on accède à une vraie interface utilisateur. (même pour les scanners TWAIN). C'est la bonne méthode tant que le cdip n'aura pas corrigé l'outil de retouche photo.
Le scanner doit avoir été allumé et connecté au port usb avant de l'appeler. Il faut même parfois le débrancher et rebrancher de la prise usb. Ensuite l'utilisation se fait comme sur n'importe quel autre programme pouvant utiliser un scanner (si le scanner a été bien installé). Une fois sauvegardée, la photo pourra éventuellement être retouchée par l'outil de retouche photo.
Le programme "Paint" dans les accessoires de Windows, utilise le scanner de la même façon (mais pas de TWAIN). Si ça ne fonctionne pas avec Généatique essayez avec Paint ; Si ça ne marche pas non plus c'est sans doute que le scanner est mal installé.
 
predigny":16x2tggo a dit:
Dans Généatique, vous pouvez rentrer une image scanner par deux methodes différentes :
1) Par le petit utilitaire qui permet les retouches des photos (qui lui même est accessible par le menu "Utilitaires/Illustrations/Outil de retouche photo" ou par l'onglet Médias/).
2) Par l'onglet "Médias/Ajouter/Depuis un scanner"
Les deux méthodes devraient être identiques et arriver sur le même interface d'utilisation, mais il se trouve que pour une raison qui m'échappe, la première méthode active directement le scanner, sans aucun contrôle et avec impossibilité d'utiliser les scanners ayant une interface TWAIN. Je déconseille cette méthode.
La seconde méthode (qui ne passe pas par le module de retouche photo) appelle le scanner à un niveau beaucoup plus haut et on accède à une vraie interface utilisateur. (même pour les scanners TWAIN). C'est la bonne méthode tant que le cdip n'aura pas corrigé l'outil de retouche photo.
Le scanner doit avoir été allumé et connecté au port usb avant de l'appeler. Il faut même parfois le débrancher et rebrancher de la prise usb. Ensuite l'utilisation se fait comme sur n'importe quel autre programme pouvant utiliser un scanner (si le scanner a été bien installé). Une fois sauvegardée, la photo pourra éventuellement être retouchée par l'outil de retouche photo.
Le programme "Paint" dans les accessoires de Windows, utilise le scanner de la même façon (mais pas de TWAIN). Si ça ne fonctionne pas avec Généatique essayez avec Paint ; Si ça ne marche pas non plus c'est sans doute que le scanner est mal installé.
Merci Predigny,

Mais ni l'une ni l'autre des deux méthodes ne fonctionne, hors je n'ai aucun problème si je Scane à partir de l'utilitaire Canon, hors Geneatique et je dépose la photo sur mon bureau, je retouche si nécessaire, et la glisse dans mon dossier "Photos" sous C: et je vais la rechercher par la sélection "à partir du disque" et là pas de problème. Conclusion Geneatique est bien en cause. Détail mon scaner est un CanoScan Lide 25
Cordialement
 
MINGOUT":3jf1p9b6 a dit:
... Conclusion Geneatique est bien en cause. Détail mon scaner est un CanoScan Lide 25
...
Ce n'est pas parce que l'utilitaire Canon voit bien son scanner que l'interface "publique" est bien en place. Est ce le scanner est bien dans la liste que présente Généatique avec la methode "2". Avez vous accès à l'interface utilisateur ScanGear ?
J'ai un CanoScan 4200F (TWAIN) et un autre HP (WIA) et ça marche bien, Généatique appelle bien la même interface utilisateur que celle qui est appelée par d'autre programmes (dont ceux de Canon). Mais bien sûr un problème de Généatique n'est pas à exclure. Vous pouvez peut-être regarder si il n'y a pas un driver plus récent pour ce scanner.
 
Bonjour,

Le scaner possède le dernier driver et hors Geneatique je n'ai aucun problème, dans Geneatique un clic sur "image" m'appelle une boite de dialogue de Geneatique et après bien des essais sur les options à prendre, je clique sur "numérisation" et cette démarche appelle le dossier "photos" dans lequel j'enregistre normalement toutes mes photos, je renseigne alors le nom que je veux donner par exemple: d-DUPONT-Jules-20-03-1847-Paris, je valide, et la j'ai un message qui me dit qu'il s'est passé une erreur lors du transfert de l'image, et c'est systématique???? il y a bien soit une mauvaise manipulation de ma part soit un bugg dans GeneaTique. Heureusement que je peux continuer hors Geneatique comme sur les versions précédentes.
Je commence à regretter ma 2009.
 
MINGOUT":tdentz7q a dit:
... dans Geneatique un clic sur "image" m'appelle une boite de dialogue de Geneatique et après bien des essais sur les options à prendre, je clique sur "numérisation" ...
Loin de moi l'idée de dire que Généatique n'a pas des problèmes avec cette nouvelle fonction ! mais j'aimerais comprendre ce qui se passe : Quand vous dites "clic sur Image", vous voulez sans doute dire "clic sur Médias". En suite, la seule boite de dialogue Généatique c'est celle qui vous demande de choisir le périphérique de numérisation. Ensuite c'est le programme du scanner qui est appelé (ScanGear ou quelque chose comme ça) Vous avez dû déjà avoir accès à cet interface utilisateur en dehors de Généatique, non ?
 
Bonjour suite,

Je vais essayer de préciser tout le déroulement de l'opération:
-Clic sur "Média" 3eme onclet
-Puis "Ajouter" choix "depuis un scanner ou webcam"
-Une fenêtre s'ouvre "sélectionnez une source" je choisi "CanoScan.."
-A ce point une fenêtre de Geneatique s'ouvre, voici les choix que j'ai fait:
1-Photo couleur
2-Destination = affichage de l'image = 150ppp
Taille de sortie= 640 x 480 pixels
Pour faire simple je passe directement à
3-"Lancer la numérisation"
Le scanner fait son travail
Une fenêtre de windows s'ouvre "Enregistrer sous"
Mon choix est "Photos" sous C, c'est là que j'ai toutes les photos d'acte
Je donne un nom par exemple: d-DUPONT-Jean-02-04-1875-Paris puis je fais "Enregistrer"

Et là une notification d'erreur apparait "Une erreur s'est produite lors de la sauvegarde de l'image"

Je ne peux être plus clair sur ce problème, après il faudra un échange de prises d'écran, j'oubliais je suis sous XP

Cordialement
 
N'ayant pas exactement le même scanner, je ne peux être affirmatif mais quand vous avez sélectionné "CanoScan", la fenêtre qui s'ouvre n'est pas une fenêtre généatique mais Canon. Elle doit avoir un air de famille avec celle-là :



Dans cette fenêtre, on peut faire apparaître des menus plus détaillés contenant des "Préférences" pour le scanner, entre autre le répertoire dans lequel est stockée l'image provisoire (avant d'être enregistrée là où vous le souhaîtez, par la fenêtre que vous appelez "Windows" mais qui elle est bien une fenêtre Généatique, utilisant des facilités Windows). Le répertoire de stockage temporaire doit être du genre "C:\Users\Nom_utilisateur\AppData\Roaming\Canon". Il est possible que Généatique n'ait pas accès à ce répertoire. Utilisez-vous Généatique dans le compte administrateur ?
Vérifiez aussi que dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique", le répertoire défini pour les photos est bien celui dans lequel vous mettez vos photos.

Difficile d'en dire plus sans être sur place ! Avez-vous essayé de faire une acquisition à partir de Paint ? Vous devriez retouver cette même fenêtre.
 
Bonjour,

Quand vous donnez le nom de votre image, pensez à ajouter aussi l'extension .jpg.
Sinon, vous pouvez effectivement avoir ce message.

Cordialement

Philippe - CDIP
 
Bonsoir Philippe,

Bravo, c'est résolu, mais pourquoi faut-il s'inquiéter de l'extension avec Geneatique alors qu'avec tous les autres programmes qui saisissent les images par scanner ce n'est pas nécessaire?

En attendant, merci à vous deux, j'ai fini de ramer sur ce problème, mais j'en ai d'autres en cours avec Nicole.

Bonne soirée
 
MINGOUT":2pwcabov a dit:
...mais pourquoi faut-il s'inquiéter de l'extension avec Geneatique alors qu'avec tous les autres programmes qui saisissent les images par scanner ce n'est pas nécessaire?
...
Très étonnant (et anormal) d'autant plus que je n'ai pas le problème quand je ne mets pas l'extension. Peut-être une conséquence de Vista qui l'ajoute par défaut alors que XP ne le ferait pas ...?
 

gratuit

Retour
Haut