de jlmarsset » Ven 9 Mar 2018 20:55
Devant l'impossibilité de joindre .docx, .doc, .PDF, je me résous à mettre mon texte dans le message
Arbre généalogique
Lorsqu’on génère un site HTML et qu’on le distribue à des membres de la famille qui n’ont pas la base Généatique liée, les renseignements associés à une personne sont un peu sommaires et c’est normal pour ne pas surcharger l’affichage, mais sur une photo de groupe il y a des frères et sœurs, des enfants, des oncles et tantes, tous liens qui ne sont pas mentionnés dans PF.
Pour cela, j’ai inséré un « arbre photo » et un « arbre texte » considérés comme des photos de groupe où j’identifie chaque composant comme je le ferais avec une photo normale.
Quand on affiche toutes les photos d’une personne on y voit la photo tirée de l’arbre photo facile à identifier puisque accompagnée au moins du nom et prénom, et la case tirée de l’arbre texte. En les sélectionnant on affiche la miniature des arbres correspondants.
Là il faudrait que le CDIP ajoute le double clic sur la miniature pour que l’arbre s’affiche, par contre dans le site HTML le lien envoi directement sur l’arbre.
Lieux : photo et carte
Certains lieux sont emblématiques d’une famille ou d’une personne. G2018 offre des fonctions intéressantes comme le lien avec Googlemap pour les événements, les résidences etc.
Dans PF4 il n’existe pas de lien spécifique, j’ai essayé deux solutions :
J’ai ajouté une photo du lieu (maison par exemple)
1. Sur la photo du lieu que l’on souhaite rattacher à une ou plusieurs personnes, utiliser le menu « Personne/Ajouter une personne non visible » : on a ainsi dans la liste des photos celle d’un lieu avec la liste de ses occupants. Cela fait apparaître une photo « vide » dans la liste des photos des individus concernés, mais le CDIP pourrait améliorer. Cela n’empêche pas en cliquant cette case vide d’afficher la miniature de la photo du lieu.
2. Sur la photo du lieux, on colle une petite photo des personnes à rattacher, puis on incorpore cette photo dans la base et on la traite comme une photo de groupe. Le résultat est satisfaisant, mais la préparation préalable un peu laborieuse.
J’ai aussi intégré une carte géographique présentant les lieux intéressants. en sélectionnant un lieu on peut le lier à une personne. Dans la liste des photos de la personne, on verra la portion de carte correpondante et on pourra afficher la carte.
Pour sauver les albums photo anciens
La fonction « liste des photos » de la notice HTML donne une ébauche de l’album photo traditionnel en y ajoutant cette merveilleuse fonction d’identification lors du survol par le souris. Il suffirait de lui ajouter quelques fonctions de scrapbooking mieux adaptées que celles proposées dans PF4 pour rendre la présentation un peu moins mécanique.
Les notes attachées à une photo pourraient devenir un commentaire dans l’album avec quelques fonctions de placement et de mise en forme.
Jean-Louis MARSSET