• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Une demande d'amélioration

Bonjour

Menu: Préférences/Préférences dans cette généalogie/Base de données Répertoires/ R.. des images..

L'enregistrement de ce chemin est actuellement fixe et indépendant des généalogies utilisées.
Si ce dernier est fixé sur la généalogie [MARTIN], l'ouverture d'une autre généalogie par exemple [DUPONT],
et l'ajout d'une image dans DUPONT le menu pointera sur MARTIN.
Avec des tables importantes, l'utilisation d'un répertoire [image] unique (pour toutes les généalogies) n'est pas très convivial,
il en est de même pour le répertoire [Image] de chaque généalogie (ou se retrouve les vignettes).
Ayant près de 10000 jpg dans une seule généalogie, j'ai créé
un répertoire ACTES, dans lequel j'ai des sous répertoires des différentes familles principales et dans lesquels j'enregistre les photos ou copie d'actes(jpg).
Il en résulte donc deux copies pour une seule image dans le répertoire de la généalogie concernée, [image] géré par généatique et dans mon cas Actes et ses différent sous répertoire.

Question: Serait-il possible de rendre ce chemin paramétrable et lié au nom de la généalogie en cours.

Cordialement
 
C'est une option sans doute envisageable mais je ne suis pas persuadé qu'elle apporte beaucoup de confort en plus.
Avec l'option "Copier les illustrations dans votre généalogie", les images sont copiées dans le dossier "Images" inclus dans la généalogie ; c'est bien pratique, mais le répertoire qui est défini dans les préférences n'a pas de raison particulière de pointer dans un dossier Images de l'une ou l'autre des généalogies ; généralement il pointe vers un répertoire extérieur aux généalogies et qui est commun à toutes les généalogies. C'est dans ce répertoire que l'on (que je) met toutes les captures d'écrans, les photos numériques, les scans, ... Je trouve qu'il n'y a pas d'intérêt et même qu'il y a un gros inconfort, à créer N sous-répertoires à ce répertoire car aussi bien pour y mettre une image que pour en ajouter une à une généalogie, il faudra à chaque fois changer de sous-répertoire ! Il n'y a aucun problème à avoir tout en vrac dans un seul répertoire "Actes", c'est uniquement le nom des fichiers et leurs dates de création qui permettront de classer et de trouver facilement la bonne image. Si vous êtes dans les AD en ligne, vous trouvez un acte intéressant, vous capturez la zone qui vous intéresse et vous enregistrez l'image dans ce répertoire "Actes" ; ensuite dans Généatique vous rentrez ces nouvelles informations et vous ajouter l'image. Si le classement des images est fait par date de création, c'est l'image juste rentrée qui sera en tête de liste et qui sera copiée dans le dossier Images de votre généalogie. Avec ce principe, vous n'avez jamais besoin de changer de répertoire dans les préférences de Généatique. Oui, ça crée les images en double exemplaires et même en x3 si vous faites des sauvegardes mais l'espace disque dur ne coûte quasiment rien ( ~1 Euro pour 10000 images d'acte).
G2015 permet d'opérer un peu différemment car lors de la capture d'un acte sur les AD, il y a possibilité de mettre directement l'acte dans le dossier Images de la généalogie (et même de créer l'événement) mais je ne suis pas très chaud pour cette méthode qui n'est pas dans l'idée du répertoire que l'on peut définir dans les préférences (et qui n'est pas destiné à être changé quand on change de généalogie).
Mais votre proposition peut aider à faire réfléchir sur cette question.
 
Guy Bonemme":19wtcreh a dit:
Ayant près de 10000 jpg dans une seule généalogie, j'ai créé un répertoire ACTES, dans lequel j'ai des sous répertoires des différentes familles principales et dans lesquels j'enregistre les photos ou copie d'actes(jpg).
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi un utilisateur ouvre ce dossier. Perso, j'ai près de 40 000 médias dans ce dossier. Même si je suis capable de retrouver un de ces médias, généatique le fait beaucoup plus vite que moi et s'il s'agit d'envoyer ce média à un correspondant, généatique permet d'en faire une copie que l'on peut enregistrer dans le dossier de son choix.

predigny":19wtcreh a dit:
...vous capturez la zone qui vous intéresse et vous enregistrez l'image dans ce répertoire "Actes" ; ensuite dans Généatique vous rentrez ces nouvelles informations et vous ajouter l'image. Si le classement des images est fait par date de création...
Je procède de la même façon, avec copie en local des illustrations, excepté que je vide ce répertoire qui n'est qu'un dossier de transfert. Si vous sauvegardez vos données correctement ( :wink: ), vous avez donc deux fois la même chose à deux endroits différents, sauvegardés autant de fois que de sauvegarde (4 endroits de sauvegarde = 8 fois la même chose). Est-ce bien utile ?
 
phicome":2q0qc45g a dit:
... Si vous sauvegardez vos données correctement ( :wink: ), vous avez donc deux fois la même chose à deux endroits différents, sauvegardés autant de fois que de sauvegarde (4 endroits de sauvegarde = 8 fois la même chose). Est-ce bien utile ?
Je ne comprends pas votre calcul ; le répertoire "Actes" est extérieur aux généalogies et en sauvegardant vos généalogies vous ne sauvegardez pas ce dossier mais seulement celui de la généalogie (dossier Images). Mais peut-être parlez vous de sauvegardes plus globales de toutes vos données du pc.
Je pourrais en effet vider mon dossier "Actes" de temps en temps mais j'aime bien avoir un endroit où tout ce que j'ai ajouté comme illustrations à mes généalogies, est stocké ; c'est sans raison très valable.
 
predigny":85wm5fn9 a dit:
Mais peut-être parlez vous de sauvegardes plus globales de toutes vos données du pc.
Exact. Vous sauvegardez votre généalogie, images comprises. Vous sauvegardez vos documents, donc votre répertoire "Actes" (enfin, c'est ce qui devrait être fait !). Donc 2 fois le même contenu de 2 dossiers, multiplié par le nombre de sauvegarde.
 
phicome":tly2hjuf a dit:
predigny":tly2hjuf a dit:
Mais peut-être parlez vous de sauvegardes plus globales de toutes vos données du pc.
Exact. ....
J'avais compris depuis que c'était bien des sauvegardes globales dont vous parliez. En effet le dossier "Actes" est inutilement sauvegardé, mais j'ai tellement de place disponible sur mes deux disques externes de sauvegarde. Je ferai sans doute un nettoyage un jour. 90% des images de ce répertoire sont dans mes généalogies, mais ce sont les 10% restants qui me freinent pour vider ce répertoire. Un avantage de ne pas vider ce dossier c'est que si j'y rentre une nouvelle image il me détecte tout de suite si je redonne le même nom qu'une image déjà existante ce qui attire nom attention sur un éventuel problème ; de plus il n'est pas bon d'avoir deux images ayant le même nom dans une généalogie.
 
predigny":b82vcyrc a dit:
... de plus il n'est pas bon d'avoir deux images ayant le même nom dans une généalogie.
D'accord avec vous. Toutefois, il semble que généatique gère cela correctement en ajoutant (1) au fichier média. Quoi qu'il en soit, en cas de doublon de nom, je renomme moi-même.
 
Bonjour,
Utilisateur de longue date, je suis en butte à un problème d'encodage dans les NOM et Prénoms depuis très longtemps.
Lors de l'acquisition, la zone utilise un format fixe, de particules ex; de MARTIN, bien. Mais nous avons d'autres formats à encoder. ex: del, delle, d' , les, de la etc.. non limitatif.
Un exemple simple a encoder: delle SUPEXHE Des Prés qui actuellement sera suggéré par
DELLE SUPEXHE Des Prés par le programme. C'est à dire après chaque espace introduit une majuscule.
Idem pour les prénoms, le cas se complexifie toutefois, si l'on ajoute des compléments après l'introduction des prénoms usuels
comme 'Dit "le Gros", Dite, Alias , ou plus complexe : Henri Alias le Gros Henri le maréchal de Jehanster traduit en
Henri Alias Le Gros Henri Le Maréchal de Jehanster.
Le maréchal (métier) pourrait devenir le patronyme ultérieurement
Idem pour Jehanster(lieu) qui ne reflète pas forcément le lieu décrit dans la case suivante.

Actuellement je rectifie manuellement par CTR-C, CTRL-V au départ d'une table les lettres majuscules à modifier.
Hélas toute rectification ultérieure de correction annule les modifications
Suggestion:
Une fonction d'édition libre du champs moyennant un bouton qui annulerai temporairement le formatage automatique
(avec éventuellement un changement de couleur de fond temporaire) serait adéquate. (cad édition du champs sans appel à la routine de formatage)

Cordialement
Guy Bonemme
 
phicome":3ij2qjhj a dit:
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi un utilisateur ouvre ce dossier. Perso, j'ai près de 40 000 médias dans ce dossier. Même si je suis capable de retrouver un de ces médias, généatique le fait beaucoup plus vite que moi et s'il s'agit d'envoyer ce média à un correspondant, généatique permet d'en faire une copie que l'on peut enregistrer dans le dossier de son choix.
Si les conditions du départ sont les suivantes : les actes, illustrations..etc sont en vrac dans le répertoire unique de GT : Images (propre à chaque généalogie). Si l'on a pas de répertoire tampon (ce à quoi je m'efforce de plus en plus), je ne vois pas comment généatique permet de faire une copie d'un acte que l'on peut enregistrer dans le dossier de son choix...sans aller dans ce répertoire Images de GT.
 

gratuit

Retour
Haut