• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Type d'actes-Abréviations-usage?

Membre
Bonjour,
Peut-on me dire quelles sont les pratiques ou usage pour noter
pour les événements : naissance, mariage etc...
la SOURCE du document de ref. ou acte dans la case TYPE, avec une abréviation
afin de rendre exploitable cette information et de na pas mentionner des infos de peu d'intérêt ?
(comme photocopie puisque c'est en général le cas )

Merci pour votre aide éclairée.
Miltor
 
Miltor":2jdgmaua a dit:
Bonjour,
Peut-on me dire quelles sont les pratiques ou usage pour noter
pour les événements : naissance, mariage etc...
la SOURCE du document de ref. ou acte dans la case TYPE, avec une abréviation
afin de rendre exploitable cette information et de na pas mentionner des infos de peu d'intérêt ?
(comme photocopie puisque c'est en général le cas )

Merci pour votre aide éclairée.
Miltor
Bonjour,
A mon sens une photocopie ne peut pas être considérée comme une source. C'est un support, un exemplaire d'une information, qui elle est issue d'une source, qui a une origine.
Ainsi un acte notarié (par exemple) aura pour source les archives notariales aux Archives départementales, mais existera sur différents support : image électronique, papier, texte d'un document sous un traitement de texte, etc.
Pour ma part, je note dans Type la source proprement dite (par exemple, AD-86-EC), état-civil des Archives départementales de la Vienne ; Geneanet ; acte de x ; voire le nom de la personne m'ayant fourni l'info.
Dans le champ Descriptif, j'affine la source en notant la date à laquelle j'ai eu l'info et les références précises de celle-ci, exemple : 20080303 5 MI 0891-04 1732-1737 page 77, càd date, référence du microfilm, années début-fin et la page de l'acte. Pour Geneanet j'indique les coordonnées du généreux donateur.
 
RE : à telliak

Merci pour votre réponse trés structurée et argumentée.
Je vais en faire mon profit en l'absence d'usages plus établis.
Salutations Miltor
 

gratuit

Retour
Haut