• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Où trouver l information d'un incendie

Nouveau membre
Bonjour
Je me lance dans la création de mon arbre généalogique avec une méthode simple en regardant les états civils. Or je sais que mes ancêtres ont connu un incendie de la maison familiale qui les a contraints a déménager. Mais je ne sais pas trop où trouver confirmation de cette info! J ai regardé le journal de l époque (il n y en avait qu'un visiblement) mais en vain. J ai pensé au Cadastre mais ne comprends rien.. est ce que qq1 aurait une idée? Merci de votre aide!
 
Bonjour.
La réponse de J Guyader est bien évidement pertinente, mais :
- Toutes les communes n'ont pas un service d'archives.
- Il serait bon de préciser l'époque (fourchette plus ou moins grande), le lieu de façon plus ou moins précise, les patronymes concernés.
- Vous pourriez prendre contact avec une association locale de généalogie, il peuvent avoir accès à des sources parfois méconnues. Elle pourrait vous aider à comprendre le Cadastre (plan et matrices)
- Consulter les sources de l'état civil est un bon début, mais d'autres sources pourraient vous aider. C'est le cas des recensements tous les 5 ans et librement accessibles aux AD.
- Avez vous consulté sur ce site "Guide de généalogie"
- Conserver à l'esprit que la recherche généalogique ne peut se pratiquer isolément.

Cordialement.
Jean-François
 

gratuit

Retour
Haut