• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

trouver dates et lieux de naissances ?

Nouveau membre
bonjour à tous.
Nouvelle sur ce forum, et dans la recherche généalogique, j'aurais besoin de vos lumières :idea:
je pensais trouver dans l'acte de naissance de mes parents (que j'ai demandé en mairie) la date et lieu de naissance de leurs propres parents, ce qui m'aurait permis de remonter petit à petit ce fameux arbre, mais n'y figurent que leurs noms (que je connaissais déjà) - n'ayant pas non plus la date et le lieu de mariage de ces grands-parents, je me trouve bloquée quasiment avant même d'avoir démarré :(
je suppose qu'il existe des solutions, puisque certains remontent de plusieurs siècles :roll:
Merci d'avance de m'en faire profiter !
 
Nouvelle sur ce forum, et dans la recherche généalogique, j'aurais besoin de vos lumières.
je pensais trouver dans l'acte de naissance de mes parents (que j'ai demandé en mairie) la date et lieu de naissance de leurs propres parents, ce qui m'aurait permis de remonter petit à petit ce fameux arbre, mais n'y figurent que leurs noms (que je connaissais déjà) - n'ayant pas non plus la date et le lieu de mariage de ces grands-parents, je me trouve bloquée quasiment avant même d'avoir démarré
Primo, bienvenue dans le monde de la généalogie, qui requiert énormément de patience ...

Selon les époques, les actes de mariage sont plus ou moins précis et à chaque fois, il vous faudra tenter de déterminer d'où provient la mariée, car c'est très souvent à cet endroit qu'aura eu lieu le mariage.

Il vous reste à rechercher dans les tables décennales de ce lieu, des époux dont les patronymes correspondent, mais le mieux ce serait de disposer de leur livret de famille, mais on suppose que vous ne le possédez pas.
Quelles sont les époques concernées ?

En possession de votre livret de famille, vous devez connaître le lieu de naissance de vos parents, et c'est à cet endroit que se sera établi le couple.

Parfois, dans cet acte de naissance, y figure une indication sur le mariage des parents du nouveau né, mais c'est relativement rare.

Bon courage !
 
bonjour Mireille,
Je pense que vous avez demandé à votre mairie un extrait d'acte de naissance, ce qui explique le peu d'informations reçues.
Je vous conseille de faire une nouvelle demande en réclamant cette fois ci une copie de l'acte de naissance ( C'est une reproduction intégrale de toutes les informations dans l'acte qui comporte également les mentions de mise à jour)

La copie d'acte de naissance peut être demandée par les descendants. Pour en faire la demande vous devez indiquer votre nom ( de jeune fille pour les femmes mariées) , prénoms et date de naissance ainsi que noms et prénoms de vos parents.

Bonne recherche.
 
Bonjour Mireille

Suite aux réponses de Chris et d'Alain :

Avez-vous une COPIE INTEGRALE de l'acte de mariage de VOS parents ???
Car vous y trouverez peut-être plus d'infos que sur leurs actes de naissance

Bon dimanche
Janine
 
Si vous avez encore des oncles ou des tantes, faites vos recherches de ce côté là (les parents sont les mêmes en principe).
S'ils ne sont plus en vie, essayez de contacter vos cousins/cousines germain(e)s qui possèdent peut être des documents ou des infos orales qui vous donneront de précieux renseignements sur la localisation de vos grands parents.
Les premières recherches, lorsqu'on débute en généalogie, c'est au sein du cercle familial.
Essayez aussi de contacter des personnes qui ont connu vos parents ou vos oncles et tantes. Ils possèdent peut-être des infos qui peuvent vous être utiles.
 
bonjour à tous et merci de vos réponses !

mvelard et cubitus : non évidemment je n'ai pas de livret de famille de mes parents, et non, plus d'oncles ou tantes pouvant me donner des renseignements, cousins/cousines pas mieux renseignés que moi ! c'est ce qui arrive quand on s'intéresse à la généalogie sur le tard :roll:

alain marc et janine : j'ai demandé une copie intégrale de mon acte de naissance, lequel donne bien le lieu de naissance de ma mère (que je connaissais déjà) mais pas celui de mon père (dont je ne me souviens plus) car ils n'étaient pas mariés à l'époque ! par contre j'ai leurs date et lieu de mariage en annexe, j'ai donc fait une demande de copie !

j'ai par ailleurs demandé une copie intégrale de l'acte de naissance de ma mère, que j'ai reçue, mais n'y sont mentionnés que les noms de ses parents, et pas leurs lieux de naissance, ce qui me bloque - tout cela se passe en région parisienne, donc les gens ne vivaient pas forcément toujours au même endroit comme ça peut être le cas dans les villages de campagne

janine, pardon de ce silence, mais je n'avais ps vu que j'avais de nouvelles réponses :?
 
Pour votre père, demandez son acte de décès (copie intégrale), ses date et lieu de naissance peuvent y figurer. Si vous savez où se trouve son livret militaire, vous aurez aussi ces infos et peut-être également des infos sur ses parents.
 
Mireille

Nous sommes tous prêts à vous aider :lol: :lol:

Mais donnez nous des détails...

Où est née votre Maman ?? Ses parents se sont peut-être mariés dans la même commune, qq années avant sa naissance

Si les archives du département sont en ligne.. on peut vous aider à chercher... ou si qq'un habite la commune... :idea:

Cordialement

Janine :wink:
 
bonjour Janine

ma mère était née à Chatillon, dans les Hauts de Seine (92) - leurs archives ne sont pas en ligne !
mais je me suis souvenue que j'avais de vieux albums de cartes postales, dont certaines doivent dater de ma grand-mère, donc je trouverai peut-être son adresse à une époque donnée, (peut-être Bagneux, ou à proximité) qui sera peut-être celle de ma grand-mère jeune fille ?? et donc la commune de son mariage ?? il faut que je fouille :)
habitant en région parisienne, ça ne me ferait pas un gros déplacement :wink:

Merci encore
 
ma mère était née à Chatillon, dans les Hauts de Seine (92) - leurs archives ne sont pas en ligne !
Je suppose qu'il s'agit de Chatillon sous Bagneux ; mais même si leurs archives ne sont pas en ligne et si vous disposez de l'acte de naissance de votre mère, il doit y être reporté en mention marginale, la date et le lieu de son mariage.
A partir de cette mention, vous aurez la faculté de demander un copie intégrale de cet acte de mariage ; mais peut-être détenez-vous déjà ce document.

Une page pour vous informer
http://www.genealogie92.org/archive_departementale.htm

mais je me suis souvenue que j'avais de vieux albums de cartes postales, dont certaines doivent dater de ma grand-mère, donc je trouverai peut-être son adresse à une époque donnée, (peut-être Bagneux, ou à proximité) qui sera peut-être celle de ma grand-mère jeune fille ?? et donc la commune de son mariage ?? il faut que je fouille
habitant en région parisienne, ça ne me ferait pas un gros déplacement
C'est effectivement une piste à suivre ...
 

gratuit

Retour
Haut