• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

tri noms composés

Membre actif
Une autre particularité des résultats des tris de noms est le positionnement des noms composés (deux noms de famille reliés par un tiret) : ils sont toujours placés en avant par ex. Tremblay-Simard précède tous les Tremblay
Je penserais que le nom "composé" étant plus "long" que le nom simple, il devrait se trouver après, comme Vien est listé avant Vienneau ou Viens.
 
Cette question sur le tri des noms composés s'applique aussi aux prénoms. Jean-Baptiste vient avant Jean qui vient avant Jean Baptiste.

Je crois que G20++ traite un nom composé comme un tout indissociable. Une recherche sur Jean ne trouve pas les Jean-Baptiste, ou sur Dupond les Dupond-Dupont Il faut utiliser le * pour les avoir (Jean*, Dupond*)

Y aurait-il un endroit où je pourrais trouver les règles dans la rédaction des noms "composés" ? Par exemple comment faire la différence entre des "variantes de graphie"(dans une branche, il peut y avoir des Gaudreau et des Gaudreault et certains avec les deux parce que les deux graphies ont été utilisées dans des actes), des "noms associés" (Corneau-Quentin) et des "surnoms" (Pépin dit Lachance, dont j'aime beaucoup son essence d’exorcisme!).

Et surtout comment les différentes solutions sont traitées au moment d'une recherche, d'un tri ...
 
Je continue sur la question des noms-composés-avec-tirets car les résultats de tris (en particulier implicites comme dans la liste interne des noms de personnes et de lieux) compliquent l'entrée des données au lieu de la faciliter. Ainsi comme dans ces listes (de lieux par ex.) Montréal-Nord précède Montréal, une fois que Montréal-Nord a été utilisé, il faut retaper au complet toute la définition (avec tous les ;;; voulus) de Montréal quand on en aura besoin.

Cette question peut paraitre triviale en dehors du Québec, mais ici les appellations officielles de lieux contiennent des tirets dès qu'il y a deux noms, Saint-Placide, par exemple, ou Saint-Denis-de-Falardeau. Quant aux noms de familles, s'ils ne sont pas autant "normalisés", les anciennes traditions du "dit" (Guérin dit de St-Hilaire) ont évoluérapidement vers l'abandon du dit pour le remplacer par un tiret (Guérin-St-Hilaire)

Serais-je le seul à avoir faire face à cette situation?
 
jakesp":2fgxvnb4 a dit:
...Serais-je le seul à avoir faire face à cette situation?
Le classement n'est en effet pas toujours correct mais ça ne m'a jamais vraiment gêné. La gène doit dépendre des villes sur lesquelles on travaille et de la façon dont on travaille ; quand je suis sur une ville, généralement j'y reste un certain temps et ce sont les communes de "Vos dernières saisies" qui me sont proposées et comme il y en a très peu mémorisées, le problème a peu de chance d’apparaître. Vous pouvez aussi faire en sorte que le volet des lieux s'ouvre automatiquement et alors la commune correcte ne sera pas bien loin dans la liste dès que vous aurez saisi 5 ou 6 caractères. Mais je suis d'accord : les critères de tri devraient être améliorés.
 

gratuit

Retour
Haut