• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

tri alpha - lettres accentuées

Membre actif
Cerains résultats sont présentés sous forme de listes (par ex. recherche/création de personnes) triées alphabétiquement mais avec les lettres acccentuées placées en fin de liste (voir image). Ceci est très désagréable surtout quand la pratique d'accentuer les lettres majuscules (donc la première lettre du nom et du prénom) est loin d'être généralisée.

Je pense qu'il serait de loin préférable d'avoir une fonction de tri qui ne tienne pas en compte que des lettres soient accentuées (incluant tous les caractères un peu spéciaux comme le ç). Plusieurs programmes offrent cette solution, pour quoi pas Généatique?
 
Fichiers joints
  • liste-accents.jpg
    liste-accents.jpg
    33.8 KB · Affichages: 894
Le tri ne devrait tenir compte d'aucun accent ou cédille ou autres décorations de caractères.
Dans les résultat de la recherche, ce n'est pas si facile que ça à voir et en plus le classement qui est fait est "optimisé par défaut" (voir Préférences dans l'utilisation de Généatique/Affichage) il n'est donc peut-être pas strictement alphabétique. Si vous voulez un ordre alpha plus strict, il faut cliquer sur le titre de la colonne des noms. Avec les prénoms que vous avez montrés, j'obtiens un classement qui me semble correct.

 
Par "conscience professionnelle" j'ai rajouté le marie devant tous les prénoms et là en effet, le second prénom n'est pas classé par ordre alphabétique normal ; les é, è sont rejetés à la fin. Ce n'est pas d'une extrême gravité mais ce n'est pas normal.

 
Vous avez raison, le "mauvais tri" ne se fait qu'à compter du deuxième prénom.
La recherche ne semble pas tenir compte des accents; une demande sur "Emond" sort tous les "Émond" de ma banque

Vous avez écrit "Ce n'est pas d'une extrême gravité mais ce n'est pas normal". Est-ce que cela suffit pour Généatique prenne ce comportement en considération, ou faut-il faire une demande spécifique et directe?
 
jakesp":2ti66i8q a dit:
...Vous avez écrit "Ce n'est pas d'une extrême gravité mais ce n'est pas normal". Est-ce que cela suffit pour Généatique prenne ce comportement en considération, ou faut-il faire une demande spécifique et directe?
En tant que béta-testeur, je l'ai déjà signalé, mais je ne pense pas que ce problème sera mis en haut de la pile des priorités ; mais qui sait, si c'est très simple à faire ce sera peut-être fait lors d'une prochaine mise à jour.
 

gratuit

Retour
Haut