• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Transfert sur clé USB - G 2007

Membre actif
Bonjour,
Cette opération est décrite à la page 303 du Manuel d'utilisation G 2007.
Arrivé à "Transfert de votre ordinateur vers votre support amovible", un clic sur ce bouton, aucune généalogie n'apparait sur la liste, contrairement à ce qui est dit.
Comment obtenir l'apparition de cette liste?
A défaut, peut-on faire glisser le fichier désiré de Program Files vers la clé, avec le même résultat?
Merci et, bien cordialement.
 
Bonjour Pierrettes,

Dans le Menu de Configuration du module de synchronisation, il faut indiquer le répertoire où vos généalogies sont stockées sur votre ordinateur.

Ceci n'est à faire qu'une seule fois.

Cordialement - Serge

ecran1yi5.jpg
 
Re bonjour,
Je vous remercie, mais entre temps, j'ai fait "glisser" 2 fichiers sur la clé USB.
J'ai demandé "synchroniser et la fenêtre indique: "Les généalogies de votre support amovible n'ont pas encore été synchronisées ou sont plus récentes que sur votre ordinateur."
Aucune autre option n'est proposée...
Que dois-je faire?
Encore merci et, bien cordialement.
 
bonjour pierette

il ne faut pas deplacer manuellement les genealogies sur la clef vous allez avoir des problemmes il faut passer par la synchro suivez les conseils des serge bon weekend cordialement philippe
 
je viens de m apercevoir que mon message cis dessus est le 400 eme
deja je n en tire pas gloire j ai helas du temps pour cela j espere avoir pu aider qq personnes car on a pas toujours les retours je n ai aucune
qualification en informatique mais l utilise depuis des annees (debuts sous
ms dos ) et utilise geneatique depuis des annees
j espere ne choquer personne avec mes fautes d orthographe (je suis tres mauvais ) et de plus pour le clavier je tape d un doigt de la main
gauche la droite ayant des soucis bon weekend a tous philippe
 
Bonjour
Je suis navré mais j'ai tout effacé sur la clé, et j'ai recommencé soigneusement le transfert sur la clé conformément à vos conseils.
J'ai abouti à l'écran "Copie ordi sur support amovible" et OK.
Nouvel écran "Copie des généalogies" à cocher. La liste est désespérément vide, avec la seule solution "Abandonner". J'ai recommencé plusieurs fois avec le même résultat.
Au secours svp !
Merci si vous pouvez m'aider...
Bien cordialement.
 
Re bonjour,
Sur le tableau"Copie des généalogies, j'ai:
1° ligne C:\Program Files\Généatique2007\
2° ligne J:\Généalogies
J'aboutis toujours à une liste vierge !..
Merci de ce que vous pourrez me conseiller.
Cordialement.
 
Re bonjour,
Erreur sur mon précédent message. Il faut lire
2° ligne F:\Prog Files\Généatique 2007 au lieu de J:\Généalogies
Mes excuses, mais le problème est le même.
Cordialement.
 
Etes-vous sur que vos généalogies sont stockées dans
C:\Program Files\Généatique2007\
C'est plutôt le répertoire du programme ?
D'après le manuel page 9 il semblerait que le répertoire par défaut soit
C:\Program Files\Généatique2007\Généalogies\

J'ai toujours trouvé ridicule de mettre des données dans Program Files mais c'est n'est pas l'objet du message

Je pense également que la destination sur la clé doit aussi être Généalogies au lieu de Généatique2007

Cordialement - Serge
 
Bonjour,
Ouf ! Merci à Serge qui a trouvé la "clé". J'ai configuré:
C:\Program Files\Généatique2007\Généalogies\
et j'ai réussi. Il suffisait de peu, mais il fallait le savoir.
Le problème est donc réglé grâce a mon aimable Correspondant.
Sans abuser, puis-je lui demander pour quelle raison il déconseille d'utiliser Program Files ?
Merci mille fois et, cordialement.
 
Program Files est un répertoire prévu pour stocker les programmes comme son nom l'indique.
En principe les données personnelles devaient être rangées dans Mes documents. Ainsi il suffit de sauvegarder Mes documents pour mettre à l'abri toutes ses données en une seule opération.
Pour ma part je synchronise Mes documents entre mon Pc de Bureau et mon portable pour être à jour sur les deux machines.

Pour être plus précis j'ai crée sous Mes documents des répertoires Courant et Archives afin d'avoir un volume moins important à sauvegarder.
Les Archives ne subissant pas de modif ne sont plus sauvagardées régulièrement.

Certains sauvegardent l'intégralité de leur disque, ils peuvent donc laisser les logiciels enregistrer leurs données n'importe où.
Je suis persuadé que certains ne savent même pas où est stocké leur messagerie, alors je me demande comment il la sauvegarde ???

Il ne sert à rien de sauvegarder program files tout seul, en cas de perte de disque dur il faudrait réinstaller les logiciels et non pas simplement restauré Program Files

Donc en gros deux solutions :
- Sauvegarder tout (vraiment tout - image disque)
- Ne sauvegarder que les données et dans ce cas il vaux mieux les ranger un peu pour savoir quoi sauvegarder.
Ce que ne dit pas trop le CDIP quand il vous propose sa sauvegarde d'une généalogie c'est qu'en cas de problème vous aurez quand même perdu tout vos paramétrages d'arbres et de listes etc.... et parfois ça représente beaucoup de travail.


Cordialement - Serge
 
Bonjour,
A l'attention de Serge Milani.
Je ne voudrais pas prolonger exagérément cet entretien, mais il faut dire que c'est la première fois que j'obtiens des renseignements aussi précis et aussi pertinents.
Félicitations donc car à mon âge (+ 82 ans) l'informatique n'est pas toujours une science transparente !..
1) J'ai immédiatement, depuis Prog Files "envoyé vers" Géné 2007 vers Mes Documents. Puis-je supprimer sans risques, la ligne subsistant dans Prog Files, sachant que l'utilisation du logiciel sera dorénavant inchangée à partir de Mes Documents ?
2) Le transfert sur clé USB que j'ai réussi grâce à vous, n'est-il pas une sauvegarde supplémentaire, rendant facultative celle préconisée par le CDIP ?
J'espère que vous aurez encore la patience de me répondre et je vous remercie sincèrement.
Amicalement.
 
Bonsoir Pierrette, bonsoir à tous,

Méfiance!

Les manipulations sur (ou dans) le répertoire Program Files sont délicates et dangereuses.

Il faut être très précis pour expliquer les différentes opérations; un à-peu-près peut être catastrophique.
"Prog Files" n'existe pas; on doit deviner de quoi il s'agit et le résultat de la devinette pourrait être erroné.
Il ne faut surtout pas supprimer le contenu du répertoire c:\progam files.
Ce qui a dû être déplacé ne représente que les données utilisées par Généatiques soit le contenu du répertoire:
C:\Program Files\Geneatique2007\Généalogies

Ne pas prendre le risque d'effacer le moindre petit truc avant d'avoir bien présenter les diverses manipulations.

D'avoir déplacé un répertoire et que le fonctionnement de Généatique est correct ne signifie pas que l'on puisse supprimer le répertoire à son emplacement d'origine.

L'opération de synchronisation sur la clef USB constitue une sauvegarde mais ce n'est pas le plus sûr. Les clefs USB sont relativement fragiles et ne doivent pas être utilisées comme unique sauvegarde.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour Pierrettes,

Michel a entièrement raison.
Si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, pourquoi vous le faites et quelles en seront les conséquences, surtout ne le faites pas.
Il y a de fortes chances pour que plus rien de fonctionne.
Sachez qu'il ne faut surtout pas déplacer les fichiers des programmes et que même si vous ne déplacez que les généalogies, il faudra changer les paramétrage de généatique pour qu'il les retrouve sous Mes Documents.
Je ne sais pas ce que vous utilisez comme principe de sauvegarde pour le reste de vos données mais ces amménagement n'ont de sens que s'ils s'inscrivent dans un plan de sauvegarde cohérent.
Si vous déplacer uniquement votre généalogie et que vous souhaitez sauvegarder uniquement votre généalogie, il n'y a aucun interêt.
Ce n'est pas simple il y a des données qui changent tout les jours comme votre généalogie ou votre messagerie et d'autres qui ne changent jamais comme des registres photographiés aux AD. Le type de sauvegarde n'est forcément pas le même.

Bien sur le CDIP conseil de sauvegarder souvent
http://forum.cdip.com/ftopic3690.php
mais ils ne s'occupent que de leur bébé (on ne peux pas leur en vouloir) c'est aux utilisateurs d'organiser leurs données pour tout sauvegarder chaque éditeur ne s'occupant que de sa petite partie.

Cordialement - Serge
 
Bonjour,
Un grand merci à tous, mais permettez-moi de continuer la discussion.
J'ai constaté divers avis d'une part pour le transfert sur clé, d'autre part pour les sauvegardes.
Ne pourrait-on regrouper toutes ces opérations en un seule. Par exemple, sauvegarder sur un support amovible toute la ligne Généatique 2007 figurant sur Program Files ?
Il me semble que cette opération présenterait beaucoup d'avantages.
Suis-je sur une mauvaise route?
Encore merci et, amicalement.
 
Bonjour,

- Le transfert sur clé permet de travailler sur la généalogie sur un autre micro.
- Une sauvegarde permet de garder une image à un instant donné d'une partie de votre disque dur.
- Ce qui est dans program files, pour fonctionner correctement, se réinstalle à partir des CD ou fichiers d'install.

Il ne vaut mieux ne pas tout melanger

Cordialement - Serge
 
Bonjour,
Encore merci à Serge. Quand j'ai écrit que je ne voulais pas renouveler mes questions importunes .. ! ..
Si j'exclue de travailler sur un autre micro avec la procédure de transfert, êtes-vous en mesure de me dire si la sauvegarde sur un support mobile de la ligne Généatique 2007 de Prog Files, peut constituer une sauvegarde fiable.
Pour satisfaire ma curiosité, peut-on visionner cette sauvergarde sur un autre micro ?
C'est une question bête, c'est-à-dire celle d'un non initié...
Merci et, amicalement.
 
Bonjour,

Ce n'est pas le répertoire Généatique2007 qui contient le programme q'uil faut sauvagarder mais le répertoire qui contient vos géénalogies + celui qui contient vos descriptifs personnels ou que vous avez modifiés.

Cordialement - Serge
 

gratuit

Retour
Haut