• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

transfert généalogie

Membre
Bonjour,
Question probablement posée plusieurs fois ... Comment fait-on pour transférer une généalogie sous G2013 dans une autre généalogie sous G2013 également ?
 
Personnellement, entre mon pc fixe et mon pc portable, j'utilise une "Synchronisation" sur clé usb, mais on peut aussi passer par une "Sauvegarde" sur une clé usb, ou même par le réseau (wifi, ...) en transférant tout le dossier de la généalogie vers le deuxième pc (on peut passer via le dossier "Public" qui a l'avantage d'être d'office "partagé", mais en suite sur le 2eme pc il faut le transférer du dossier "Public" vers ...\Généatique\Mes généalogies" (on peut évidemment rendre "Mes généalogies" public, mais ce n'est pas recommandé.
Si vous avez besoin de plus d'aide n'hésitez pas ...
 
chpourny":32lg030j a dit:
.... J'ai 2 arbres que je souhaiterais fusionner à partir d'un ancêtre commun. Merci
Il me semblait aussi...
- vérifiez que le total des fiches ne dépasse pas la limite (s'il y a lieu) de votre Geneatique
- dupliquez la plus grosse généalogie en mettant un nouveau nom explicite (histoire de sauvegarder l'originale)
- ouvrez la copie
- menu Utilitaires/fiches/ajouter toutes les fiches d'un fichier
- procédez à la fusion puis rechercher les doublons, fusionnez les branches (avec précaution) les unes après les autres (la fusion se propage automatiquement quand il n'y a pas d’ambiguïté, sinon un tableau vous invite à préciser les "bonnes" données
- n'oubliez pas de sauvegarder
Bon courage
 
Bonjour.

En premier, faire des sauvegardes complètes des deux généalogies

Se mettre sur une des deux généalogies
Dans le menu "utilitaires"
Choisir "fiches"
Puis "Ajouter toutes les fiches d'un fichier"
Choisir la généalogie à ajouter et suivre les indications.

Sauvegarder cette première version, lui donner un nom différent des deux autres.

Attention : cette opération va entraîner des doublons, vrais ou faux, qu'il faut reprendre un par un.

Dans le menu "rechercher"
Choisir "Recherche de doublons"
suivre les indications.
Attention cette opération peu être très longue, selon le nombre de fiches et leurs éventuelles similitudes.

Bon courage, personnellement je ne fait guère confiance çà ce processus de fusion. Je préfère avoir un gros fichier et faire éventuellement des extraction à partir de celui-ci.
Si je dois rentrer des données d'une autre généalogie d'un correspondant je préfère nettement la saisie fiche par fiche, cela me permet mieux de vérifier les deux séries de données. Peut être long, mais à mon avis plus sur. Et une vérification, même de ses propres données n'est pas vraiment du temps perdu. C'est du moins mon avis.


Jean-François CROHAS
 
Edit: pendant que j'éditais, JF CROHAS a donné une explication largement aussi complète que la mienne, mais je ne suis pas aussi pessimiste que lui, du moins pour des petites généalogies.

Pour fusionner deux généalogies vous ouvrez la plus grosse et vous faites "Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier", en choisissant l'autre généalogie. Les deux généalogies seront alors dans le même fichier généalogique mais les personnes ne sont pas encore fusionnées.
Ensuite vous fusionnez deux personnes qui sont communes aux deux arbres ; d'autres personnes seront automatiquement fusionnées, mais pas celles qui seraient dans des groupes non connectés à l'arbre principal. La fonction "Recherche de doublons" peut vous aider à faire ces fusions, mais si vous avez beaucoup de groupe ou de fiches isolées, ça peut être laborieux. Le résultat dépend beaucoup de la "qualité" des généalogies et en particulier de la présence d'incohérences entre les deux généalogies de départ.
En tout cas sauvegardez bien vos deux généalogies avant de faire ces opérations.
 
merci beaucoup, je vais procéder ainsi.
Question subsidiaire : Comment supprimer (où ne pas faire apparaître) le n° de sosa. J'ai vu qu'on pouvait le modifier ou l'affecter à une personne de son choix, mais pas le supprimer.
Merci
 
On ne peut pas supprimer le sosa1 mais on peut l'affecter à une fiche isolée (que vous créez par Ctrl+N) ayant n'importe nom (SOSA1 par exemple). Mais un N° sosa est bien pratique pour suivre une ascendance, même si ce n'est pas la votre.
 
J'ai procédé comme vous me l'avez indiqué ("Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier", en choisissant l'autre généalogie); une fenêtre s'ouvre et m'indique que cet ajout est en cours, mais ... rien ne se passe, le nombre de personnes fusionnées reste à 0, et aucune progression n'est visible au bout d'un 1/4 d'heure. J'ai un arbre de 130 fiches à entrer dans un arbre de 9500 fiches.
 
La, je passe la main, car n'ayant pas utilisé cette fonction, ou alors il y a très longtemps, je suis incompétent.
Je ne m'aventurerais pas à un test sur ma machine.

Je vous reporte à mon message précédent : 130 fiches ce n'est pas infaisable de les reprendre une par une et certainement la solution la plus fiable, mais encore une fois ce n'est que mon avis.

Jean-François CROHAS.
 
Une jolie régression qui est passée inaperçue !
La dernière étape ne s'affiche pas sur la fenêtre des opérations. En fait la fusion des fichiers semble bien s'effectuer malgré cela (on clique sur la croix en haut à droite de la fenêtre pour la fermer). Vous pouvez le vérifier aisément en faisant l'addition des personnes des deux fichiers de départ ; cette somme doit correspondre au nombre de personnes du nouveau fichier.
On peut utiliser une autre fonction pour faire la même chose : "Utilitaires/Fiches/Extraction, copie,..." mais c'est le petit fichier que l'on ouvre d'abord et l'on fait la copie de toutes les fiches vers le gros.
 
Ce que je vous ai dit, c'était juste sur la base d'un seul essai que je venais juste de faire, mais clairement, la confiance pour cette fonction n'y ai plus, c'est pourquoi je vous conseille d'utiliser la fonctions "Extraction, copie, ..." qui est un peu plus complexe à utiliser mais qui peut faire la même chose (et même plus) : Extrayez "Toutes les fiches" de votre petite généalogie, vers la grosse (que vous aurez à sélectionner lors de l'étape2), avec l'option "Copier les fiches ".
 
Je viens de refaire "Ajout de toutes les fiches d'un fichier" (avec les mêmes fichiers que tout à l'heure) et cette fois ça marche ! :shock:
Vous pouvez donc fermer G2013, le ré-ouvrir et réessayer cette fusion de fichiers. J'ai déjà vu des fonctions qui ne fonctionnaient pas la première fois puis ensuite ne posaient plus de problèmes.
 
predigny":1t2imncq a dit:
Ce que je vous ai dit, c'était juste sur la base d'un seul essai que je venais juste de faire, mais clairement, la confiance pour cette fonction n'y ai plus, c'est pourquoi je vous conseille d'utiliser la fonctions "Extraction, copie, ..." qui est un peu plus complexe à utiliser mais qui peut faire la même chose (et même plus) : Extrayez "Toutes les fiches" de votre petite généalogie, vers la grosse (que vous aurez à sélectionner lors de l'étape2), avec l'option "Copier les fiches ".

Merci predigny, j'ai donc essayé en procédant par extraction de la plus petite généalogie, et cela a fonctionné !
Cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut