• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Traitement de texte

Membre
Bonjour,

A) Lors du passage de Généatique 2010/11 à 2012, Certaines notes que j'avais saisie, sont apparu avec des modifications de forme, notamment la mise en gras de certains paragraphes.
Si je corrige ces notes pour les remettre dans leur état initial, la correction n'est pas prise en compte lors de l'enregistrement de la cellule et elle réapparaissent avec la modif de forme. J'ai tenté depuis des mois de multiple manip pour y remédier sans succès. j'ai contacté CDIP en son temps qui m'a envoyé "pondre" en me disant que le passage de version n'avait rien pu changer. Avec ça je suis bien avancé et le pb reste entier. Quelqu’un sait il résoudre ce problème.

B) Toujours lors du passage de version, un trait vertical rouge est apparu sur la gauche de certains paragraphes. De quoi s'agit il ? Comment gère t'on ?

Merci de votre aide
MHN
 
A) Je ne pense pas que ce soit le changement de version qui ait provoqué cela, ou si c'est le cas, c'est qu'il y avait déjà un "loup" dans le fichier. Ici, je ne pense pas qu'une restructuration du fichier ou une "Réparation du fichier" puisse résoudre le problème, mais vous pouvez toujours essayer (accepter la sauvegarde proposée). Si des caractères en gras, persistent à rester en gras même après avoir modifié cet attribut, c'est que vraiment il y a un problème. Essayez la chose suivante :
- Sur une note qui présente le problème, sélectionnez tout le texte puis faites "Couper (Ctrl X)
- Dans le Notepad de Windows, Collez ce texte (Ctrl V)
- Sélectionnez tout ce texte dans Notepad et faite "Copier" et collez le dans la Note de Généatique.
Peut-être que le passage dans cet éditeur aura "nettoyé" le texte. Si ça marche, il faudra le faire pour toutes les notes qui ont un problème !
Vous pouvez aussi essayer de voir si le changement de police à un effet pour cela la fonction "Utilitaire/Notes/Modifier la police de caractère". Cette fonction agit sur toutes les Notes, il est donc prudent de faire une sauvegarde avant
Parfois, l'extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier (Utilitaires/Fiches/...), remet des choses en place ; ça peut être essayé aussi.

B) Pour la ligne rouge, je n'ai jamais vu ça non plus, mais ça doit relever du même type de problème.
 
Merci pour votre réponse.
j’ai omis de préciser que je suis un utilisateur plutôt confirmé à la fois en informatique en généalogie et de Généatique.
J'ai dès le début fait très exactement tout cela sans aucun résultat.
Mystère.
Merci néanmoins de votre temps.
MHN
 
mhn":2u9o31pt a dit:
J'ai dès le début fait très exactement tout cela sans aucun résultat.
Mystère....
Là, je suis à cours d'idée !
Est-ce qu'un petit extrait de votre généalogie (2 ou 3 fiches), présente aussi le problème ? Sans doute que oui, mais je serais intéressé de voir ça "de mes yeux". Ca intéresserait sans doute aussi le cdip qui verrait alors peut-être une solution à votre problème.
Et dans le gedcom qu'y a-t-il ?
 
mhn":fj6zktxt a dit:
Le problème originel reste malheureusement sans réponse !
Pourriez vous faire un copier-coller de 4 ou 5 lignes du gedcom (partie NOTE) qui présente ce problème ? Ca serait sans doute instructif.

0 @N1@ NOTE #Gâenâerale#
1 CONC Manon a des dons artistiques notamment pour le dessin. Elle veut bien
1 CONC sãur ãetre dessinatrice !
0 @N2@ NOTE #Gâenâerale#
1 CONC Philippe a fait ses âetudes áa Paris. Il est passionnâe par l'aviation !
0 @N3@ NOTE #Gâenâerale#
1 CONC Claude a passâe son service militaire dans la Marine áa Toulon.
 
Je ne sais pas faire cette manip.
Je peu faire un gedcom d'un bout de branche caractéristique et le forwarder.
Pour cela il faut que je puisse transmettre une pièce jointe.
 
J'ai compris la manip que vous souhaitez.
Ci-joint copie de lignes
(dans cet exemple les 8 dernières lignes ont basculées en gras, pas les autres et quoi que je fasse, comme correction temporaire, elles reviennent en gras, sauf à re saisir une nouvelle page de note à partir d'un état vierge. Mon arbre dépasse les 8000 noms/fiches avec autant sinon plus de pages de notes... donc refaire à la mano...)

1 NOTE #Gâenâerale#
2 CONC Heure de naissance : 17 heures 30.
2 CONT Lieu de naissance : Clinique, 12 r
2 CONC ue Emile Landrin, Paris XXáeme ardt., Seine 75.
2 CONT Instruction : Brevet du
2 CONC 1re Cycle. Etudes secondaires mathâematiques âelâementaires. Diplãome Eco
2 CONC le supâerieur d'art et techniques. Diplãome ISSEC-ESSEC Management.
2 CONT Prof
2 CONC ession : Commis d'architecte, Ingâenieur commercial, Directeur Gâenâeral
2 CONC de SPAD SA, AUGERON TCOL, Bull Management.
2 CONT Animaux de compagnie : Plum
2 CONC e 11 avril 1979-5 avril 1992, Noria 15 mars 1997-27 octobre 2010, tout
2 CONC es deux teckels áa poil dur, femelles.
2 CONT Adresse des domiciles :
2 CONT 1949 Na
2 CONC issance de Michel HUSSON, Il habite chez ses parents 22 rue de Tlemcen
2 CONC 75020 Paris.
2 CONT 1949 Il habite chez ses parents Chemin de la chapelle, B
2 CONC eauplan, 78 Magny les Hameaux.
2 CONT 1959 Il habite chez ses parents La diam
2 CONC anterie, 8 rue de la ceinture 78000 Versailles.
2 CONT 1961 Il habite chez se
 
Sur ce code, je ne voit rien qui justifie un passage en "gras". Il se pourrait donc que le passage par un gedcom soit un bon filtrage de vos problèmes. Vous devriez essayer de faire un export gedcom de toute votre généalogie, en validant tous les filtres, puis de l'importer dans Généatique. On ne perd quasiment aucune donnée. Si vous aviez créé dans cette généalogie des rubriques "perso", il faut vérifier qu'elle ont bien toute un tag gedcom "perso" (_BID par exemple) et ensuite, lors de l'import il est beaucoup plus simple pour récupérer directement toutes ces rubriques, d'avoir un "modèle" de structure du fichier basé sur votre généalogie actuelle. Ce modèle se défini dans "Préférences/Préférence dans l'utilisation de Généatique/Avancé" et vous choisirez votre généalogie comme modèle.
A mon avis ça vaut le coup d'essayer.
 
Bonjour,
Il est possible que cela vienne de la façon de créer le contenu des notes. Par exemple en faisant des copier-coller depuis .....

En faisant un gedcom avec des notes en format txt, il ne sera pas possible de voir pourquoi le texte passe en gras. Il faudrait faire un gedcom en choisissant le codage RTF pour les notes. Après il faudra décoder mais tout sera visible.
Refaites la manipulation précédente (avec un "format des notes : RTF") et montrez nous ce que vous obtenez pour la même note.
 
Ci-joint en RTF
Impressionnant ! moins qu'en caractère chinois toutefois :)
Je ne comprend pas pourquoi si je remet le texte dans sa forme d'origine, la modification n'est pas mémorisée, idem pour un ré import par couper coller via word...

1 NOTE #Gâenâerale#RTF
2 CONC {\rtf1\ansi\deff0\uc1\ansicpg1252\deftab720{\fonttbl{\f0\fnil\fcharset
2 CONC 1 Arial;}{\f1\fnil\fcharset1 Bookman Old Style;}{\f2\fnil\fcharset0 Bo
2 CONC okman Old Style;}{\f3\fnil\fcharset2 Wingdings;}{\f4\fnil\fcharset2 Sy
2 CONC mbol;}}{\colortbl\red0\green0\blue0;\red255\green0\blue0;\red0\green12
2 CONC 8\blue0;\red0\green0\blue255;\red255\green255\blue0;\red255\green0\blu
2 CONC e255;\red128\green0\blue128;\red128\green0\blue0;\red0\green255\blue0;
2 CONC \red0\green255\blue255;\red0\green128\blue128;\red0\green0\blue128;\re
2 CONC d255\green255\blue255;\red192\green192\blue192;\red128\green128\blue12
2 CONC 8;\red0\green0\blue0;\red128\green128\blue0;}\wpprheadfoot1\paperw1190
2 CONC 6\paperh16838\margl601\margr697\margt828\margb493\headery720\footery72
2 CONC 0\ftnbj\sftnbj\sftnrstcont\nocolbal\sftnnar\saftnnar\fet0\endnhere\sec
2 CONC tdefaultcl{\*\generator WPTools_6.060-PRM;}{\stylesheet
2 CONT {\s1\li0\fi0\r
2 CONC i0\sb0\sa0\ql\vertalt\fs24 Normal;}
2 CONT {\s2\li0\fi0\ri0\sb0\sa0\ql\vertal
2 CONC t\f1\fs20\b\i heading 3;}
2 CONT {\s3\li0\fi0\ri0\sb240\sa60\ql\vertalt\f0\fs
2 CONC 22 heading 9;}
2 CONT {\s4\li0\fi0\ri0\sb0\sa0\ql\vertalt\fs22 Default Paragr
2 CONC aph Font;}
2 CONT {\s5\li0\fi0\ri0\sb0\sa0\qc\vertalt\f1\fs24\cf1\b\i\snext5
2 CONC Title;}
2 CONT {\s6\li2832\fi0\ri0\sb0\sa0\ql\vertalt\f1\fs20\cf7\i Body Text
2 CONC Indent 2;}}
2 CONT {\plain\f1\fs20\cf2\b Heure de naissance\'A0:\f1\cf7\i\ta
2 CONC b\f1\b0 17 heures 30.\par
2 CONT \plain\f1\fs20\cf2\b Lieu de naissance\'A0:
2 CONC \f1\cf7\b0\i Clinique, 12 rue Emile Landrin, Paris XX\f1\super1\'E8me
2 CONC \f1\nosupersub1 ardt., Seine 75.\par
2 CONT \plain\f1\fs20\cf2\b Instruction
2 CONC \'A0:\f1\cf7\b0 Brevet du 1\f1\super1 re\f1\nosupersub1 Cycle. Etude
2 CONC s secondaires math\'E9matiques \'E9l\'E9mentaires. Dipl\'F4me Ecole su
2 CONC p\'E9rieur d'art et techniques. Dipl\'F4me ISSEC-ESSEC Management.\par
2 CONC
2 CONT \plain\f1\fs20\cf2\b Profession\'A0:\f1\cf7\b0\i Commis d'architecte
2 CONC , Ing\'E9nieur commercial, Directeur G\'E9n\'E9ral de SPAD SA, AUGERON
2 CONC TCOL, Bull Management.\par
2 CONT \plain\f1\fs20\cf2\b Animaux de compagni\f
2 CONC 1 e \f1 :\f1\cf7\b0\i \f1 Plume 11\f2 avril \f1 197\f1 9-\f1 5\f1 a
2 CONC vril \f1 1992, Noria 15 mars 1997-\f1 27 octobre 2010\f1 , \f1 toutes
2 CONC deux \f1 teckels \'E0 poil dur, femelles. \par
2 CONT \pard\plain\s5\li0\fi0\
2 CONC ri0\sb0\sa0\ql\vertalt\f1\fs20\cf2\b\i0 Adresse des domiciles :\par
2 CONT \p
2 CONC lain\s5\li0\fi0\ri0\sb0\sa0\ql\vertalt\f1\fs20\cf7\b0\i 1949\tab Naiss
2 CONC ance de Michel HUSSON, Il habite chez ses parents 22 rue de Tlemcen 75
2 CONC 020 Paris.\par
2 CONT \plain\s5\li0\fi0\ri0\sb0\sa0\ql\vertalt\f1\fs20\cf7\b0
2 CONC \i 1949\tab Il habite chez ses parents Chemin de la chapelle, Beauplan
2 CONC , 78 Magny les Hameaux.\par
2 CONT \plain\s5\li0\fi0\ri0\sb0\sa0\ql\vertalt\f
2 CONC 1\fs20\cf7\b0\i 1959\tab Il habite chez ses parents La diamanterie, 8
2 CONC rue de la ceinture 78000 Versailles.\par
2 CONT \plain\s5\li0\fi0\ri0\sb0\sa0
2 CONC \ql\vertalt\f1\fs20\cf7\b0\i 1961\tab Il habite chez ses parents
 
Pour infos complémentaires, les notes (nombreuses) saisies ultérieurement au changement de version Généatique 2012, avec la même forme que les autres, elles, ne posent pas de pb.
 
Intéressant, mais le format RTF est quasi non-interprétable pour un humain !
En faisant un export-import via un gedcom ( en utilisant le mode Texte pour les notes), vous perdriez peut-être quelques mises en formes propres aux possibilités du RTF, mais J'ai l'impression que ça ferait du ménage dans votre généalogie. Surtout que pour les Notes , la plupart du temps c'est juste du texte, d'ailleurs le cdip déconseille par exemple d’insérer des images. J'ai l'impression que ça ferait du ménage dans votre généalogie. Vous devriez essayer. C'est sans risque puisque la généalogie créée lors de l'import gedcom n'aura pas le même nom que la généalogie d'origine (Date ajoutée au nom).
 
La procédure via un gedcom remettant à plat les mise formes est beaucoup trop dévastatrice pour les mises en formes que j'ai faites, qui permettent des éditions de cahier sympa. mieux vaut ajourner, jusqu'à meilleur idée.
Je préfère boiter que de me couper la jambe

Le trait rouge devant certains paragraphe vient bien de quelque part lui aussi. Tout cela est forcément lié à une/des cdes du ttx qui ont twistées à un moment donné lors de la procédure d'évolution de version, puisque c'est apparu là, sans autres actions.
 
mhn":1wnvh4x1 a dit:
...Tout cela est forcément lié à une/des cdes du ttx qui ont twistées à un moment donné lors de la procédure d'évolution de version, puisque c'est apparu là, sans autres actions.
C'est possible ! La plupart des personnes n'utilisent pas des mises en formes "avancées" pour les Notes, si bien que l'on est peut-être passé à coté d'un problème.
Avez vous essayé l'export-import gedcom avec l'option Notes en RTF ?
Sans avoir à ma disposition un petit bout de votre généalogie présentant ces problèmes, je ne peux pas faire grand chose de plus.
 
Mais si, le codage RTF est lisible par un humain!

Les 8 dernières lignes qui apparaissent chez vous en gras contiennent bien le code de mise en gras. Sur ces lignes c'est le style s5 qui est appliqué. Le style s5 défini en début correspond à un "titre" et contient bien le code gras "\b".
Le mystère est pourquoi quand vous supprimez le gras, celui-ci revient tout seul.

J'ai fini par voir ce que vous voulez:
Notes et RTF.JPG

Mais je n'ai pas trouvé comment tout corriger en une fois.
 
On peut résoudre le problème fiche par fiche, en passant par un copier-coller dans le Wordpad de Windows (pas Word) :
- On copie le texte de la note
- On le colle dans Wordpad et on corrige gras-->normal, puis "copier" de toute le texte corrigé.
- Dans G2012 on efface l'ancienne note et on colle la note corrigée.
En fait, après essai, la correction peut ne pas être faite dans Wordpad mais dans Généatique après le copier-coller via Wordpad.
Remarque intéressante : Sous G2010 ou G2011, quand on "colle" ce texte dans une note, il n'y a pas de problème et les quatre dernières lignes sont bien vues en minuscules italiques. Il y a donc bien eu un changement dans la création et l'interprétation du code RTF.
 
mhn":1lq127wx a dit:
....
B) Toujours lors du passage de version, un trait vertical rouge est apparu sur la gauche de certains paragraphes. ...
Pouvez vous me dire si la méthode que j'ai proposée dans le message précédant fonctionne aussi pour le problème du trait rouge et si elle n'altère pas certaines mises en formes.
 
predigny":tq7lr07a a dit:
Remarque intéressante : Sous G2010 ou G2011, quand on "colle" ce texte dans une note, il n'y a pas de problème et les quatre dernières lignes sont bien vues en minuscules italiques. Il y a donc bien eu un changement dans la création et l'interprétation du code RTF.
Le CDIP pourrait nous le confirmer mais on peut penser qu'il y a eu changement de version de l'éditeur intégré à Généatique 2012.

Le trait rouge peut correspondre à une bordure. Dans l'éditeur voir menu->format->bordures.
Cet éditeur ne gère pas la mise en évidence des modifications comme on peut le faire dans Word.
 
Michel P.":3msb0dcf a dit:
...
Le trait rouge peut correspondre à une bordure...
Si le trait rouge ressemble à ça, c'est en effet une mise en forme de "bordure". Je pensais que ça ne concernait que les bordures de tableau. Il faudrait donc que MHN nous dise si il peut supprimer ces bordures avec ce menu (et si ça reste mémorisé).

 

gratuit

Retour
Haut