• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Traitement au démarrage

Bonjour,
Comment se fait-il qu'une fenêtre de traitement apparaît à chaque ouverture d'un dossier généalogique dans cete version 2013 alors que cela ne se produisait pas avec les versions précédentes ?
(Voir copie d'écran jointe...)
Cette procédure est longue surtout lorsque l'on a des dosiers conséquent (+ de 25 000 personnes).

Merci de votre réponse et surtout de la solution pour palier à ce que je considère comme un problème.
Hubert Duclusaud
 
Fichiers joints
  • traitement_geneatique2013.png
    traitement_geneatique2013.png
    6.2 KB · Affichages: 1 077
Bonsoir,
Il s'agit du décompactage des descriptifs, cela n'a rien à voir avec vos généalogies. Normalement cela doit s'exécuter une fois à l'installation et il ne faut pas l'arrêter. Si cela démarre à chaque lancement de Généatique, cela signifie que des informations ne s'écrivent pas bien dans la base de registre.
Démarrer Généatique avec une session administrateur (clic droit sur l'icône de Génatique sur le bureau et choisissez "exécuter en tant que..." et le problème devrait être réglé.
 
Bonsoir,
J'ai déjà fait cette procédure et cela ne change rien !
J'ai remarqué effectivement que les descriptif ne respecte le chemin que je donne via Préférences --> Préférences dans l'utilisation de Généatique... (voir copie d'écran jointe).
repertoires_geneatique2013.png
Lorsque je valide cette fenêtre le traitement recommence et chaque fois il est recréé les répertoires complémentaires dans celui indiqué : \Généatique\Mes descriptifs 2013 et les sous-répertoires !
Voir autre copie d'écran...
repertoires_geneatique2013_bis.png
Je vais tenter d'intervenir directement dans la base de registre pour voir ce qu'il s'y passe !

Bonne fin de soirée,
Hubert Duclusaud
 
Re,
Avant d'aller modifier directement la base de registre, je vous propose la manipulation ci-dessous:

Lancez Généatique en administrateur. Sur l'écran d'accueil, dans les préférences modifiez le répertoire de stockage des descriptifs pour pointer celui que vous voulez. Validez et quittez Généatique sans ouvrir de généalogie.
Relancez Généatique et regardez si votre chemin d'accès au répertoire des descriptifs a bien été enregistré.

Pour information, on voit une anomalie dans vos répertoires car on voit la généalogie "demonstration" au même niveau que "descriptifs".
 
Bonsoir,
N'allez pas trafiquer la base de registre pour cette affaire !

J'avoue ne pas comprendre votre désir de stocker indifféremment dans le sous-dossier \hubert : tous les dossiers gw2 et les sauvegardes Zip, les documents et les descriptifs, qui ne sont que la collection des modèles d'arbres, modèles de documents et de leurs éléments.
Avez-vous d'autres sous-dossiers que \Hubert dans \généalogies\ (pour d'autres utilisateurs ?) qui nécessiteraient le partage des descriptifs ?
Sinon, laissez les descriptifs dans le répertoire par défaut, soit \\Généatique\Mes descriptifs 2013\
------------------------------
à l'examen de ce que je viens de copier/coller... et de de la base de registre,
HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2013\Main
le problème semble venir d'une erreur de syntaxe \\ au lieu de \ dans le chemin des descriptifs >> d'où la recréation du chemin complet à partir du vôtre à chaque redémarrage... et un joyeux mélange. Cette particularité était présente dans G2010, G2011 et G2012... en 2011 on avait de même pour le stockage des généalogies I:\\Généatique\Mes généalogies\
Aviez-vous l'erreur aussi avec ces versions ?
En attendant correction du bug, remettez le répertoire par défaut...
 
Bonsoir,
dan_69007":3f3cpqu7 a dit:
Sinon, laissez les descriptifs dans le répertoire par défaut, soit \\Généatique\Mes descriptifs 2013\
... en 2011 on avait de même pour le stockage des généalogies I:\\Généatique\Mes généalogies\
A mon avis, c'est chez vous qu'il y a une particularité. "\\" n'est pas normal.
Quand vous écrivez "\\Généatique\Mes descriptifs 2013\", on devrait lire que vous avez un ordinateur en réseau qui s'appelle "Généatique" et que vos descriptifs se trouvent dans un répertoire "Mes descriptifs 2013" sur ce dit ordinateur.
Vu ce que vous écrivez plus loin "I:\\Généatique\Mes généalogies\", je ne pense pas que vous ayez un réseau. Je vois donc là une erreur d'écriture. Un seul "\" suffit.
En tout cas, ce n'est pas Généatique qui a écrit cela; même si vous voyez la même chose depuis plusieurs versions. Il y a eu une erreur d'écriture sur une version et vous reconduisez cette erreur depuis.
 
Michel P.":2vna09zm a dit:
Bonsoir,
..
A mon avis, c'est chez vous qu'il y a une particularité. "\\" n'est pas normal. ...
Chuis bien d'accord, mais je n'ai pas touché à ces répertoires par défaut, qui d'ailleurs changent à chaque version de G. Quand je sélectionne à nouveau le répertoire pour les descriptifs (par navigation, pas en éditant le texte) Il me remet un seul \...
Ce qui est curieux, c'est que tout fonctionnait quand même avec cette adresse erronée... que je viens de rectifier dans toutes mes versions.
Mais je cherche une explication aux difficultés rencontrées par Hubert, avec création à chaque lancement d'un nouveau répertoire "\hubert\geneatique\ qu'il n'a pas demandé... c'est louche :?
 
Bonjour,

Cela ne change rien...
Si je revient dans les préférences "mes" chemins sont bien gardés !
Mais lorsque je ferme la fenêtre des préférences le traitement se lance... même si je clique "Abandon" (lorsqu'une généalogie est ouverte). Si je n'ai pas de dossier généalogique ouvert il ne se passe rien en fermant la fenêtre des préférences !
Au niveau de mon arborescence j'ai un disque D (physique) réservé à toutes mes données... j'ai donc les chemins apparaissants dans la fenêtre des préférences. Tous mes dossiers généalogiques sont dans D:\Genealogies\Hubert\ et dans ce dossier "Hubert" j'ai créé les dossiers "Actes, "Docs" et "Descriptifs" !
Même en modifiant le registre ainsi (voir copies d'écrans) le traitement se lance chaque fois que j'ouvre une généalogie !
registre_geneatique_origine.png
registre_geneatique_modifie.png
Cordialement,
Hubert Duclusaud
 
Michel P.":1i4pmo8i a dit:
Bonsoir,
dan_69007":1i4pmo8i a dit:
Sinon, laissez les descriptifs dans le répertoire par défaut, soit \\Généatique\Mes descriptifs 2013\
... en 2011 on avait de même pour le stockage des généalogies I:\\Généatique\Mes généalogies\
A mon avis, c'est chez vous qu'il y a une particularité. "\\" n'est pas normal.
Quand vous écrivez "\\Généatique\Mes descriptifs 2013\", on devrait lire que vous avez un ordinateur en réseau qui s'appelle "Généatique" et que vos descriptifs se trouvent dans un répertoire "Mes descriptifs 2013" sur ce dit ordinateur.
Vu ce que vous écrivez plus loin "I:\\Généatique\Mes généalogies\", je ne pense pas que vous ayez un réseau. Je vois donc là une erreur d'écriture. Un seul "\" suffit.
En tout cas, ce n'est pas Généatique qui a écrit cela; même si vous voyez la même chose depuis plusieurs versions. Il y a eu une erreur d'écriture sur une version et vous reconduisez cette erreur depuis.

Bonjour,
J'ai bien un réseau avec 3 PC et 2 portable ainsi que 3 serveurs NAS (pour une asso de généalogie dont je suis VP). Mais je n'ai pas de machine du nom de "Généatique" !
J'ai toutes les versions de Généatique installées (pour l'aide auprès de nos adhérenst) et 2013 est la seule qui me pose problème !
Pour le double anti-slasch dans la base de registre je ne l'ai constaté que dans la version 2012 (en plus de 2013) et pourtant je n'avais pas ce problème... je l'ai corrigé également !

Cordialement,
Hubert D.
 
A la place de Hubert Duclusaud, je ferais une installation standard de Généatique et seulement ensuite je modifierais les répertoires définis dans les Préférences et je déplacerais "Mes généalogies", "Mes documents", ...à cet endroit que je viens de définir.
 
re-Bonjour,

Je viens de résoudre mon problème...
J'étais parti pour désinstaller 2013 et nettoyer le registre et j'ai vu une option du menu de Généatique (du menu démarrer) : "ré-installer les descriptifs de Généatique 2013" !
J'ai tenté en choisissant "mes" répertoires... et miracle... ça fonctionne... je n'ai plus ce traitement qui se lançant au démarrage et mes descriptifs 2013 sont bien où je le souhaite !
Il y a donc certainement eu un problème lors de l'installation initiale de Généatique 2013.

Merci à tous,
Cordialement.
 
hduclusaud":2fbbzne7 a dit:
...
Il y a donc certainement eu un problème lors de l'installation initiale de Généatique 2013.
Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que l'installation "personnalisée" de G2013 avait un problème. Pour l'instant il vaut mieux faire une install standard et personnaliser ensuite.
 
Bonjour,
hduclusaud":2uzxhzfm a dit:
et j'ai vu une option du menu de Généatique (du menu démarrer) : "ré-installer les descriptifs de Généatique 2013" !
Bravo! Je n'aurais pas proposé cette opération puisque je ne connaissais pas cette option de menu (qui n'existe que pour 2013).

Bouton "Démarrer" de Windows -> tous les programmes -> Généatique 2013
reinstallerdescriptifs.JPG
 
Oui. Sous seven il est là :
"C:\Program Files (x86)\Geneatique2013\user-setup-geneatique2013.exe"
Mais il n'y a pas de raccourci dans le menu démarrer et il écrabouille toute la personnalisation, même si elle est située ailleurs. A n'utiliser qu'en cas d'obligation, si on ne peut pas faire autrement.
 
hduclusaud":3jmt7x68 a dit:
Même en modifiant le registre ainsi (voir copies d'écrans) le traitement se lance chaque fois que j'ouvre une généalogie !
Voir la pièce jointe 1
Hubert Duclusaud
Il faut modifier toutes les occurrences de ces chemins dans le registre, en particulier ici :
HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2013\Main
et partout où sont stockés les "derniers descriptifs utilisés", par exemple :
HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2013\Liste Ascendante
HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2013\Liste Descendante
HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2013\Listes sélectives
et tout ce qui serait détecté par une recherche sur le mot clé "Descriptifs" par exemple...
Je vois aussi que le double \ n'est pas une particularité de ma version, mais vient donc du CDIP...
Bon courage :wink:
 
phicome":22oqagns a dit:
Oui. Sous seven il est là :
"C:\Program Files (x86)\Geneatique2013\user-setup-geneatique2013.exe"
Mais il n'y a pas de raccourci dans le menu démarrer et il écrabouille toute la personnalisation, même si elle est située ailleurs. A n'utiliser qu'en cas d'obligation, si on ne peut pas faire autrement.
Bonjour,
Lorsque l'on personnalise un descriptif (c'est mon cas, même pour les structures de saisie) il faut les "Enregistrer sous..." (en changeant le nom). Ainsi ils sont conservés et récupérables d'une version à l'autre...

Bonne journée,
 
Oui, mais le problème n'est pas là. Après une installation normale, j'ai déplacé les descriptifs dans un autre dossier et re-paramétré G2013 en fonction. Lorsque vous restaurez ces descriptifs, ils se réinstallent comme à l'origine, normalement, mais le paramétrage de Généatique est modifié et là, ce n'est pas normal. Ce n'est pas parce que je réinstalle les descriptifs que Généatique doit "oublier" mes paramètres perso.
 
Bonjour,

La conclusion de toutes ces réponses est d'éviter d'aller modifier directement les lignes dans la base de registre.

Si vous avez un problème de fenêtre, effacer la base de registre par Généatique
Menu Utilitaires puis effacez puis effacer la base de registre.

Vous avez un problème de chemin des descriptifs ou de Généalogies :
Menu Préférences puis Préférences dans l'utilisation et a gauche : répertoire et indiquez les chemins de vous généalogies. Vos généalogies peuvent-être sur un lecteur réseau

Quand aux descriptifs, ils doivent être physiquement sur le disque dur ou est installé Généatique.

Généatique est un logiciel monoposte et non réseau.
Si vous avez plusieurs pc en réseau, il faut installer Généatique sur tous les postes, les descriptifs aussi
Seulement les généalogies peuvent-être que sur un poste.

Mais vous ne pourrez ouvrir la même généalogie que sur 1 pc a chaque fois.
 

gratuit

Retour
Haut