• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Tjrs et encore la programmation en mode 1

Membre actif
Bonsoir
Je viens de changer de pc portable et j'ai installé G2019.
J'ai beau essayer à de multiple fois de mettre le grf ALIAS en mode 1 cela ne fonctionne pas
Lorsque j'entre dans les paramètre pour choisir la présentation en mode 1 je ne trouve pas ALIAS qui pourtant est contenu dans le grf envoyé par prédigny
Comment faire pour:
-Mettre en place cette ligne ALIAS
-ou carrément comment faire un crs de ma configuration en mode 1 avec Alias, Dybnastie, Ciitation, etc...
Merci
 
polo67":12nuw61w a dit:
....Lorsque j'entre dans les paramètre pour choisir la présentation en mode 1 je ne trouve pas ALIAS qui pourtant est contenu dans le grf envoyé par prédigny...
Je ne comprends pas bien votre problème : Ce modèle d'arbre Alias.grf est-ce moi qui vous l'ai fait ? Fonctionne-t-il ?
Si il fonctionne, pour l'affecter au mode1 il suffit d'ouvrir la fenêtre de paramétrage rapide (avec l'icône) et de cliquer sur le bouton "Définir comme mode1".
C'est un "crs de votre configuration" ?
 
Bonjour
oui c'est un grf que cous m'aviez fait et envoyé
le l'ai mis en paramétrage du mode de saisie 1/ choix du descriptif (Alias.grf)
Maintenant pour affecter ce descriptif au mode 1 je ne sais plus comment il faut faire
Pouvez vous m'aider
 
le mode 1 est bien défini pour le grf Alias mais dans les paramètres de l'écran de saisi 1 je ne retrouve pas le "Alias" pour mettre la case plus bas derrière le prénom
 
Oui, les captures d'écran c'est mieux car quand on a un problème c'est souvent que l'on n'a pas compris le contexte et les explications "verbales" ne sont alors pas claires du tout.
Vous ne pouvez pas passer en Mode1 pour la simple raison que ce modèle est déjà celui défini pour le Mode1.
Dans la configuration de l'écran de saisie, si vous ne pouvez pas placer la rubrique ALIAS c'est par ce qu'elle n'existe pas dans les rubriques disponibles ; elle ne doit pas être définie dans "Préférences/Structure du fichier". Vérifiez cette structure et il faut que la rubrique utilisée dans le modèle d'arbre soit bien avec le même "Libellé" (le libellé écran importe peu mais pas le libellé en majuscules).
La rubrique ALIAS existe normalement par défaut (je crois... ) et doit être comme ci-dessous :
 
Fichiers joints
  • alias.jpg
    alias.jpg
    46.8 KB · Affichages: 246
ok mais alors le fichier Alias grf envoyé corresponds a quoi?
Dans la copie écran vous voyez bien que Alias 2018 est défini pour le mode 1 sans retrouver "Alias" dans le parametrage mode 1/descriptif 1
Je suis complètement largué
on peux modifier l'aspect de l'arbre en ajoutant des données (dynastie, titre, alias etc)
Vous m’avez fais un grf et quelque part j'ai vu que cela donnais des c ... (je sais plus l’extension)
Bref dans mon cas une fois que j'aurais fais une présentation comme je la veux de l'écran de saisie, comment faire pour qu'en enregistre le "paramétrage saisie 1 et descriptif 1" je puisse avoir sur les pc que j'utiliserais la même présentation
Merci
 
polo67":1tj08uih a dit:
...Dans la copie écran vous voyez bien que Alias 2018 est défini pour le mode 1 sans retrouver "Alias" dans le parametrage mode 1/descriptif 1...
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ; c'est quoi le "paramétrage mode 1/descriptif 1" ?
Il y a deux choses très différentes : le modèle d'arbre et la configuration de l'écran de saisie. Cette configuration de l'écran de saisie peut-être sauvegardée et elle contient beaucoup de paramètres qui définissent l'aspect de votre Généatique : l'écran de saisie lui même mais aussi les modèles d'arbres utilisés pour le mode 1 et 2. Sur un autre pc il suffit donc d'ouvrir le fichier.cns que vous avez enregistré (sous un nom perso de préférence) ; Il faut aussi que les modèles associés à ces mode 1 et deux soient présents dans le pc (dans Mes descriptifs 2xxx).
Dans un premier temps, répondez seulement à cette question : Est-ce que dans la structure du fichier de votre généalogie vous avez bien la rubrique ALIAS ?
 
1- Je viens de créer la rubrique Alias
je vous fais copie écran de ce que je veux avoir au final et souligné les rubriques ajoutées (Alias 3)

2- Pour "paramétrage mode 1/descriptif 1" (Alias 4)
 
Fichiers joints
  • Alias4.JPG
    Alias4.JPG
    97 KB · Affichages: 229
  • Alias3.JPG
    Alias3.JPG
    135.4 KB · Affichages: 229
J'ai l'impression que Polo67 se "mélange les pinceaux" entre le modèle d'arbre qui est un fichier .grf et le modèle de l'écran de saisie qui est un fichier .cns
Par contre, il faut que les données à afficher dans l'arbre (via le modèle.grf) et à saisir dans l'écran de saisie (via le modèle .cns) soient dans le fichier de structure de la base de données.
Je pense que la bonne démarche c'est :
1) regarder si les 4 rubriques que vous voulez voir sont dans la structure de la base de données
2) regarder sur l'ancien pc où est votre ancien fichier .cns, puisque je comprends de votre message que vous aviez cette configuration de l'écran de saisie et le recopier sur le nouveau pc dans C:\Users\xxxx\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2019.
 
polo67":3fbcsqif a dit:
... 2- Pour "paramétrage mode 1/descriptif 1" (Alias 4)
C'est clairement un abus de vocabulaire de la part du cdip car il s'agit ici du "Choix du modèle d'arbre", mais dans les versions récentes de Généatique, ce n'est plus ici que l'on définit cette affection mais dans la fenêtre de paramétrage de l'arbre, c'est plus simple.
Pour votre écran de saisie vous avez donc la modèle qui vous convient (alias 3). Vous auriez peut-être une présentation plus agréable en montant la ligne Citations-Sources au dessus de Naissance.
Donc cette configuration vous pouvez l'enregistrer sous le nom (par exemple) de "Saisie1-alias.cns" ; elle peut vous servir pour d'autre pc ou même sur celui-ci si la configuration se réinitialise.
Je crois qu'on va finir par y arriver.
 
ok je vais donc enregistrer ma "pagination" en cns.
A quel endoit?
Comment m'en resservir si j'en ai besoin?
et j'ai tjrs la meme question
A qoui servent les fichiers grf
 
polo67":gbss5g3o a dit:
ok je vais donc enregistrer ma "pagination" en cns.
A quel endoit?
Comment m'en resservir si j'en ai besoin?
et j'ai tjrs la meme question
A qoui servent les fichiers grf
L'emplacement habituel des .cns c'est dans "Mes descriptif 20xx". Pour s'en servir il suffit d'aller dans cet écran de "Configuration de l'écran de saisie" et ouvrir ;e fichier .cns. Une fois ouvert, l'emplacement du fichier est mémorisé dans Généatique (dans le registre);
Les fichiers .grf sont les "modèles d'arbre" et ils définissent la forme des cases, leurs couleurs, ce qu'elles contiennent, etc...
 
pourquoi ne pas répondre complètement à ma question (même si elle est implicite)
Comment enregistrer un grf et a partir de quelle fenêtre? comme vous l'aviez fait pour moi précédement
Oui maintenant je me rapelle et comprends mieux
L'aide que vous m'aviez donner c'est pour les cases maquettes d'un arbre bien spécifique...
Cela n'empêche rien, si je veux le faire moi même comment dois je m'y prendre?
Merci
 
Désolé pour mon précédent post mais je crois avoir compris
je me melangeais vraiment les pinceaux
pour mois le grf défini "l'image que l'on a de l'arbre (partie haute de la fenêtre de saisie
et le cns la partie basse donc la ou on entre les données.
Est ce juste?
Je me rappelle maintenant un dialogue avec Predigny qui m'expliquait les cases maquettes etc pour le grf
Donc si mon explication est bonne (cns-grf) c'est ok pour moi le sujet et clos et j'apprendrais un jour (peut etre) comment faire un grf
Merci pour vos explications
 
Oui, on peut dire ça comme ça : Le .grf définit comment est dessinée la partie supérieure de l'écran (l'arbre) et le .cns définit la "Fiche simple" plus un certain nombre d'autres paramètres (dont quels modèles d'arbre sont définis pour les Mode 1 et 2).
 

gratuit

Retour
Haut