• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Texte fixe

Membre expert
Bonjour Toutes et Tous,
Dans : Utilitaires/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancée/Texte....il y a une grande page blanche.
Est-ce une page pour décrire sa généalogie, ce qui servira dans l'impression d'un document ?
Comment utilisez-vous cette page ?
 
Cette page peut être éditée ; ce qu'elle contient peut alors être rappelé dans les Notes par "Menu/Insertion/Insérer un texte prédéfini".
Ce que contient cette page ne dépend que de votre imagination. Personnellement je n'y ai mis que "Parrain - Marraine : " car c'est souvent dans les notes individuelles que je mets ces personnes citées. J'avais suggéré au cdip de pouvoir appeler cet page dans les notes par un raccourci clavier "Alt+T"
 
predigny":3e2rfhmq a dit:
.../...ce qu'elle contient peut alors être rappelé dans les Notes par "Menu/Insertion/Insérer un texte prédéfini".../....
Donc c'est une page qui pourrait très bien servir comme introduction (ou une présentation) de notre généalogie.
Comment les concepteurs voyaient-ils l'utilisation de cette page blanche ?
Je n'ai pas vu d'explication dans la notice.

Par contre où voyez-vous le : "Menu/Insertion..."?
 
OK, merci. C'est en fait le menu de l'onglet Notes de l'écran de saisie.
Je dois dire que je découvre ce "Menu", ne l'ayant jamais utilisé !
Mais il a son utilité, car c'est un menu de traitement de texte, pour mettre en forme le texte de la Note considérée.
Comme ces Notes sont différentes pour chaque personne, y insérer un texte prédéfini ne peut-être qu'un texte temporaire, éphémère et non une sorte de présentation de l'ensemble de la généalogie comme je le croyais.

Puisque nous sommes dans le traitement de texte, au niveau des polices de caractères c'est assez surprenant !
C'est un traitement de texte spécifique à GT, un grand Méli-Mélo !
Il y a énormément de polices bizarroïdes commençant par : T @ !!! C'est confus et désordonné et il n'est pas si simple d'aller chercher sa propre police (arial, cambria et Gill sans MT) me concernant.
C'est bizarre toutes ces polices qui ne sont pas structurées comme celles que nous avons dans Word ou dans Libre Office...y-a-t-il un moyen d’éclaircir tout ça ?
Peut-on supprimer des polices encombrantes et inutiles ?
 
Ces polices sont celles que voit Windows. Il pourrait peut-être y avoir un filtre mais dans la liste elles sont classées par ordre alphabétique et on trouve facilement celles qui nous intéresse.
 
predigny":336e5u0u a dit:
Ces polices sont celles que voit Windows. Il pourrait peut-être y avoir un filtre mais dans la liste elles sont classées par ordre alphabétique et on trouve facilement celles qui nous intéresse.
Bizarre ces polices que voit Windows, elles ne se retrouvent pas dans Word, car elles sont certainement filtrées (voir copie d'écran), un même filtre serait des plus utiles dans GT.
Un(e) co-listier(e) rompu à l’informatique pourrait nous apporter (éventuellement) une explication.
Quant à retrouver facilement celle qui nous intéresse : oui et non.
Oui avec de la patience et beaucoup d'habileté.
Non car il y a pléthore de polices bien inutiles en matière de généalogie (au moins dans un logiciel de généalogie).
Bien souvent nous reprenons la mise en page avec un logiciel de traitement de texte.
 
Fichiers joints
  • GT2020_polices.jpg
    GT2020_polices.jpg
    147.5 KB · Affichages: 350
Il est vrai que ces polices qui commencent par un @ sont un peu bizarres ! Dans l'utilisation que je fais de Généatique, je dois avouer qu'en gros, je n'utilise qu'une seule sorte de police, (Arial 12).
 

gratuit

Retour
Haut