• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Du temps des Rois...

Membre actif
Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir remonter jusqu’ à Charlemagne dans mon arbre.
J'ai cependant un soucis
En se temps la tous les personnages important n'était appelés que par leur prénom suivit du'un chiffre
Depuis les Mérovingiens jusqu'aux Valois quel est la meilleure manière de nommer les personnes?
ex
Nom: Carolingiens
Prénom: Charles II le Chauve

Merci pour les idées toutes bonnes à prendre
 
En partage d'expérience, voici comment je procède :
J'ai créé un champ complémentaire : TITRE (comme celui de la profession)
je note:
Nom : de FRANCE
Prénom : Charles II dit de Chauve
Titre : Dynastie des Carolingiens.

...mais ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire...
 
Du XIIe siècle à nos jours, pas de problème : les familles nobles adoptent en général le nom de leur fief principal comme nom de famille.
Quand elles changent leur nom pour relever un nom hérité par les femmes (le plus souvent) ou du fait de l’obtention d’une terre plus prestigieuse, je crois qu’il faut utiliser ce nouveau nom dès qu’il est attesté. Car c’est la réalité et de plus, Généatique gère cela très bien et va créer une équivalence de noms.

Avant le XIIe siècle, comme vous le dites, ils portent juste un nom de baptême.
On peut très bien laisser le champ NOM vide : mais les recherches seront plus difficiles.
Pour ma part, j’ai choisi d’anticiper le nom qu’utiliseront leurs descendants.
Et j'utilise le champ TITRE pour ... les titres (Comte, Duc, Roi) et le champ PROFESSIONS pour les ... professions (Maréchal de France, Chancelier, Évêque ).
 

gratuit

Retour
Haut