• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Téléchargement d'une sauvegarde pour "grosfichiers"

Bonjour à toutes et tous
Je vais devoir envoyer la sauvegarde de ma généalogie par "grosfichiers" plus de 250000 individus) (pour éviter le dérangement de l'équipe en le faisant par télé transmission) alors comment dois-je télécharger ce fichier de ma généalogie (gedcom?)
Merci d'avance
Bien cordialement
Gérard Fournier
 
bonjour

Si votre réceptionneur possède Généatique , vous exportez une sauvegarde zippée donc une fichier .zip,
sinon vous exportez en fichier gedcom .ged

Ces fichiers, vu la taille de base, pèseront 200 ou 300 Mo environ, il faut donc utiliser un logiciel spécifique, il y en a des dizaines sur le net
 
Merci pour cette réponse, mais quelle différence entre
"une sauvegarde zippée donc une fichier .zip," et
"sinon vous exportez en fichier gedcom .ged", car plusieurs fois par semaine, j'exporte un fichier Gedcom vers Généanet pour mettre à jour mon arbre, mais là, c'est pour envoyer directement au CDIP (Généatique) afin qu'ils puissent voir et corriger une fonction du logiciel qui marchait mais qui ne fonctionne plus..recherche d'incohérences parmi les fiches récemment modifiées depuis 10 jours, pour 250000 individus normalement 15 minutes, pour rechercher, sinon c'est 6 ou 7 heures...)
Merci d'avance
Gérard Fournier
 
peyroutet47":2ittgsqg a dit:
Bonjour,

Pour transférer de gros fichiers il suffit d'utiliser WeTransfer : https://www.wetransfer.com/
On peut ainsi transférer jusqu'à 2 Go à chaque envoi
Merci, c'est en effet ce site (grosfichiers) que par télé transmission le CDIP a téléchargé mon fichier et se l'est envoyé, mais ce que je voudrais savoir, car je vais de nouveau en envoyer un autre (je vais essayer de le faire moi même..) c'est quel genre de fichier je dois réaliser :
"une sauvegarde zippée donc une fichier .zip," et
"sinon vous exportez en fichier gedcom .ged",.. (ça, je le fais tout le temps..)
Merci pour votre aide
Cordialement
Gérard Fournier
 
Gérard Fournier":2fptvbow a dit:
Merci pour cette réponse, mais quelle différence entre
"une sauvegarde zippée donc une fichier .zip," et
"sinon vous exportez en fichier gedcom .ged"
Bonjour,
une sauvegarde en .zip faite par généatique contient l'ensemble des fichiers utiles de votre généalogie (ie les fichiers et bases de données du répertoire .gw2 de votre généalogie.) Il y a tout dedans (images, notices, etc... ). Lors de la génération de la sauvegarde vous pouvez indiquer de ne pas mettre les images ou notices pour limiter la taille. Par contre il n'y a pas de filtrage possible de données confidentielles.

alors qu'un .ged ne contient que la structure de votre généalogie et vous pouvez le filtrer. Vous pouvez aussi le compresser en .zip si trop gros (reduction taille entre 5 et 10 fois).

Une sauvegarde est évidemment meilleure pour expertiser une anomalie liée à la structure de la base de donnée.

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
genealogie.etienne":zdvlkfyt a dit:
Gérard Fournier":zdvlkfyt a dit:
Merci pour cette réponse, mais quelle différence entre
"une sauvegarde zippée donc une fichier .zip," et
"sinon vous exportez en fichier gedcom .ged"
Bonjour,
une sauvegarde en .zip faite par généatique contient l'ensemble des fichiers utiles de votre généalogie (ie les fichiers et bases de données du répertoire .gw2 de votre généalogie.) Il y a tout dedans (images, notices, etc... ). Lors de la génération de la sauvegarde vous pouvez indiquer de ne pas mettre les images ou notices pour limiter la taille. Par contre il n'y a pas de filtrage possible de données confidentielles.

alors qu'un .ged ne contient que la structure de votre généalogie et vous pouvez le filtrer. Vous pouvez aussi le compresser en .zip si trop gros (reduction taille entre 5 et 10 fois).

Une sauvegarde est évident meilleure pour expertiser une anomalie liée à la structure de la base de donnée.

Cordialement
Thierry ETIENNE
Encore merci, mais comment réaliser cette sauvegarde en ZIP car, si je trouve bien dans "Fichier" la fonction
"exports GedCom" je ne trouve pas "sauvegarde en ZIP"
cordialement
Gérard Fournier
 
Gérard Fournier":3lcdxxkl a dit:
comment réaliser cette sauvegarde en ZIP car, si je trouve bien dans "Fichier" la fonction "exports GedCom" je ne trouve pas "sauvegarde en ZIP"
C'est tout simplement la fonction "Sauvegarder" qui produit un .zip.
Cordialement
T. ETIENNE
 
Fichiers joints
  • Sauvegarder.png
    Sauvegarder.png
    28.5 KB · Affichages: 653
genealogie.etienne":3inth5ad a dit:
Gérard Fournier":3inth5ad a dit:
comment réaliser cette sauvegarde en ZIP car, si je trouve bien dans "Fichier" la fonction "exports GedCom" je ne trouve pas "sauvegarde en ZIP"
C'est tout simplement la fonction "Sauvegarder" qui produit un .zip.
Cordialement
T. ETIENNE
Ah! alors c'est cela!! et bien ça, je sais le faire, car j'en fait très souvent de peur de perdre ma généalogie si mon ordi tombe en panne...
Donc je sauvegarde, je place le fichier sur le bureau de l'ordi et sur "grosfichiers" je sélectionne ce dossier, leur logiciel le télécharge et l'envoie à l'adresse du CDIP
Super
Encore un grand merci Thierry
Cordialement
Gérard Fournier
 
Gérard Fournier":15xzc038 a dit:
[... j'en fait très souvent de peur de perdre ma généalogie si mon ordi tombe en panne...
Donc je sauvegarde, je place le fichier sur le bureau de l'ordi ...
Pour aider :
Votre procédure est incohérente --> en prévision d'une éventuelle panne du PC, vous sauvegardez ... sur le PC ! Il faut placer sa sauvegarde sur un autre support. Sur plusieurs, en fait (autre PC, clé USB, CD-RW, cloud,...)
 
genealogie.etienne":3db0wv22 a dit:
...une sauvegarde en .zip faite par généatique contient l'ensemble des fichiers utiles de votre généalogie (ie les fichiers et bases de données du répertoire .gw2 de votre généalogie.) Il y a tout dedans (images, notices, etc... ). Lors de la génération de la sauvegarde vous pouvez indiquer de ne pas mettre les images ou notices pour limiter la taille. ....
Petite précision : le fichier .zip généré par une sauvegarde de Généatique ne contient jamais les images ; celles-ci sont sauvegardées dans un autre dossier (Images sauvegardées). Alors qu'il y a autant de fichiers .zip que l'on a fait de sauvegardes (il faut faire le ménage de temps en temps), il n'y a qu'un seul dossier contenant les images et celui-ci est complété à chaque sauvegarde (si l'option de sauvegarde des images est cochées).
 
bonsoir
phicome":1yprlkyg a dit:
Votre procédure est incohérente --> en prévision d'une éventuelle panne du PC, vous sauvegardez ... sur le PC ! Il faut placer sa sauvegarde sur un autre support. Sur plusieurs, en fait (autre PC, clé USB, CD-RW, cloud,...)
Nous n'étions pas dans un plan de sauvegarde, ceci est une autre histoire bien plus complexe que celle que vous décrivez !
La sauvegarde ici demandée a pour but d'envoyer une généalogie Généatique zippée via ftp ou autres logiciels de transfert
 
predigny":2w55hkup a dit:
Petite précision : le fichier .zip généré par une sauvegarde de Généatique ne contient jamais les images ; celles-ci sont sauvegardées dans un autre dossier (Images sauvegardées).
Bonjour,
Oui c'est vrai, c'est probablement du au fait que l'on risque de dépasser une taille de 2 ou 4go en mettant les images dans un zip si il y en a beaucoup (et donc rendre impossible la copie sur un disque en FAT/FAT32 ce qui n'est pas vrai NTFS). Pour une sauvegarde personnelle, le mieux c'est de faire la "synchro" avec une clés USB/CDROM où c'est fait par copie de répertoires.

Au moins on est sur que tout est homogene et cohérent (version généatique et fichiers généalogiques).

Par contre le CDIP pourrait faire un effort sur le vocabulaire. Appeller "Synchroniser" faire une sauvegarde sur CDROM ou USB est légérement ambiguë...

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
phicome":286yqwdw a dit:
Gérard Fournier":286yqwdw a dit:
[... j'en fait très souvent de peur de perdre ma généalogie si mon ordi tombe en panne...
Donc je sauvegarde, je place le fichier sur le bureau de l'ordi ...
Pour aider :
Votre procédure est incohérente --> en prévision d'une éventuelle panne du PC, vous sauvegardez ... sur le PC ! Il faut placer sa sauvegarde sur un autre support. Sur plusieurs, en fait (autre PC, clé USB, CD-RW, cloud,...)

:) Bonjour, petite incompréhension...en effet, depuis 12 ans je sauvegarde tous les jours sur 2 clefs USB et en plus, je restaure ma généalogie tous les jours (sauf si je n'ai pas touché à mon arbre) sur un autre ordi plus ancien... ordinateur qui me sert aussi de sauvegarde et seulement à ça...10 ans de travail...8 heures par jour, je prends toutes mes précautions pour ne pas la perdre..mais je ne me force pas, je suis casanier, (je ne joue pas aux boules..), passionné par cet arbre..et ce qu'il y a de très important, pour réussir cela, c'est la très grande patience de mon épouse..!
Et donc, je fais tous les jours cette sauvegarde sur mon logiciel du CDIP dans mon ordi pour mes clefs USB et une création d'un GedCom pour actualiser l'arbre sur Généanet
Merci pour votre vigilance
Bien cordialement
Gérard Fournier
 
genealogie.etienne":2bt3gria a dit:
predigny":2bt3gria a dit:
Petite précision : le fichier .zip généré par une sauvegarde de Généatique ne contient jamais les images ; celles-ci sont sauvegardées dans un autre dossier (Images sauvegardées).
Bonjour,
Oui c'est vrai, c'est probablement du au fait que l'on risque de dépasser une taille de 2 ou 4go en mettant les images dans un zip si il y en a beaucoup (et donc rendre impossible la copie sur un disque en FAT/FAT32 ce qui n'est pas vrai NTFS). Pour une sauvegarde personnelle, le mieux c'est de faire la "synchro" avec une clés USB/CDROM où c'est fait par copie de répertoires.

Au moins on est sur que tout est homogene et cohérent (version généatique et fichiers généalogiques).

Par contre le CDIP pourrait faire un effort sur le vocabulaire. Appeller "Synchroniser" faire une sauvegarde sur CDROM ou USB est légérement ambiguë...

Cordialement
Thierry ETIENNE

Et oui c'est vrai, les images et documents, c'est sur "images sauvegardées"" mais moi j'en ai très peu afin d'éviter les ralentissements pour les créations de gedCom et les sauvegardes.. j'en ai juste pour mes très proches ancêtres..à contrario, je conserve photos, documents actes et divers sur des dossiers (documents sur le bureau de mes ordinateurs) et sur mes clefs USB
 
Gérard Fournier":nvhi6a2u a dit:
... et en plus, je restaure ma généalogie tous les jours ...
:shock: Restaurer tous les jours ! Pour quoi faire ? ça me semble même dangereux, mais peut-être vous êtes vous trompé de mot. Une sauvegarde quotidienne mes semblerait plus compréhensible.
Incorporer les images d'actes dans la généalogie ne ralentit pas du tout les sauvegardes car on n'est pas obligé de sauvegarder "avec les images" à chaque fois ; la base de données peut se corrompre, mais le dossier Images a très peu de chance d'être corrompu et de toute façon ce n'est pas grave car avant de mettre les illustrations dans la généalogie, je les ai enregistrées dans un dossier "Images Généalogiques" ; elles sont donc facilement récupérables. Ce qui n'est pas récupérable c'est la base de données.
Donc : sauvegarder souvent "sans les images" (c'est rapide) sur plusieurs supports physiques, et de temps en temps "avec les images".
 
predigny":3ey59rwv a dit:
Gérard Fournier":3ey59rwv a dit:
... et en plus, je restaure ma généalogie tous les jours ...
:shock: Restaurer tous les jours ! Pour quoi faire ? ça me semble même dangereux, mais peut-être vous êtes vous trompé de mot. Une sauvegarde quotidienne mes semblerait plus compréhensible.
Incorporer les images d'actes dans la généalogie ne ralentit pas du tout les sauvegardes car on n'est pas obligé de sauvegarder "avec les images" à chaque fois ; la base de données peut se corrompre, mais le dossier Images a très peu de chance d'être corrompu et de toute façon ce n'est pas grave car avant de mettre les illustrations dans la généalogie, je les ai enregistrées dans un dossier "Images Généalogiques" ; elles sont donc facilement récupérables. Ce qui n'est pas récupérable c'est la base de données.
Donc : sauvegarder souvent "sans les images" (c'est rapide) sur plusieurs supports physiques, et de temps en temps "avec les images".

Et oui, vous avez raison, heureusement il n'y a pas d'obligation pour les images..(photos et actes) et je fais une sauvegarde à chaque fois que je rentre un certain nombre d'individus, avec les notes.. de peur que mon ordi me lâche..! (il est bien chaud et pourtant le ventilateur tourne...)
Encore merci pour votre aide
 

gratuit

Retour
Haut