• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ma tante a disparu !!!!!!!!

Nouveau membre
J'envoie ce message car je viens de m'apercevoir d'une chose bizarre.

Ma mère et sa soeur sont nées dans le même village (en 1917 et 1923) (confirmation donnée par les cartes d'identité).
Or lorsque je recherche l'origine du nom, je trouve une seule personne née dans cette commune à cette époque.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'origine de cette anomalie?

D'avance merci
 
Il ne s'agit pas de l'ordre d'une commune, mais bel et bien du nombre de naissances dans telle et telle commune à telle et telle période, qu'on trouve en vente sur certains sites sous le nom de "Le dossier de votre nom de famille".
En fait ma question est simple : ces dossiers sont ils fiables ? et si oui peut-il y avoir une erreur sur les cartes d'identité? Sachant que les cartes d'identité que j'ai eu en main datent de la fin des anées 40.
 
Bonsoir,

La réponse à votre question est la suivante : ces dossiers sont fiables mais contrairement à ce qui est annoncé, il ne donne pas le nombre de naissances (l'insee n'a jamais tenu de statistiques sur le nombre de naissances par patronyme !) mais le nombre de porteurs d'un patronyme répertoriés à la sécu (je ne suis pas sûr de la sécu, mais c'est le plus probable). C'est pourquoi tous les gens qui sont décédés avant la création de la sécu (et avec les guerres, il y en a eu pas mal..) ne sont pas répertoriés. D'où ma question à moi : est-ce que par hasard votre tante ne serait pas décédée avant 1946, ou n'aurait-elle pas été inscrite à la sécu pour une autre raison ???
En fait l'intérêt de ces dossiers, c'est que lorsqu'il donne un nombre de porteurs du patronyme dans une commune, on est sûr d'en trouver au moins ce nombre, et sans doute plus, tout au moins dans les premières tranches (1891-1915, 1916-1941). la dernière tranche par exemple est fiable à 100%, car on est inscrit à la sécu dès sa naissance, comme ayant droit de ses parents. (C'est justement ce qui me fait penser qu'il s'agit bien de la sécu).

cordialement,
Gilles Houdouin, Le Havre.
 

gratuit

Retour
Haut