• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Taille des cases maquette et données auto-ajustables G2009

Membre
Bonsoir
Je renvoie ce sujet, émis par erreur dans une autre branche du forum (mon erreur, j'était en train de consulter un vieux sujet ...)
Qu'est-ce qui peut expliquer que dans un modèle d'arbre, alors que toutes les données sont autoajustables et à police non-modifiable (y compris "les libellés de texte fixe", y compris les illustrations, même si je ne comprend pas ce que signifie police variable dans ce cas), les cases, quoique de taille variable comme prévu, ne soient pas toujours assez grandes (les écritures sortent du cadre), et parfois visiblement trop grandes (il y a de la place perdue à droite) ?
Toutes les lignes de données de définition du modèle de case se terminent par <<+++>>.
Je n'ai pas demandé à ce que les cases soient ajustées sur la plus grande.
Il m'est arrivé, fugitivement et à ma grande surprise, d'avoir, à l'intérieur d'une donnée comme :
P:professions;à;P:professions:description complète<<+++>>
une ligne :
Personne:professions <<00>> (si je me souviens bien)
alors que c'était à la suite d'une longue bataille avec G2009 où j'avais de façon répétée fixé cette sous-donnée au type case auto-ajustable/police fixe.
J'ai deux types de cases, selon la présence ou non du portrait de l'individu; les deux posent des problèmes.
Je peux préciser que j'utilise entre autres une donnée comportant les sous-données : Nom (tous), Prénoms (tous), _Dit (Premier), qui semble particulièrement néfaste pour l'auto-ajustement de la taille des cases.

Et enfin (je sais que je ne vais pas être populaire), il est bien dommage que le manuel ne donne pas ligne à ligne la signification groupe de caractères par groupe de caractères des codes de données insérées dans les cases maquettes, la raison fonctionnelle de la présence d'une ligne globale et de lignes séparées de sous-données, ne dise pas qu'il est impossible (?) d'insérer une sous-donnée, etc...
Si, comme l'argument a déjà été présenté dans ce forum, cette fonctionnalité s'adresse a des personnes prêtes à lire un manuel aride, du moins conviendrait-il qu'il soit explicite. Bien sûr, comme d'autres, j'essaie de m'en sortir en décortiquant les arbres fournis avec G2009...

Merci par avance
Bien cordialement
 
Bonjour,

Si les noms sortent des cases de l'arbre :
Sur l'écran, cliquez sur ZOOM +

Ou assurez-vous que dans le paramètrage des cases maquettes, vos champs ne sortent pas de la case maquette.

Les plots des champs doivent-être à l'intérieur de la case maquette.

Si toutes les champs sont ok dans la case maquette.

Envoyez-nous une sauvegarde de votre fichier + le fichier du modèle.grf et indiquez-nous 2 personnes concernées par cette difficulté, je vais regarder sur mon pc : support@cdio.com
 
Bonjour
Merci pour cette réponse.
Je viens de pratiquer ces manipulations :
1 - Utiliser "Zoom +" ne fait qu'une homothétie générale, et ne change rien aux tailles respectives des cases et des écritures. Il me semble que c'est bien ce qui est attendu ; ou bien je n'ai pas compris de quel "Zoom +" il s'agit.
2- Si j'agrandis les cases pour que dans l'écran de conception elles englobent tous les plots de redimensionnement des écritures, plus rien ne dépasse, bien sûr, mais les cases sont toutes gigantesques, même quand il n'y a presque rien à écrire dedans. Là, encore, c'est bien ce qui est attendu, non ? Il me semble en effet avoir lu que les cases auto-ajustables ne pouvaient que s'agrandir, et qu'il fallait donc que la taille de départ soit assez petite.

Si je vous envoie des fichiers, par quel canal passer ? Avez-vous un FTP anonyme ou quelque chose comme cela ?

Bien cordialement
G. Adam
 
Bonjour,

Envoyez-moi une sauvegarde de votre fichier en pièce jointe, mais surtout votre modèle d'arbre.grf à support@cdip.com

Ouvrez Généatique, cliquez sur le menu Utilitaires puis sauvegarde.

Pour le modèle : Votre modèle est a l'écran
Cliquez sur l'icône : Paramétrage de l'arbre, en bas de l'écran, vous avez le nom du modèle. Notez-le

Ensuite vous fermez Généatique

Envoyez ce modèle.grf en pièce jointe
 
Bonjour,

Suite au modèle d'arbre que j'ai reçu, voici quelques informations pour le parèmtrage de la case maquette.

Vous souhaitez une case maquette de 250 pixels :
- Il faut d'abord choisir la taille de la case, puis ajuster les champs à l'intérieur de la case.

- Ensuite : Cochez Taille et position sans agrandissement de la case

- Par contre ajuster la police : Taille et position puis Police autoajustable j'ai coché jusqu'6 pour la case avec photo. et 2 pour la case sans photo.

Je vous ai renvoyé sur votre messagerie personnel, votre modèle d'arbre corrigé. Test fait sans votre fichier.
 
Bonjour
Merci pour les diverses réponses.
Sur le modèle que je vous ai envoyé, vous me dites :
" Je vous recontacte demain, j'ai vu le paramétrage, il est en dehors des cases. "
Si vous voulez dire par là que dans l'écran graphique de définition/modification des cases maquette, une zone dévolue à des données alphanumériques comme par exemple Noms+Prénoms+Dit, matérialisée par ses "poignées" de redimensionnement, sort du cadre de la case, c'est le cas en effet.
Mais j'ai peut-être compris ce qui j'allait pas, grâce à vos indications : il semble que si on fait rentrer les zones alphanumériques entièrement dans les cases, non pas en agrandissant la taille par défaut de la case mais en réduisant ces zones alphanumériques (quitte à ce que leur libellé soit tronqué dans l'écran graphique), tout fonctionne comme prévu.
Je croyais que la troncature sur l'écran graphique avait des inconvénients. Il semble que non.
Si c'est là la bonne solution, tout va bien !
Et merci encore !
Bien cordialement
G. Adam
 
Bonjour
J'ai utilisé le modèle famille_photos_4.grf que vous m'avez envoyé. Effectivement, en définissant une taille de cases maquette de 250 pixels, en choisissant des données "sans agrandissement", mais à "police ajustable", on devrait faire disparaître les débordements à l'affichage, comme les troncatures par le bord de case.
Mais une identité qui devrait s'afficher comme (je prend un exemple réel de mon fichier) :
BESSETTE Marie Antoinette dite Aline
est tronquée par le bord de case, à moins d'imposer que la donnée soit à police variable jusqu'à 10 points. C'est tout à fait logique, mais cela aboutit à des écritures minuscules dans certaines cases, ce qui n'est pas esthétiquement satisfaisant.
Finalement, grâce à tous vos conseils, j'ai utilisé la méthode suivante, qui me donne toute satisfaction semble-t-il :
a - définir des cadres de petite taille (j'ai choisi 200 pixels).
b - insérer les données en veillant à ce que leurs zones ne sortent pas du cadre sur l'écran graphique de conception des cases maquette ; cela amène à des zones où ne voit pas s'afficher l'intégralité des sous-données, mais ce n'est qu'un inconfort visuel sans influence semble-t-il sur le résultat.
c - définir toutes les données ainsi :
- police, taille des caractères et enrichissement (gras, ...) choisis grâce au bouton "TT" ou par clic droit.
- avec agrandissement de case
- police non auto-ajustable

Encore merci !
Cordialement
G. Adam
 

gratuit

Retour
Haut