• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Tags Gedcom

Membre
Bonjour à tous

Deux questions a propos de TAG du fichier Gedcom reconnu et généré par Généatique

1) Peut t’on avoir la liste de tous les Tags reconnus et générés par Généatique avec leur correspondance dans le logiciel ?
Ex : 1 NAME = nom de l’individu

2) Pourquoi Généatique à priori ne gère pas les Tags de niveau 3 ?

Merci d’avance et bonne journée
 
bilou18":242emeu2 a dit:
Deux questions a propos de TAG du fichier Gedcom reconnu et généré par Généatique

Nouvel utilisateur de geneatique, je rejoins cette demande.

Pour moi il y a urgence en plus du non export des photos d'identité (image) :oops:

J'ai constaté que lors de l'import d'un gedcom dans généatique les tags sont bien pris en compte,par contre l'export gedcom se fait mal, aucun de autres logiciels de genealogie (heredis, lagacy,gramps, ancestris) que je possède ne prends complétement en compte les tags généatique. :oops:

Impossible de faire des échanges gedcom corrects vers d'autres utilisateurs. :mrgreen:
 
jrfloquet":2lazkwri a dit:
...J'ai constaté que lors de l'import d'un gedcom dans généatique les tags sont bien pris en compte,par contre l'export gedcom se fait mal, aucun de autres logiciels de genealogie (heredis, lagacy,gramps, ancestris) que je possède ne prends complétement en compte les tags généatique. :oops:
...
Il y a deux façon de voir ce (réel) problème :
- :D Généatique sait se débrouiller des tags des autres logiciels, même s'ils ne sont pas standards alors que les autres ne savent pas le faire.
- :( Généatique ne devrait utiliser que des tags standards, en espérant qu'ils soit bien tous interprétés par les autres logiciels (ce qui est loin d'être certain, vu l'ancienneté de la norme gedcom).

Pour l'exportation des "photos d'identité" de Généatique vers Hérédis, il y a un moyen assez simple de le faire si l'événement "Image"qui contient ce portrait ne contient pas trop d'autres informations (dates ,...). Il suffit de faire un "Cherche et remplace" dans le fichier gedcom et remplacer systématiquement la séquence :
1 _IMG
2 OBJE
3 FILE
par la séquence :
1 OBJE
2 FORM jpg
2 FILE
Ca ne peut pas se faire avec un éditeur de texte "normal" ; il faut un éditeur Hexadécimal dont on trouve pas mal d'exemplaires gratuits sur le Net. Il y a aussi quelques précautions à prendre sur l'adresse de ces images.
 
En 2003 j'ai commencé ma généalogie avec Généatique prestige 2004 et n'avais eu à ma souvenance aucun problème lorsque j'ai changé de logiciel de généalogie.

Pour les photos j'ai bien compris, pour ma part j'utilise comme éditeur "JEdit" un gratuit fonctionnant sous java, donc multi-plateformes. :)
Il faut quand même avouer que c'est bien compliquer un échange gedcom à partir de geneatique.

Geneatique sachant lire les tags des autres logiciels, il devrait savoir les exporter. :!:

En l'état actuel, si je garde uniquement geneatique, je ne peux plus quitter ce logiciel, c'est une certaine façon de voire les choses et fidéliser la clientèle. :oops:
 
jrfloquet":2phax1zt a dit:
...
En l'état actuel, si je garde uniquement geneatique, je ne peux plus quitter ce logiciel, c'est une certaine façon de voire les choses et fidéliser la clientèle. :oops:
Je ne pense pas que le cdip en soit arrivé là et qu'ils ont d'autres arguments pour fidéliser la clientèle. Les échanges par gedcom entre logiciels ayant des structures de données différentes, provoque toujours un peu de perte d'informations. Pour les "photos d'identité" je reste persuadé que l'option de Généatique de considérer cela comme un "événement " est une très bonne solution, très générale et homogène avec toutes les rubriques qui contiennes des dates des lieux des sources,... Mais je reconnais que Généatique devrait prévoir une variante d'export gedcom pour les "photos d'identité" (et peut-être d'autres rubriques) pour être en phase avec cet autre "grand" de la généalogie dont le nom commence par un H.
 
predigny":3lme2424 a dit:
Mais je reconnais que Généatique devrait prévoir une variante d'export gedcom pour les "photos d'identité" (et peut-être d'autres rubriques) pour être en phase avec cet autre "grand" de la généalogie dont le nom commence par un H.

Complétement d'accord, en attendant une amélioration des exports, je saisirai mes données dans un autre logiciel et ne me servirai de Généatique que pour certaines fonctions de recherche, qui la je reconnais sont très, très performantes et sans équivalence :)
 
predigny":zid5vn86 a dit:
jrfloquet":zid5vn86 a dit:
Ca ne peut pas se faire avec un éditeur de texte "normal" ; il faut un éditeur Hexadécimal dont on trouve pas mal d'exemplaires gratuits sur le Net. Il y a aussi quelques précautions à prendre sur l'adresse de ces images.

Bonjour

Pourquoi un éditeur Hexadécimal, tout traitement de texte avec la commande "Rechercher/remplacer" peut faire cela.

Avec le traitement de texte leader du marché, on peut même le programmer pour automatiser le travail.

Bonne journée
 
bilou18":3s2slze2 a dit:
...Pourquoi un éditeur Hexadécimal, tout traitement de texte avec la commande "Rechercher/remplacer" peut faire cela....
Vous avez sans doute raison, mais mon "leader du marché" à moi n'a pas su le faire (ou c'est moi qui n'ai pas su l'utiliser), en particulier je ne suis pas arrivé à intégrer les sauts de ligne. Mais compte tenu de la puissance de ce logiciel je ne doute pas qu'il y a moyen de faire ça ; ne serait-ce qu'avec des macros, voire des macro complexes enrichies d'instructions "Visual Basic", mais il y a longtemps que j'ai oublié comment faire :(
 
C'était bien moi qui ne savait pas le faire (mais c'était pas évident). Il faut faire ça :



Cette opération supprime le tag DATE associé à l'événement Image. A noter aussi qu'avec Word il faut sauvegarder en .txt (codage Windows) et renommer en .ged ensuite par l'explorateur de fichier.
 
Bravo Predigny

Moi même, je n'ai jamais utiliser le "Rechercher/Remplacer" de cette façon là.

En effet, les caractères génériques doivent permettre de conserver les libellés figurant après les tags.

Personnellement, j'aurai remplacé chaque tag l'un par l'autre en faisant 3 passes.

Bonne soirée

Cordialement
 
bilou18":14sqj34n a dit:
...Personnellement, j'aurai remplacé chaque tag l'un par l'autre en faisant 3 passes....
Il me semble que comme j'ai fait, on est plus sûr de ne pas avoir de remplacements parasites. J'essaie de trouver un moyen pour conserver la date car aussi bien pour un portrait que pour une signature c'est une info importante qu'il est dommage de perdre dans l'opération. J'utilise beaucoup les signatures à la place des portraits ayant très peu de photo de mes ancêtres de l'ancien régime :D
 
jrfloquet":yoqg43w0 a dit:
...J'ai constaté que lors de l'import d'un gedcom dans généatique les tags sont bien pris en compte,par contre l'export gedcom se fait mal, aucun de autres logiciels de genealogie (heredis, lagacy,gramps, ancestris) que je possède ne prends complétement en compte les tags généatique. :oops:

Afin de pouvoir exporter correctement mes événements, je souhaiterai modifier les tags non reconnus en tag "EVEN" avec sous tag "Type".

J'ai fait quelques tests avec la méthode préconisée par Predigny :
changement-libelle-t16571.html

cela fonctionne bien, mais c'est long, un utilisateur connait-il une façon de procéder plus rapidement :?:
 
jrfloquet":2avrbi5x a dit:
...Afin de pouvoir exporter correctement mes événements, je souhaiterai modifier les tags non reconnus en tag "EVEN" avec sous tag "Type".
J'ai fait quelques tests avec la méthode préconisée par Predigny :
changement-libelle-t16571.html
cela fonctionne bien, mais c'est long, un utilisateur connait-il une façon de procéder plus rapidement :?:

Qu'entendez-vous par "long" ? Le parcours de la base de donnée ? Donnez un exemple d'événement que vous voulez changer en "EVEN". Si il y a plusieurs de ces événements, ne craignez vous pas qu'ils se mélangent et qu'à l'arrivée ils n'aient plus beaucoup de signification.
Depuis un jour ou deux que vous aiguillonnez ma curiosité sur ce sujet, j'ai regardé comment on pouvait créer des champs "Utilisateurs" avec H12 et les exporter en gedcom, et bien les possibilités me semblent extrêmement réduites et je ne suis pas étonné qu'à import il n'accepte pas grand chose. Mais j'avoue je ne possède pas encore une grande compétence sur H12 et sans doute des possibilités m'échappent...
 
predigny"Qu'entendez-vous par "long" ? Le parcours de la base de donnée ? Donnez un exemple d'événement que vous voulez changer en "EVEN". Si il y a plusieurs de ces événements a dit:
Par long je pense surtout fastidieux.

J'ai de nombreux événements à changer du style, "vie associative", "service militaire", "Loisirs", "vie scolaire", etc... au total une petite vingtaine.

Ces événements ont été créés avec H.. et jusqu’à ce jour exportés correctement dans mes différents logiciels dont Généatique.
Mais maintenant impossible de les exporter depuis geneatique sans les renommer en "EVEN".


Après vous avoir lu et réfléchi depuis quelques jours, il me semble que je vais faire ces modifications événement par événement afin de ne rien mélanger et rien perdre.
 
jrfloquet":226hplc4 a dit:
...Ces événements ont été créés avec H.. et jusqu’à ce jour exportés correctement dans mes différents logiciels dont Généatique.
Mais maintenant impossible de les exporter depuis Geneatique sans les renommer en "EVEN".
...
Si ils ont été exporté de H.. ils doivent avoir même sous Généatique, des tag reconnus par H.. Il est étrange H.. n'accepte pas l'import d'événement qui sont avec des tag qu'il sait reconnaitre !
J'ai fait pas mal d'essais de transfert d'événements entre H12 et G2011 Pour les événements créés par l'utilisateur, ça se passe assez bien dans les deux sens avec le tag EVEN (+TYPE); il n'y a que les champs "info" des "Événements avec info" qui ne passe pas de G2011 vers H12, tout le reste passe bien. H12 ne connait visiblement pas ces événements "avec info" ; il faudrait qu'à l'export gedcom vers H12, Généatique mette les champs "info" dans les Notes de l'événement.
Par contre le transfert des "champs utilisateur" de type Texte" pose quelques problèmes, même entre H12 et lui même : Par exemple H12 permet de définir deux champs utilisateur (par exemple "Maladies" et "Groupe sanguin") ayant le même Tag gedcom (!) En import gedcom, Généatique récupère les valeurs de ces deux champs, mais sous le même nom HEAL (=santé) alors que H12 n'en récupère qu'un seul, et perd les nom des champs qui avait été donné, on ne retrouve que le nom "Santé". Pour ces "champs utilisateur", seulement dix champs sont possibles, chacun ayant un tag prédéfini. Donc très peu de liberté. Et comme il ne semble pas y avoir la possibilité de prédéfinir la structure des données, on perd les noms des "champs utilisateurs" à l'export-import gedcom H12 -->H12.
Dans le sens G2011-->H12 on retrouve le problème connu : on ne peut utiliser que les tags "officiels" gedcom, mais là encore, l'export par H12 ne pourra se faire que pour les 10 tags de la liste des "champs utilisateur", par exemple le tag CORP (corporation) est accepté en import gedcom par H12 mais il ne pourra pas être exporté, du moins pas avec ce tag CORP.
Mais bon... on peut vivre sans ajouter trop de variables "perso" dans sa généalogie. Le problème de l'événement "Image" de Généatique est plus épineux. La méthode dont je parlais un message plus haut marche bien, mais on perd les informations qui ont pu être placées dans les événement "image". Il y a une méthode pour exporter cet événement Image vers H12 et faire apparaitre les "portraits ; pour cela, il faut faire :
- Dans G2011, changer le tag "_IMG" de l'événement Image en tag "EVEN".
- Faire un export gedcom
- Utiliser le "Cherche et Remplace" de Word (voir captures d'écran) :
-- Dans une première passe, on laisse inchangé l'événement "EVEN type IMAGE" et on crée une copie de la 1ère ligne 3 FILE C:\.......jpg mais renommée X FILE C:\......jpg (Brève mais puissante la fonction "\n" de Word ! )
-- Dans une seconde passe, on cherche "X FILE" et on le transforme en "1 OBJE 2 FORM jpg 2 FILE"
et c'est tout. Et même ces deux passes peuvent être faites en une seule en mettant Remplacer par = "1 OBJE ^p2 FORM jpg^p2\2\1\2"

Et un gros bravo à ceux qui auront eu le courage de lire ce message jusqu'au bout :lol:
 
predigny":aijch5yy a dit:
Et un gros bravo à ceux qui auront eu le courage de lire ce message jusqu'au bout :lol:

Bonjour

Tes interventions sont courtoises, très pointues et très documentées.

Je parlerais plutôt de plaisir a te lire que de courage.

Bonne journée

Cordialement
 
predigny":34190p1s a dit:
Pour l'exportation des "photos d'identité" de Généatique vers Hérédis, il y a un moyen assez simple de le faire si l'événement "Image"qui contient ce portrait ne contient pas trop d'autres informations (dates ,...). Il suffit de faire un "Cherche et remplace" dans le fichier gedcom et remplacer systématiquement la séquence :
1 _IMG
2 OBJE
3 FILE
par la séquence :
1 OBJE
2 FORM jpg
2 FILE
Ca ne peut pas se faire avec un éditeur de texte "normal" ; il faut un éditeur Hexadécimal dont on trouve pas mal d'exemplaires gratuits sur le Net. Il y a aussi quelques précautions à prendre sur l'adresse de ces images.


Parfait votre manip, cela fonctionne bien pour les images. 8)

Par contre cela modifie également mes photographies attachées aux événement qui ne sont donc plus visibles. :mrgreen:

Comment faire pour distinguer lors de la modification les images (photo identité) et les photographies des événements. :?: :?: :?:

Je précise que j'ai fait les modifications en trois passes.
 
jrfloquet":28g7v3s6 a dit:
...
Je précise que j'ai fait les modifications en trois passes.
D'abord, je précise que "bricoler" un fichier gedcom, est une opération dont le résultat ne peut être garanti :mrgreen: Pourtant, il n'est pas normal que ce que je donnais comme "recette de cuisine" fasse disparaître les illustrations des événements. Votre problème est sans doute dans ce que vous appelez "les trois passes". C'est la séquence entière (1 _IMG 2OBJE ...) qu'il faut remplacer par l'autre séquence (1 OBJE 2 FORM...). Cette séquence qui commence par 1 _IMG, ne concerne donc que les Images rentrées par l'onglet "Médias" et ne peut pas concerner les images liées aux événements BMS.
Il faut faire des essais sur des petites généalogie pour mettre au point la méthode. A mon avis Words est le plus pratique pour faire ces "Cherche-Remplace".
 
jrfloquet":299bzmzi a dit:
J'ai constaté que lors de l'import d'un gedcom dans généatique les tags sont bien pris en compte,par contre l'export gedcom se fait mal, aucun de autres logiciels de genealogie (heredis, lagacy,gramps, ancestris) que je possède ne prends complétement en compte les tags généatique. :oops:

Bonjour

Le problème des exports gedcom est réglé pour moi; Etant nouvel utilisateur, je n'avais pas coché lors de l'export gedcom la case "Cocher/décocher tous les champs à exporter"

- donc en cochant les tags sont bien exportés même les non conformes à la norme.
:oops: :oops: :oops:
 
Merci à Monsieur Predigny pour ses conseils.

A force de tests et de patiente, j'ai enfin réussi à modifié les images en OBJE en une seule passe avec mon editeur de texte avec lequel je traite habituellement mes gedcom à savoir Jedit (logiciel libre, donc gratuit) 8)

Je suis surpris moi même, car la patiente et moi cela fait deux :roll:

Je peux envisager maintenant de garder Geneatique comme logiciel principale :wink:
 

gratuit

Retour
Haut