TAG à ne pas reconnaître

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: TAG à ne pas reconnaître

Messagede campagne27 » Jeu 25 Juin 2020 15:59

TOURFL a écrit:
campagne27 a écrit:.../...Pour vous donner une idée de l'export vers Geneanet, avec EVEN (reconnu par GNN) + Notes + Sources + Personnes citées.../...

Bonjour et merci Marie-France pour cet exemple pratique.
Cet EVEN reconnu par GNN est-il dans GT avec un TAG1 = EVEN ET TAG2 = TEXT

Non pas de Tag 2 (je ne sais même pas comment faire ... :lol: )
Comme je ne veux pas multiplier les Evénements, je n'en ai qu'un, et j'essaye d'avoir un libellé "normalisé" (pour moi) : Autre, mariage, Faits militaires, Faits judiciaires... ce qui me permet de les retrouver facilement.
Structure du Tag :
even.JPG
even.JPG

Que représente ces tirets ?
&-------------------------------------------------------------------

Je trouve la présentation de la Chronique des Evénement sur la fiche GNN ... :x :x :x , donc, je mets en valeur les Notes en les encadrant par ces deux lignes.

Ces TAG non reconnus, quels sont les libellés de leurs TAGs ?

Tags tout simples, texte
non reconnus.JPG
non reconnus.JPG

Explication sommaire : j'ai plusieurs généalogies enchevêtrées; ces tags me permettent de m'y retrouver.

Cordialement,
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede TOURFL » Jeu 25 Juin 2020 18:23

Merci Marie-France, j'ai également le même Tag événement natif de GT.
Comme il n'était pas normalisé Gedcom, je me suis créé depuis très longtemps 2 types d'événements en respectant la norme Gedcom.
-> Evénement relatif à la personne : EVEN_P Tag EVEN et Tag2 TYPE
-> Evénement relatif au couple : EVEN_C Tag EVEN et Tag2 TYPE
maintenant je suis paré pour l'ensemble de mes événements (voir copie d'écran en pièce jointe).

Les échanges dans ce post m'ont permis de comprendre que l'événement natif dans GT avec le Tag perso : _EVEN et sans Tag de niveau 2 est aussi interprété par GNN ! (à condition de cocher cet item dans l'onglet filtres).

Je suis surpris que les Tag personnels (ceux qui commencent par un underscore, soient exportables, puisque non intégré dans la norme Gedcom. Faut croire que GNN en fait plus !
Fichiers joints
GT2020_evenement.jpg
GT2020_evenement.jpg
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.2.4
Studio Scrap 8 de Luxe V1.0.4
Windows 10 Famille 64 bits V2004
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede campagne27 » Jeu 25 Juin 2020 18:49

Aaaaah ! Ben oui. En fait, je n'ai pas besoin de TYPE pour exporter vers GNN, mais j'en aurais besoin pour exporter vers Genopresse.

Voir ce message : tag-evt-t32124.html?hilit=EVEN
qui donne plein d'explications et des liens vers des fils de discussion sur GNN sur le même sujet.
Car attention : votre tag est différent de EVEN ou _EVT.

En fait, GNN (comme sans doute d'autres sites) se triturent les méninges pour que les exports vers GNN se passent le mieux possible = ils traquent les Tags "propriétaires" et les "traduisent" pour que la machine les avale.

Avantage : c'est transparent pour nous
Inconvénient : c'est tellement transparent que si on fait un export autre, on ne comprend pas pourquoi le Tag ne passe pas. Exemple export vers GNN : _EVT passe, mais pas si export vers Genopresse. Il faut ouvrir le gedcom et faire des modifs !

Effectivement, les Tags perso très perso ne sont pas "traduits" et se trouvent en fin de page dans "Note individuelle". Ce qui, pour mon exemple, ne me pose pas de pb.
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede TOURFL » Jeu 25 Juin 2020 20:25

campagne27 a écrit: .../...attention : votre tag est différent de EVEN ou _EVT.

Oui, mon Tag EVEN est différent et c'est volontaire, car il respecte la norme Gedcom :
EVEN {event} : événement intéressant à propos d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation
Le Tag _EVT ne correspond à rien dans la norme Gedcom....que GNN le prenne en compte.....est-ce si logique ? Je ne m'attendais pas qu'un Tag perso soit pris en compte, c'est anti nomique (à mon sens bien sûr).
Voir ce site "Vous avez-dit GEDCOM ?" http://joel.q.free.fr/gedcom.html

Je respecte une logique où tout ce qui est généalogiquement exportable doit impérativement respecter la norme GEDCOM.
MAIS je suis également adepte des TAGs perso créés pour gérer mes propres fichiers, qui eux n'ont aucune raison généalogique, donc non exportables.

C'est vrai aussi que GT possède un onglet Filtres qui permet justement de...Filtrer ce que l'on exporte....alors !
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.2.4
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede campagne27 » Jeu 25 Juin 2020 22:08

Le tour de passe-passe effectué par GNN sur les tags "propriétaires" ne peut pas leur être reproché. Ils veulent simplifier la vie des utilisateurs de logiciels, et ne pas bloquer les imports gedcom
Le manque de logique vient plutôt des éditeurs de logiciels et pour ce qui nous concerne du CDIP.
Pour une rubrique connue et répertoriée dans la norme gedcom, pourquoi utiliser un tag qui n'est pas celui normalisé ? Je pense qu'il doit y avoir une réponse ...
Mais la question de la transparence du gedcom reste entière. Et très bloquante quand on veut importer un gedcom dans un autre programme.

Quant aux tags "perso très perso", j'en ai plein : ce que j'appelle mes tags de travail. Je n'en exporte que 3, volontairement.
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede TOURFL » Ven 26 Juin 2020 00:09

campagne27 a écrit:Le tour de passe-passe effectué par GNN sur les tags "propriétaires" ne peut pas leur être reproché. Ils veulent simplifier la vie des utilisateurs de logiciels, et ne pas bloquer les imports gedcom.../...

Il est hors de mon propos d'en vouloir à GNN. C'est surtout à moi-même que j'en veux. En effet, j'étais persuadé jusqu'à encore maintenant qu'un TAG perso était justement créé pour ne pas donner la possibilité d'être reconnu (ou interprétable), or je découvre que ce n'est pas le cas...dont acte.

campagne27 a écrit: .../...Le manque de logique vient plutôt des éditeurs de logiciels et pour ce qui nous concerne du CDIP.../...

Là aussi le CDIP ne peut pas être taxé de reproches puisqu'il nous donne la possibilité de filtrer....donc à nous d'être attentif.

campagne27 a écrit: .../...Mais la question de la transparence du gedcom reste entière.../...

C'est surtout la question du respect de la norme GEDCOM qui reste entière. Et là chaque développeur tente de la gérer au mieux...parfois en prenant beaucoup de liberté.
Cordialement
Jean-Jacques
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.2.4
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie