• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Tables de mariage

Membre
Bonjour,

Avec Généatique 2009, comment , à partir des listes sélectives de personnes, créer des tables de mariage filiatives, qui soient correctes même en cas de 2ème ou 3ème union, et avec chaque union n'apparaissant qu'une fois
(et non époux x épouse + épouse x époux)

Question complémentaire : je n'ai pas bien compris comment utiliser "conjoint fonction du contexte" ?

Merci de votre réponse

Cordialement,

Jean-Luc
 
DURANDJL":izsy69ge a dit:
...Question complémentaire : je n'ai pas bien compris comment utiliser "conjoint fonction du contexte" ...
Je crois que c'est justement la réponse à votre question ; Le "contexte", c'est ici la filiation "par le sang". Si dans les options de la liste, vous partez du sosa 1, en sélectionnant "généalogie ascendante", ne figureront que les unions qui ont contribué à faire ce que le sosa 1 est ce qu'il est. Mais il faut pour cela que la variable qui représente le nom du conjoint soit <CC:Nom> <CC:prénoms>, c'est à dire avec l'option "Fonction du contexte" (Dans l'onglet "Présentation"). La "Liste-alphabétique-avec-conjoint" en est un exemple.
 
Bonsoir,

DURANDJL":1ps89aaz a dit:
Avec Généatique 2009, comment , à partir des listes sélectives de personnes, créer des tables de mariage filiatives, qui soient correctes même en cas de 2ème ou 3ème union
Pourriez-vous donner un exemple de ce vous voudriez obtenir? On peut faire beaucoup de choses mais tout n'est pas possible.

Cordialement

Michel P.
 
DURANDJL":9x34z8qt a dit:
...
(et non époux x épouse + épouse x époux)
...

Pour éviter la répétition des couples, il suffit d'ajouter la condition "Homme" ; Comme cela seul le "époux X épouse" apparaîtra.
Pour la présentaion, on peut mettre les valeurs suivantes dans un tableau à 4 colonnes. J'ai essayé, ça semble marcher.

P:No_Sosa P:Nom P:prénoms P:Union:date P:Union:com CC:Nom CC:prénoms
 
Bonjour,

Je souhaite obtenir une table tout à fait classique :
L
predigny":o4hosmyl a dit:
DURANDJL":o4hosmyl a dit:
...
(et non époux x épouse + épouse x époux)
...

Pour éviter la répétition des couples, il suffit d'ajouter la condition "Homme" ; Comme cela seul le "époux X épouse" apparaîtra.
Pour la présentaion, on peut mettre les valeurs suivantes dans un tableau à 4 colonnes. J'ai essayé, ça semble marcher.

P:No_Sosa P:Nom P:prénoms P:Union:date P:Union:com CC:Nom CC:prénoms

a liste sélective "d'origine" intitulée table des mariages abrégées me conviendrait tout à fait, sauf que ça ne marche pas correctement en cas d'unions multiples (ok, je peux mettre une condition supplémentaire sexe=masculin pour éviter les doublons)
A noter que je travaille sur une commune, que je ne mets donc pas de condition sur la présélection, et que dans ce cas particulier la notion de sosa n'a pas de sens)

Merci de vos réponses

Cordialement,

Jean-Luc
 
Effectivement si tous les mariages d'une commune vous intéressent, il ne peut être question de généalogie ascendante ou de sosa. Je vois à peu près ce que vous voulez et c'est un fait que les secondes ou troisièmes... épouses (ou époux, posent problème car il n'y a pas de variable qui permet de donner le père ou la mère de ces autres conjoints, ou du moins je n'ai pas encore trouvé comment on pouvait le faire.
Pour la duplication des couples, elle semble nécessaire si vous voulez faire figurer les différents conjoints car un homme peut avoir eu plusieurs épouses, mais il en est de même de ces dames.
Ce que vous voulez me semble légitime et je vais encore essayer de trouver une solution mais je ne sait pas si c'est possible. Les listes sont un outils puissant mais il y a des limites, il faudrait pouvoir, comme dans Excel, ajouter un peu de code VBA, mais là c'est une autre paire de manche.
 
J'ai fait une liste qui approche de ce que vous voulez. Y figure les Personnes avec leur père et mère ; la première épouse avec ses père et mère ; Le nom-prénoms de ses autres épouses. Pour chaque union figure bien sûr la date. Ce genre de liste doit plutôt être classée par ordre alphabétique de la Personne de référence. L'utilisation d'un tableau permet une mise en place moins "galère" qu'avec les tabulations. Si cette liste vous intéresse je peux vous la faire parvenir ou vous donner le détail de sa réalisation qui est simple (en fait pour les conjoints, je n'utilise que la variable "Tous les conjoints".

listeunions.jpg
 
Ok je vous envoie les deux dernières listes. Vous pouvez éditer votre dernier message pour supprimer l'adresse mail ; Il vaut mieux envoyer ces adresses par message privé du forum, elles ne sont alors pas visibles pas tous les truands de la planète. :wink:
En fait, il est dommage que ce forum n'offre pas une "boite aux lettres" permettant de mettre pendant quelques jours des fichiers de ce genre.
 
Bonjour,

J’avais exposé ce besoin à l’équipe support constatant l’insuffisance (et même les anomalies : manques et dates fausses) des modèles présentés : liste de toutes les unions d’une commune avec nom de l’époux en premier et sans redondance (les cas compliqués étant les mariages multiples et pire le cas de veufs se mariant entre eux).
Le support m’avait proposé un modèle basé sur un filtre sur l’événement union, avec une condition pour avoir les hommes en premier.
L’astuce réside au niveau de l’événément sous le feuillet « Présentation » du modèle. Quand on indique l’événement union, il faut cocher la case « événement répété pour les deux personnes ».

Condition :
:even:date non vide
et
:even:nature égal Union
et
Homme
Et
P:Union :com contenant [le nom de la commune étudiée]

Présentation (exemple chaque conjoint avec ses parents) (ajouter les tabulations que je ne peux reproduire ici)

:even:date P:Nom P:prénoms P:prénoms M:Nom M:prénoms
CC:Nom CC:prénoms PCC:prénoms MCC:Nom MCC:prénoms

Attention :
*pour les mots soulignés, il s’agit bien de se positionner sur le père et la mère de la personne le libellé de Généatique V9 prêtant à confusion (on devrait avoir PP et MP).
** pour le conjoint, il faut choisir évidemment le "conjoint en fonction du contexte".
Rajouter le nom des pères si besoin.

Classement (ordre chronologique)
1 : Personne : Union ou Donnée équivalente Date(…)

Classement (ordre alphabétique de l’époux)
1 : Personne : Nom Tous (Normal)
2 : Personne : Prénoms Tous (Normal)

Cordialement,
Joël
 
Merci du tuyau, ça peut être intéressant. Faire des listes qui correspondent exactement à ce que l'on souhaite n'est pas toujours simple. L'outils est puissant mais il demande pas mal de pratique pour être capable de faire (presque) tout ce que l'on veut.
 

gratuit

Retour
Haut