• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Tableau chronologique

Membre
Bonjour,
Je complète mon arbre en explorant via internet les archives départementales en remontant le temps. Il arrive que certaines fois je suis un peu perdu, surtout avec le même prénom sur 3 ou 4 générations ou avec des orthographes approchantes selon le rédacteur de l'acte.

Est-il ou serait-il possible d'accéder à un chronogramme, similaire à celui que l'on trouve sur l'écran de saisie, à partie du fichier général avec un tri éventuellement par commune et époque. Cette fonction permettrait de repérer aussi les doublons plus vite avec les variantes d'orthographe des noms et prénoms que l'on trouve sur les actes du XVI° XVII° siècle par exemple.
Ce fichier ouvert en parallèle de Généatique serait bien pratique.
Merci pour votre réponse
 
Bonjour,

Je note votre suggestion mais je ne vois pas comment un chronogramme permettra de mieux repérer les doublons. il permet de remettre la personne dans son contexte historique.

Dans la recherche, vous avez des colonnes années (période de vie), parents, conjoints. C'est avec ses éléments que l'on peut voir les différences.
 
Merci pour votre réponse, mais je fais déjà cette recherche.

Le problème est dans les orthographes différentes des Noms et Prénoms
Par exemple récemment j'ai trouvé : BOURDOT / BOURDEAU et avec les prénoms de Jean-Batiste ou Jean-François cela varie selon l'état du rédacteur de l'??tat Civil. C'est grâce au conjoint que j'ai pu faire le rapprochement.
Il y a aussi les Prénoms identiques sur 4 ou 5 générations avec en prime les frères ou s??urs.
Autre problème les ages inscrit sur les actes sont bien souvent dans une fourchette de plus ou moins 5 ans

Si la malchance s'en mêle on a vite fait de créer 2 individus, bien sur il y a la recherche de doublons, mais c'est assez fastidieux a exploiter. La dernière fois j'en ai trouvé 32 sur 4 300 individus et 3 jours de recoupements, car il faut aussi vérifier les ascendants, descendants, frères, s??urs, etc...

Je pensais à un fichier type XL où l'on peut rajouté des lignes pour les enfants et où les possibilités sont multiples.

Sans doute un développement à étudier.

Cordialement
 
Bonjour,

Biensur, chacun utilise sa méthode de travail.

Je ne peux pas me souvenir sans erreur des quelques miliers de personnes de ma généalogie; donc j'ai bien évidemment ma généalogie sur informatique MAIS je ne sais pas me passer du papier. Je n'ajoute jamais de fiches directement dans Généatique; je commence toujours par noter et vérifier sur papier les informations collectées (d'où quelles viennent).
De la sorte, je n'ai que peu de risque de créer des doublons dans Généatique.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut