• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Table des pays

Nouveau membre
Bonjour

Il y a déjà beaucoup de pays et de communes dans Généatique.
Mais j'ai des personnes à saisir aux Etats-Unis, au Vietnam ...
Est-il possible de rajouter des pays et des communes dans ces pays.
Pour les pays, possible de préciser l'Etat pour les Etats-Unis par exemple ...
Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Alain
 
Vous ne pouvez pas modifier les "Tables de référence" mais vous pouvez éditer un nouveau lieu dans le champ "Lieux" et ce lieu sera ensuite disponible dans les tables "Vos dernières saisies" et "Toutes vos saisies".
Généralement ces lieux étrangers n'ont pas la même structure que les lieux de France mais il faut qu'ils aient la structure "Nom-du-lieu ; xxxx ; yyyy ; Pays" les xxxx et yyyy pouvant être vides mais il faut les trois point-virgules ; ainsi le "Pays" sera bien identifié comme un pays, par exemple dans une recherche.
 
A propos des « Tables de référence ».
GT code les lieux sur 4 champs : EX : Trélon ; 59601 ; Nord-Pas-de-Calais ; France.
Actuellement, je mets mes lieux en conformité syntaxiques (c’est-à-dire respecter les 4 champs avec les « ; » avant de passer aux nouvelles régions. Ce qui me donnera dans mon exemple :
Trélon ; 59601 ; Hauts de France ; France. Dont acte.
J’ai deux remarques :
R1 – c’est peu causant, les nouvelles régions englobent de grands territoires qui éloignent la visibilité du département.
C’eut été préférable de voir dans mon ex : Trélon ; 59601 ; Nord ; Hauts de France ; France
Bien sûr, dans ce cas il faudrait que les lieux soient codés sur 5 champs et non plus 4 !
R2 – pour certains pays étrangers, le codage se fait sur 5 champs.
J’ai deux propositions :
P1 – soit GT décide de passer directement à un codage des lieux sur 5 champs lors d’une prochaine version, donc avec ses « Tables de référence » modifiées en conséquence. Le passage se ferait dans le même esprit que la modification du champ « profession ».
P2 – soit GT nous laisse le choix et nous propose 2 « Tables de référence », l’une avec un codage des lieux sur 4 champs, une autre sur 5 champs. Le choix pourrait se faire dans « Préférences dans l’utilisation de Généatique » où il y a un répertoire « Lieux ».
En synthèse, je suis persuadé que tôt ou tard le codage des lieux se fera sur 5 champs…alors pourquoi attendre !
 
Depuis très longtemps on souhaite avoir le département en clair dans les lieux ; les régions nouvelles n'ont plus beaucoup d'intérêt en généalogie je les remplacerais bien par le nom du département. Les ADs étant structurées par département, je ne comprends pas qu'ils soient si mal traités dans Généatique.
Le cdip doit bien lire les messages du forum de temps en temps mais si vous voulez être sûr d'être entendu le meilleur moyen c'est de leur faire cette suggestion par mail à support@cdip.com
 
Bonjour,
predigny":39yzkdb0 a dit:
Les ADs étant structurées par département, je ne comprends pas qu'ils soient si mal traités dans Généatique

Ce problème dépasse largement le CDIP. Leur problème (et le nôtre) est de respecter :
- la norme GedCom,
- les usages de Généanet,
qui respectent tous cette forme : "Localité ; Sous-région ; Région ; Pays"
 
Bonsoir,
Effectivement, la norme Gedcom ne comporte que 4 champs. Et je vois mal le CDIP transformer les lieux en "TAG propriétaire" à 5 champs; ce serait un beau bazar en cas d'export gedcom, que ce soit pour Généanet ou autre. Aucun robot ne comprendrait nos lieux.

Pour la région : il y a longtemps que je l'ai abandonnée et à la place, je mets le département en lettres.
J'ai fait le gros du changement via le Dictionnaire des données, et aujourd'hui, c'est devenu pour moi une habitude, pas plus contraignant qu'une autre.

Ce qui donne, après export sur GNN : Ochey, 54405, Meurthe-et-Moselle, France
De plus, GNN ne traite pas les régions; il les importe telles que, mais elles ne servent à rien dans les recherches.
 
campagne27":3vst1l2u a dit:
....Pour la région : il y a longtemps que je l'ai abandonnée et à la place, je mets le département en lettres...
C'est une option que je proposais mais le faire manuellement est très lourd. Une option des tables des "Lieux" pourrait être Région/Département en clair.
Pour la "norme gedcom", je remarque qu'une option de l'export gedcom de Généatique permet d'ajouter le département en clair et Geneanet semble très bien le digérer.
 
Bonjour,

Suite à l'analyse des menus et fonctionnalités pour les pays dans Généatique 2020, j'ai plusieurs constats / interrogations / suggestions d'amélioration :

Depuis longtemps J'ai décoché le pays par défaut (Base de donnée) et le ménage dans les tables des lieux a été effectué a plusieurs reprise sans régler le problème : généalogie internationale (Angleterre, Belgique, ... mais aussi Australie, Nouvelle Zélande ...) et lors de l'export GEDCOM le pays par défaut est quand même la France.... ce qui donne : "Victoria, Australia, France"

1/ A l'usage, j'ai constaté qu'Il y a deux sorte de tables des lieux dans Généatique qui se renseignent automatiquement à la saisie, fusion de fiches et à l'import d'un GEDCOM :

- La table de référence des lieux et lieux dits (qui perdure même si le fichier est vidé de toutes les fiches et qu'il n'est pas possible de remettre à vide mais seulement de fusionner les lieux et lieux dits via Utilitaire / fusion des lieux)

- et une table de duplication des lieux et lieux dits facilitant la saisie des lieux "Vos dernières saisies" et "Toutes vos saisies" (qu'il est possible de remettre à vide via Utilitaire / Effacer / effacer les tables de duplication)

** Proposition d'amélioration : Possibilité de remettre à zéro les tables de référence des lieux et lieux dits (visible dans le module de fusion des lieux) afin de pouvoir repartir avec une table de référence des lieux et lieux dits vierge ?

2/ Lors de la fusion de fiches de personne dans Geneanet, il n'est pas possible de modifier le lieu (comme pour le nom, prénom ...), il faut impérativement choisir entre l'un ou l'autre lieu déjà renseignés.
** Proposition d'amélioration : il serait utile de pouvoir modifier le lieu si une erreur est détectée.

3/ D'autre part, les lieux et lieux dits renseignés effectivement dans les fiches (qui sont des données) peuvent être modifiés via Documents / Dictionnaire des données (sélectionner la rubrique "Lieu : commune")
Dans l'onglet Liste et remplacement il y 4 cases à renseigner correspondant au format GEDCOM international sur 4 positions séparées par des points virgule (Localité ou Ville ; Sous-région ; Région ; Pays) :
1= Commune, ville,
2= Code postal, Code commune
3= Province, région, département
4= Pays
Attention, si le pays par défaut de la génealogie est France et que la case "Pays" est vide, le pays "France" s’inscrit par défaut dans la case n°4. C'est pourquoi il est utile de désactiver le pays par défaut si il y a plusieurs pays à gérer.

Le fait de renseigner un autre pays que la France ne créé pas un nouveau pays dans les tables de référence.
** Proposition d'amélioration : possibilité de proposer dans le bloc 4 le pays dans une liste des pays de référence ?

4/ L'affichage standard du lieu par défaut dans les arbres apparait vide si les blocs 1, 2 et 3 sont vides mais pas le 4 = pays ";;;France".
La fiche se présente alors à la lecture dans l'arbre comme n'ayant pas d'information sur le lieu... alors que le pays est renseigné.
Si les blocs 2 (Code postal ou Code commune) et 3 (Province, région, département) sont renseignés, ils sont affichés.

** Proposition d'amélioration :Le lieu affiché dans les arbres doit être au moins la commune et le pays (ou les 4 blocs selectionnables par l'utilisateur) afin de ne pas perdre d'informations à l'affichage.

5/ Le module de sélection des pays (lors de la saisie du lieu) devrait permettre de gérer de nouveaux pays que ceux proposés par défaut alors que le fichier Pays dispo.txt liste des pays qui ne sont pas en fait tous disponibles dans le module de saisie des lieux.

A défaut, les fichiers concernant les lieux de Geneatique 2020 contenus dans le dossier TableVille pourraient ils etre paramétrables par l'utilisateur ? : C:\Program Files\Geneatique2020\TableVille\

6/ Pourquoi il n'est pas possible de gérer l'ensemble des pays pourtant déjà listés dans paramètres du menu préférences / Utilisation de Généatique / Lieux : listes des abréviations / pays ?
Est il possible pour Geneatique d'ajouter ces nouveaux pays pour permettre aux généalogistes ayant des origines autres que les pays disponibles puissent gérer leur généalogie sans problème de GEDCOM et de données des lieux ?

Alors que le problème de lieu et de pays est récurent depuis l'origine pour les utilisateurs,
et qu'il est très impactant sur les données GEDCOM et dans les recherches, est il possible au CDIP de le prendre enfin en compte dans une mise à jour ou une procédure simple de paramétrage compatible avec les exports/imports des GEDCOM et de la gestion des généalogies internationales ?

Belle journée
 
Votre très long message mérite certainement d'être examiné de plus près mais déjà je peux faire quelques remarques :
- Il n'y a pas de table de référence des Lieux-dits ; la table utilisée dans les "fusions" est constituée des saisies faites dans les fiches.
- Quand le lieu est de la forme ";;;Pays" le lieu Pays s'affiche si le modèle d'arbre utilise le lieu sous sa forme complète. Dans beaucoup de modèle c'est seulement le style "Nantes (44)" qui est utilisé et ce, pour ne pas avoir des cases trop larges, mais le modèle peut "facilement" être modifié ; le style "Nantes ; 44109 ; Pays de la Loire ; France" et dans ce cas, la pays est bien affiché même si il n'y a que ";;;Pays". On peut même avoir le département clair dans les cases de l'arbre.
- Le pays "par défaut"est défini en deux endroits : dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données" et dans "Préférences/Préférence pour cette généalogie/Autres préférences". Je n'ai pas bien compris pourquoi il y a deux fois cette option mais il est prudent de la supprimer aux deux endroits ; ensuite je pense que ça reste stable.
- A suivre...
 
Suite....
- Dans le 1) vous parlez d'une table des lieux-dits qui n'est pas effaçable même si on supprime toutes les fiches. Cette table c'est la "table des localisations" qui contient le lieu-dit et le lieu associé à ce lieu-dit ainsi que des infos de localisation (GPS). On peut supprimer les lieux localisés et les lieux validés dans la fonction "Utilitaires/Tables/Table de localisation. Si un lieu est toujours présent dans la généalogie et si un lieu-dit avait été défini, ces lieux-dits sont toujours mémorisés en tant que "Non localisés" et on le retrouve dans la fonction de fusion des lieux-dit même si ils ne sont pas documenté dans les fiches. Il y a donc en effet des lieux-dits non effaçables (ou très laborieusement via la fonction de fusion des lieux-dits puis de la gestion des tables de localisation). Je ne suis pas sûr que ce soit très gènant mais ce n'est pas tout à fait normal.
- Dans le 2)vous parlez de la fusion de fiches dans Geneanet, je ne vois pas en quoi ça concerne Généatique. Dans la fusion des lieux-dits de Généatique on peut définir (éditer) un autre lieu-dit qui remplace alors ceux sélectionnés.
- Pour le 3) oui, ce "Pays par défaut" est à désactiver la plupart du temps ; c'est un piège désagréable.
- Pour le point 5), la question est complexe car si l'on ajoute un nouveau pays dans la table de référence, il faut aussi y ajouter les villes que l'on a saisie ; ce n'est alors plus une table de référence. Les tables de "Toutes vos saisies" et "Vos dernières saisies" sont normalement suffisantes mais évidemment une table mondiale serait mieux (mais plus chère !)
- Pour le 6) et les liens entre Pays et export gedcom, je ne suis pas clair sur ce point ; il me semblait que le gedcom de Généatique exportait correctement les lieux étrangers, même ceux ne figurant pas les tables de référence, pourvu que les lieux édités soient conforment à la structure _;_ ;_ ;_
 

gratuit

Retour
Haut