• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Système d'archivage

Nouveau membre
J'ai beaucoup de mal à organiser mes documents (papiers et numériques, y a-t-il une méthode simple et pratique en dossier et sous dossiers ou autre?. La numérotation Sosa-Stradonitz est bonne pour les individus de l'ascendance mais comment classer les collatéraux et autres cousins
 
Bonjour,

Il existe différentes méthodes.
Mon classement est alphabétique (sosas et collatéraux) avec une pochette par personne. Les documents concernant le couple sont mis dans la fiche de de l'époux.
Pour les sosas, j'ai aussi des tableaux d'ascendance que je met dans un classeur.

Il y a un livre sur le classement des papiers de famille (9 euros 50) : A voir sur le site de la FNAC

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour,

Vous avez raison de vous préoccuper de l'organisation des documents, papiers, et fichiers dans votre ordinateur.
Peu de personnes s'y intéressent et ont des déboires par la suite.
Globalement, vous avez raison, la base de tout classement est en dossiers et sous-dossiers, que ce soit papier ou informatique.
Il n'y a pas grand chose à dire là dessus, hormis le fait qu'il faut de la rigueur et surtout se tenir à une discipline personnelle sans faille, sinon on s'en aperçoit trop tard...

Au moment où on établit la structure de classement des dossiers (ou répertoires et sous-répertoires dans un ordinateur), il faut aussi et surtout penser à s'organiser de façon à faciliter les sauvegardes ultérieures, nécessaires et indispensables, bien que souvent négligées (jusqu'à la première grosse catastrophe, généralement...).
Pratiquement, regrouper tous les sous-dossier à sauvegarder régulièrement dans une même arborescence; et par activité, est une bonne pratique.
Sur le site du CDIP, il y a un dossier consacré à ce sujet :
http://www.geneatique.com/dossier/sauvegarde.htm

Là où il y a de multiples variantes, c'est dans la désignation des documents (papier ou fichiers).
Il faut partir du principe que l'ordinateur, naturellement, effectue un tri sur les noms de fichiers, en partant de la gauche vers la doite.
Donc dans un nom de fichier, les dates sont à indiquer sous la forme aaaammjj et non jjmmaaaa, si l'on désire voir apparaître les fichiers triés.

Le sujet à déjà été abordé dans le fil suivant :
http://forum.cdip.com/ftopic173.php

En ce qui concerne la numérotation sosa, personnellement j'y accordais beaucoup d'importance au début, et je pense que cela était nécessaire quand l'informatique "généalogique" n'existait pas, car c'était le moyen de classement des fiches papier.

Par contre, dans les numérotations des divers collatéraux, il n'y a rien de satisfaisant puisque l'on ne sait pas, à priori, si ces personnes ont jamais existé ou non (contrairement aux pères et mères).

Avec l'usage de Geneatique, je ne me préoccupe plus du tout de numérotation (j'ai peut-être tord mais je m'en porte bien).

Je laisse Geneatique faire, et à l'usage, il le fait très bien.

Il faut aussi et surtout sauvegarder régulièrement les documents créés par Geneatique !

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut