• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Synchro Clé USB

Membre expert
Ambassadeur Généatique
Bonsoir,

Pas de manuel, donc forum...

Qu'appelez-vous "synchroniser" ? Dans mon esprit, les plus récents écrasent les plus anciens, les nouveaux sont copiés et c'est tout.

Je doute que les 6 individus supplémentaires occasionnent ce message :

http://www.cijoint.fr/cj200911/cijNhp8PRk.jpg

Synchro impossible.

A noter que j'ai effectué la mise à jour de G2010 avec le patch 1.1

A vous lire
 
Bonjour,

Le problème que vous évoquez est qu'il n'y a pas assez de place sur votre support USB pour y mettre votre sauvegarde (et je présume les photos qui vont avec).

Pour vous familiariser avec la synchronisation je vous propose de regarder la vidéo explicative à l'adresse suivante : http://www.geneatique.com/video/cd-rom-site-genealogie.html (à partir de 3minutes 30)

Vous avez aussi le menu Aide, vous écrivez synchro et une procédure sera décrite.
 
Nicolas CDIP":1y61ao6j a dit:
Bonjour,

Le problème que vous évoquez est qu'il n'y a pas assez de place sur votre support USB pour y mettre votre sauvegarde (et je présume les photos qui vont avec).

Re b'soir,

Je pensais que l'image jointe à mon message était plus explicite que cela.

J'ai sauvegardé ma généalogie sur ma clé : Installation de G2010, copie du dossier xxx.gw2, y compris les 10.000 illustrations soit environ 2,7 Go de données. Tout s'est bien passé.

J'ajoute, sur mon PC, 6 individus à mon arbre, et une dizaine d'illustrations. Je veux effectuer une nouvelle sauvegarde sur la clé du nouveau dossier xxx.gw2 et de mes illustrations, soit une synchronisation des deux généalogies (une sur PC l'autre sur clé). Là, refus ! Il reste 500 Mo et je doute que 6 individus et les illustrations prennent cette place. G2010 retrouve l'arbre, mais semble vouloir recopier l'ensemble sans écraser la sauvegarde précédente. Suis-je clair ?

Je dispose d'un petit réseau de 3 PC. Je fais couramment des sauvegardes, et des synchro. La vérité est ailleurs.

A vous lire
 
Bonsoir,

phicome":3fagcwbv a dit:
J'ajoute, sur mon PC, 6 individus à mon arbre, et une dizaine d'illustrations. Je veux effectuer une nouvelle sauvegarde sur la clé du nouveau dossier xxx.gw2 et de mes illustrations, soit une synchronisation des deux généalogies (une sur PC l'autre sur clé).
Attention au vocabulaire! Une sauvegarde n'a rien à voir avec la synchronisation. Une sauvegarde donne un fichier".zip" alors que la synchronisation copie le dossier généalogique.

phicome":3fagcwbv a dit:
Il reste 500 Mo et je doute que 6 individus et les illustrations prennent cette place. G2010 retrouve l'arbre, mais semble vouloir recopier l'ensemble sans écraser la sauvegarde précédente.
Je pense que vous parlez toujours de synchronisation. Il n'est pas question de copier simplement les modifications; lors de la synchronisation l'ensemble du dossier généalogique est copié.
Il faudrait peut-être effectivement que les fichiers existant soient supprimés avant la copie; cela éviterait de devoir disposer de deux fois la taille des fichiers sur la clef.

Cordialement

Michel P.
 
Lors d'une synchronisation, on peut comprendre que l'ensemble de la généalogie (hors photos) est recopié, les fichiers ne sont pas bien gros, mais pour les photos je pensais que la synchronisation était plus fine et ne copiait que les nouvelles photos ou celles dont la date de mise à jour ou la taille avait changé. J'ai l'impression que l'ensemble des photos est recopié, alors si en plus elles sont copiées avant d'effacer les anciennes, il faut en effet deux fois plus de place et surtout beaucoup de temps quand il y a 10000 illustrations !
 
Bonjour à tous,

Michel P.":2bvjjsnq a dit:
Attention au vocabulaire! Une sauvegarde n'a rien à voir avec la synchronisation. Une sauvegarde donne un fichier".zip" alors que la synchronisation copie le dossier généalogique.

Oh là ! Mélangez pas tout !
Qu'est-ce- qu'une synchro : C'est enregistrer les changements effectués (sur le PC ou sur la clé) sur le support où ces changements n'ont pas été effectués.. C'est donc une sauvegarde des changements de façon à ce que les 2 supports soient à niveau identique.
Rien à voir avec les fichiers zip. On est pas obligé de zipper des fichiers lors d'une sauvegarde. Une sauvegarde est une copie sur un autre support. Point-barre.

Il n'est pas question de copier simplement les modifications; lors de la synchronisation l'ensemble du dossier généalogique est copié.
Il faudrait peut-être effectivement que les fichiers existant soient supprimés avant la copie; cela éviterait de devoir disposer de deux fois la taille des fichiers sur la clef.

Il s'agit justement de ne copier QUE les changements. C'est cela, une synchro. S'il faut, à chaque fois, supprimer les données précédentes pour pouvoir recopier toutes les données une nouvelle fois, c'est une synchro de me.....que je sais faire avec un simple .bat. Par ailleurs, s'il faut, à chaque fois, copier l'ensemble des données, je préfère utiliser mes propres outils de synchro...Enfin, une synchro prend 30 secondes. Un effacement, puis copie de plus de 2 Go prend 10 minutes.

predigny":2bvjjsnq a dit:
Lors d'une synchronisation, on peut comprendre que l'ensemble de la généalogie (hors photos) est recopié, les fichiers ne sont pas bien gros, mais pour les photos je pensais que la synchronisation était plus fine et ne copiait que les nouvelles photos ou celles dont la date de mise à jour ou la taille avait changé. J'ai l'impression que l'ensemble des photos est recopié, alors si en plus elles sont copiées avant d'effacer les anciennes, il faut en effet deux fois plus de place et surtout beaucoup de temps quand il y a 10000 illustrations !

Lors d'une synchro, quels que soient le type de fichiers, SEULS ceux qui ont été modifiés ou ajoutés sont copiés. Les fichiers modifiés les plus récents écrasent les plus anciens. Que ce soit en matière de généalogie, de bureautique, de vidéo, ou de n'importe quoi.
Enfin, il ne faut pas plus de place, car, normalement, et même si l'ensemble est copié, cet ensemble écrase les fichiers précédents. Le message de G2010 est donc doublement erroné.

Ai-je été clair ? Rien n'est moins sûr.

Bonne journée
 
phicome":1de8is60 a dit:
...
Lors d'une synchro, quels que soient le type de fichiers, SEULS ceux qui ont été modifiés ou ajoutés sont copiés. ...
Une généalogie est divisée en de nombreux fichiers qui sont tous plus ou moins liées entre eux. Je pense que l'édition de quelques fiches nouvelles va modifier la plupart de ces fichiers alors il est plus simple de recopier tous ces fichiers pour être sûr d'avoir un ensemble homogène, de plus ils sont de petite taille et il n'y a aucune gène pour l'utilisateur à faire comme cela, même pour des grosses généalogies. Il en va tout autrement des photos, et là je suis d'accord avec vous, la synchronisation devrait être différentielle. Ce sera peut-être un progrès à venir ; pour l'instant c'est déjà pas mal d'avoir une "synchronisation" simple qui tourne. Même Windows ne propose pas cette fonction de vraie synchronisation ; ce serait pourtant pas mal pour un OS. Plusieurs logiciels (gratuits) le font très bien.
 
predigny":6fmd2lt5 a dit:
Une généalogie est divisée en de nombreux fichiers qui sont tous plus ou moins liées entre eux. Je pense que l'édition de quelques fiches nouvelles va modifier la plupart de ces fichiers alors il est plus simple de recopier tous ces fichiers pour être sûr d'avoir un ensemble homogène, de plus ils sont de petite taille et il n'y a aucune gène pour l'utilisateur à faire comme cela, même pour des grosses généalogies.

OK, mais ça, c'est pas une synchro, c'est une sauvegarde...

Il en va tout autrement des photos, et là je suis d'accord avec vous, la synchronisation devrait être différentielle. Ce sera peut-être un progrès à venir ; pour l'instant c'est déjà pas mal d'avoir une "synchronisation" simple qui tourne. Même Windows ne propose pas cette fonction de vraie synchronisation ; ce serait pourtant pas mal pour un OS.

...Mais, cela NE FONCTIONNE PAS. Voir l'image jointe à mon premier message. S'il y avait simple copie, les fichiers copiés écraseraient les anciens. Cela durerait 10 minutes, mais cela se ferait. Lorsque vous copiez le contenu d'un dossier sur un autre comportant des fichiers de même nom, l'OS (Windows ou autres) vous demande si vous voulez écraser les précédents. Là, G2010 me jette, alors que (toujours voir l'image), il retrouve bien la généalogie précédente.

Plusieurs logiciels (gratuits) le font très bien.

Certe, et, en attendant, c'est ce que je vais utiliser. En tout état de cause, cela ne résout rien. :(
 
phicome":1jyus05j a dit:
...
OK, mais ça, c'est pas une synchro, c'est une sauvegarde...
Le terme "Synchronisation" n'est peut-être pas le bon mais il est parlant et présage peut-être d'une future vraie synchronisation. Sauf pour le temps supplémentaire que ça prend, l'utilisateur se moque de la technique utilisée, seul le résultat final compte.
Pour ce qui est de ne pas effacer les photos avant de copier les nouvelles, ça peut aussi se comprendre car en cas de problème de transfert il vaut mieux garder les anciennes photos tant que l'opération n'est pas terminée. C'est une pratique assez courante dans les mises à jour et c'est sans doute volontairement que le CDIP fait comme cela : En cas de problème l'utilisateur retrouve au moins son ancienne généalogie et les photos qui vont avec. Ca ne me choque pas.
 
predigny":1xslsij8 a dit:
Le terme "Synchronisation" n'est peut-être pas le bon mais il est parlant et présage peut-être d'une future vraie synchronisation. Sauf pour le temps supplémentaire que ça prend, l'utilisateur se moque de la technique utilisée, seul le résultat final compte.

C'est effectivement une façon de voir. Pour un non-initié, cela peut-être satisfaisant. Pour moi, c'est limite "tromperie", même si, comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai ma propre solution de synchro.


Pour ce qui est de ne pas effacer les photos avant de copier les nouvelles, ça peut aussi se comprendre car en cas de problème de transfert il vaut mieux garder les anciennes photos tant que l'opération n'est pas terminée. C'est une pratique assez courante dans les mises à jour et c'est sans doute volontairement que le CDIP fait comme cela : En cas de problème l'utilisateur retrouve au moins son ancienne généalogie et les photos qui vont avec. Ca ne me choque pas.

Attention. Il faut donc que la capacité de la clé soit le double de la taille de la généalogie réelle. Moi, cela me choque. Ma clé fait 4 Go. Ma généalogie (images comprises), 2.7 Go. Tenant compte de ce que vous dites, il me faut racheter une clé.

Mais il semble toutefois qu'il y ait un autre problème. Je viens de synchroniser les 2 généalogies (PC et clé) avec mon logiciel habituel, et il a recopié les illustrations sur les anciennes. Peut-être que lors de la sauvegarde, G2010 modifie un paramètre quelconque (?).

Après cette synchro, G2010 sur clé s'ouvre correctement, avec les illustrations. Je n'ose pas faire le chemin inverse (de clé à PC).

Bon appétit !
 
Bonjour,

phicome":h87my3l0 a dit:
Oh là ! Mélangez pas tout !
Qu'est-ce- qu'une synchro : C'est enregistrer les changements effectués (sur le PC ou sur la clé) sur le support où ces changements n'ont pas été effectués.. C'est donc une sauvegarde des changements de façon à ce que les 2 supports soient à niveau identique.
Rien à voir avec les fichiers zip. On est pas obligé de zipper des fichiers lors d'une sauvegarde. Une sauvegarde est une copie sur un autre support.
Je me moque complétement de la signification générale des termes. Nous sommes ici sur un forum des utilisateurs d'un logiciel particulier: Généatique.
Il se trouve, qu'associé à ce logiciel, il y a un vocabulaire. De nombreux utilisateurs de Généatique sont des profanes en informatique et je cherche simplement à ce que les mots utilisés se retrouvent avec le même sens dans l'aide ou le manuel d'utilisation.
La fonction de sauvegarde (menu "Utilitaires") de Généatique génére un fichier ".zip".
De mon point de vue, la synchronisation n'a jamais été vue comme un outil permettant de sauvegarder des données mais plutôt comme un outil permettant d'emmener sa généalogie et de la visualiser facilement sans disposer d'un PC sur lequel Généatique est installé.

Cordialement

Michel P.
 
Michel P.":3ml52r3n a dit:
Bonjour,

Je me moque complétement de la signification générale des termes.
....................

Et v'là qu'ça r'commence !

Je vais rester courtois.
Lorsque vous passez votre souris sur le 2e icone à gauche de la barre d'outil (une clé USB), l'info-bulle vous indique "sauvegarder ou synchroniser...."
Lorsque vous allez dans le menu "Utilitaires" 6e ligne, il y a écrit "sauvegarder ou synchroniser...."
Le sujet de mon premier message était Synchro clé USB
Relisez mon premier messaage : Je n'ai pas de manuel (pas reçu)
La synchro, selon le CDIP permet de modifier sa généalogie (exemple : sur une clé) lors d'un déplacement, et de récupérer les nouvelles info sur son PC, par synchronisation. La synchro doit fonctionner dans les 2 sens (de PC à clé et inversement). Pour qu'il y ait synchro, il faut qu'il y ai eu une première copie (une sauvegarde), sans archivage (zip). Essayer de rentrer un nouvel individu dans un fichier zip !

Vous êtes hors sujet.

De mon point de vue, la synchronisation n'a jamais été vue comme un outil permettant de sauvegarder des données mais plutôt comme un outil permettant d'emmener sa généalogie et de la visualiser facilement sans disposer d'un PC sur lequel Généatique est installé

ET de pouvoir la modifier.

Cordialement
 
Je suis de l'avis de Michel_P ; La clé USB telle qu'elle est utilisée par la fonction "Synchroniser" n'est pas un simple périphérique de stockage extérieur mais un vrai système Généatique, qu'il faut rendre identique (synchroniser) avec la ou les généalogies du PC ; idem dans l'autre sens. Il est donc normal d'avoir deux termes différents pour différentier l'opération de sauvegarde qui créé un simple fichier.zip, et l'opération de mise à jour de deux systèmes Généatique. Le choix des mots pour désigner ces deux opérations n'est qu'un détail mais je le trouve pas si mauvais, même si je persiste à penser que la synchronisation des images peut être améliorée pour gagner du temps.
 
predigny":3ml0ts0c a dit:
Je suis de l'avis de Michel_P ; La clé USB telle qu'elle est utilisée par la fonction "Synchroniser" n'est pas un simple périphérique de stockage extérieur mais un vrai système Généatique, qu'il faut rendre identique (synchroniser) avec la ou les généalogies du PC ; idem dans l'autre sens. Il est donc normal d'avoir deux termes différents pour différentier l'opération de sauvegarde qui créé un simple fichier.zip, et l'opération de mise à jour de deux systèmes Généatique.

Sauf que ce n'est pas l'avis de Michel_P. C'est le mien...

Le choix des mots pour désigner ces deux opérations n'est qu'un détail mais je le trouve pas si mauvais

Absolument pas. Le choix des termes est tout à fait judicieux, et employé dans nombre de logiciels effectuant ce type de tâche. Une sauvegarde est une sauvegarde. Une synchronisation est une synchronisation. Comme déjà évoqué, si une sauvegarde est zippée, ce que fait apparemment Généatique (je n'ai pas testé, car je n'en ai pas l'usage), vous ne pouvez pas ajouter un individu...

Synchroniser G2010, c'est installer une version portable de G2010 sur une clé (et la généalogie). En allant plus loin, vous pouvez désinstaller la version fixe sur PC. Vous pourrez toujours gérer votre généalogie sur la clé.

Ces deux fonctions, similaires en apparence, n'ont pas le même but.

Cordialement
 
Bonjour Mr Phicome,

Pour information, vous n'avez pas reçu votre guide papier, mais l'aide est en ligne.
Ouvrez Généatique, cliquez sur le menu Aide puis Sommaire puis tapez Synchronisation.
Ensuite Sauvegarde.

J'ai regardé votre image en pièce jointe, il n'y a pas assez de place sur votre clé USB. Imaginons, vous avez un pannier qui peut contenir 1kg de pomme et vous vous souhaitez en mettre 5 kg, toutes les pommes ne rencontrerons pas dans le pannier.

C'est idem, pour votre clé usb? je ne connais pas la capacité de votre clé USB ?
Mais pour information :
Une sauvegarde : On sauvegarde en fichier compressé .zip votre généalogie, si vous avez coché Inclure les photos, elles seront sauvegardées sur la clé dans un répertoire photos. Pour mon fichier de 187 photos + 7000 personnes, la sauvegarde.zip est 4,3 mo


Une synchronisation : C'est l'installation de Généatique sur la clé avec les généalogies + les photos.
Avec cette fonction de synchronisation, vous pourrez aller chez des amis pour montrer votre généalogie directement sur la clé.

Votre problème n'est pas un problème dans les fonctions de synchronisation , ni de sauvegarde. Mais seulement de place sur votre clé.
Voici 2 solutions :
- Vous videz complémentemant votre clé et vous surveillez que votre répertoire photos ne dépasse pas la taille de la clé
- Vous achetez une clé usb de 4 go dans les grandes surfaces, celle-ci coûte 10 euros maxi.

Exemple : le programme de synchro : prends 405 mo
Ma généalogie+187 photos le tout fait 41 mo
 
Bonjour Mme (Melle ?) Nicole,

Phicome est un pseudo. Mr inutile.

Nicole - CDIP":3ap74rbl a dit:
J'ai regardé votre image en pièce jointe, il n'y a pas assez de place sur votre clé USB.
Si vous l'avez bien regardée, vous n'aurez pas manqué de constater que le dossier gw2, y compris les images, est DEJA sur la clé (à droite, 15545 personnes, modifié le 18/11. Cette manipulation s'est correctement effectuée (voir le 3e massage de cette discussion, le 2e de ma part).

Il s'agit, conformément à une synchronisation, de modifier ce dossier.
J'ai ajouté 6 personnes, et une dizaine d'illustrations sur la généalogie de mon PC (à gauche, 15551 personnes, modifié le 20/11).

Mon panier de pommes peut contenir 4 Kg (4 Go). Il en contient 3, mais je ne peux pas rajouter 100 grammes alors que j'ai la place pour 1 Kg.

Ne parlons pas de sauvegarde. Je gère mes sauvegardes moi-même. Suis grand.
Une synchronisation : C'est l'installation de Généatique sur la clé avec les généalogies + les photos.
Avec cette fonction de synchronisation, vous pourrez aller chez des amis pour montrer votre généalogie directement sur la clé.
OUI
Votre problème n'est pas un problème dans les fonctions de synchronisation , ni de sauvegarde. Mais seulement de place sur votre clé.
NON
Voici 2 solutions :
- Vous videz complémentemant votre clé et vous surveillez que votre répertoire photos ne dépasse pas la taille de la clé
- Vous achetez une clé usb de 4 go dans les grandes surfaces, celle-ci coûte 10 euros maxi.
Ben voyons !
- Et ça vous dérange pas trop que j'ai autre chose sur cette clé ?
- Puis, j'achèterai une 16, une 32, une...alors, que j'ai de la place de libre sur cette clé

Ou alors, il faut, à chaque fois supprimer G2010 sur la clé, y compris le dossier gw2, puis refaire à chaque fois la manip de base.

Mais ça c'est pas de la synchro. C'est du bidouillage.

Commence bien cette journée !
 
Bonjour,

Je viens de relire tous vos messages, pour essayer de comprendre ce quel est le problème, quel est le mot clé que je n'ai pas compris.

J'ai oublié une information, NON ne désinstallez pas Généatique de votre pc. Pour travailler définitivement sur votre clé USB.

La synchronisation (le programme) est installé à partir de Généatique sur votre disque dur.
La restauration de vos fichiers de la clé vers le pc aussi.

Donc je m'exprime, vous travaillez sur la clé USB chez vos amis
Pour restaurer votre généalogie de la clé vers le pc, il faudra OUVRIR Généatique du disque dur et non de la clé USB

Ensuite pour restaurer votre fichier, vous sélectionnerez le dessin de la clé vers l'ordinateur.

Je ne vois pas ou est le bidouillage, si le nom de votre généalogie sur la clé est le même que sur le pc, le fichier sera remplacé, si le nom est différent, le fichier s'ajoutera sur la clé.

Non ça ne me géne pas de vous conseiller d'effacer votre clé, si c'est une solution pour avoir de la place sur la clé.

D"un coté vous souhaitez exploiter la fonction de synchronisation sur une clé, donc donnez-vous toutes les chances de réussir.
Achetez une nouvelle clé adaptée a vos besoins pour votre généalogie, comme de nombreux clients, au prix ou elles sont maintenant.
 
Bonjour,

J'utilise plusieurs clé USB de façon fréquente, pas seulement pour Généatique, et j'ai déjà pu constater plusieurs fois que, pour une raison que j'ignore, une partie de la capacité de la clé devenait soudainement inaccessible en écriture. Dans ces cas là, après m'être assuré que mes données étaient sauvegardées sur un autre support, je reformate la clé et tout rentre à nouveau dans l'ordre.

Autre chose à laquelle on ne pense pas toujours, certaines clés disposent d'un micro switch qui les protège contre l'écriture et l'effacement. Or, il arrive qu'au hasard d'une manipulation, on place accidentellement ce switch en protection d'écriture.

Ceci n'étant valable dans le cas présent que si c'est la clé qui est en cause, évidemment.

Je crois donc qu'un formatage de la clé la mettrait totalement hors de cause si sa capacité est suffisante et que l'incident se reproduit.
 
Nicole - CDIP":1vvfrrt9 a dit:
J'ai oublié une information, NON ne désinstallez pas Généatique de votre pc. Pour travailler définitivement sur votre clé USB.
La synchronisation (le programme) est installé à partir de Généatique sur votre disque dur.
La restauration de vos fichiers de la clé vers le pc aussi.
Donc je m'exprime, vous travaillez sur la clé USB chez vos amis
Pour restaurer votre généalogie de la clé vers le pc, il faudra OUVRIR Généatique du disque dur et non de la clé USB
Bien sûr, si vous voulez restaurer votre généalogie. Si votre PC a explosé en votre absence, Vous ne pourrez rien restaurer, dans l'immédiat. En revanche, vous continuerez de gérer votre généalogie sans problème. Et ad vitam aeternam (de la clé). D'où l'importance de cette fonction.

Je ne vois pas ou est le bidouillage, si le nom de votre généalogie sur la clé est le même que sur le pc, le fichier sera remplacé
Et NON. Croyez-vous sérieusement que j'ai changé les noms des dossiers ou des fichiers ? Même l'écrasement des anciens fichiers par les nouveaux ne se fait pas...Il n'y aurait, dans ce cas, pas de problème de capacité. Voir l'image de mon 1er message : G2010 trouve bien la généalogie sur la clé !

Je passe sur la fin de votre message. J'utilise une clé de capacité suffisante et j'y mets dessus ce que je veux. Vous me conseillez d'effacer et de recommencer. Et la fois suivante, et la fois d'après, et ensuite ?

Pour faire avancer la résolution de ce problème, j'ai effectué une synchro du dossier gw2 du PC sur la clé avec mon propre logiciel de sauvegarde. Lui aussi trouve des différences, et RECOPIE l'intégralité des données (en écrasant les anciennes). Cela signifie qu'il existe une différence entre le dossier PC et le dossier clé. C'est peut-être pour cela que G2010 veut recopier une nouvelle fois les données et trouve forcément la capacité insuffisante.

Encore une fois cette fonction me semble primordiale.
 
La synchronisation de la généalogie ne copie pas les images si elles sont déjà présentes, mais c'est le temps de calculer si l'image est différente de celle déjà sauvegardée qui laisse à penser que l'image est copiée plusieurs fois. Nous allons changer cet algorithme dans la prochaine mise à jour.

La source de votre problème est que Généatique calcule la taille nécessaire à la copie, sans prendre en compte que les images ne seront pas recopiées. Cela sera corrigé également.

En tant que solution temporaire, je vous propose, lors de la synchronisation PC vers USB, de cocher la généalogie que vous voulez sauvegarder, de la supprimer (bouton corbeille en bas à gauche), puis de la re-transférer.

Ok cette opération n'est pas confortable, mais nous corrigeons ce problème le plus rapidement possible.
 

gratuit

Retour
Haut