supprimer une branche

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

supprimer une branche

Messagede poiraudeau » Mer 9 Nov 2011 14:35

Bonjour
Je voudrais supprimer une branche de mon arbre sans le supprimer complètement ni avoir a le faire
fiche par fiche comment faut il s'y prendre ?
je possède généatique 2012
merci d'avance
Gilbert Poiraudeau
poiraudeau

Re: supprimer une branche

Messagede C. Grégy » Mer 9 Nov 2011 14:59

Bonjour,

Procédez dans un premier temps à une sauvegarde de votre fichier pour éviter les déconvenues.

Voir le manuel page 301... :?

Allez dans le menu Utilitaires, sélectionnez "Fiches", puis "Extraction/Copie/Suppression de fiches..."

Selectionnez ce que vous voulez exporter en sélectionnant le bouton correspondant.

Choisissez la personne à partir de laquelle vous voulez extraire la branche, le nombre de générations. Si c'est toute la branche, choisissez un nombre conséquent (je mets 50 comme cela je suis sûre que tout est exporté).

Choisissez les autres options puis cliquez sur la flèche "suivant" en bas de la fenêtre.

Dans "Choix des opération" (tiens une faute d'orthographe) sélectionnez bien la case "Copier les fiches sélectionnées dans un fichier.
Dans le pavé "Généalogie" situé en dessous, cliquez sur le bouton "Sélection ou création d'un dossier...", entrez le nom que vous souhaitez dans le champ prévu à cet effet puis cliquez sur le bouton "Création du dossier", on revient à la fenêtre précédente.
Cliquez sur suivant, choisissez ce que vous voulez ajouter à l'export puis cliquez sur "Réaliser le traitement".

Une fois que c'est fait, recommencez depuis le début mais au lieu de copier, choisissez de "Supprimer les fiches du dossier".
Dernière édition par C. Grégy le Mer 9 Nov 2011 15:02, édité 1 fois.
Cordialement.
Christine

G2013 v1.1.0 - G2014 v1.0.8 - DTF v1.1. - PF v3.1.2 - SS 4.1.8
Windows 7 Ultimate SP1 Intel Core2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz 3.25 Go de RAM
C. Grégy

Messagede papo4334 » Mer 9 Nov 2011 15:01

poiraudeau a écrit:Bonjour
Je voudrais supprimer une branche de mon arbre sans le supprimer complètement ni avoir a le faire
fiche par fiche comment faut il s'y prendre ?
je possède généatique 2012
merci d'avance
Gilbert Poiraudeau

Je comprend que vous voulez détacher la branche.
Si oui aller sur la ou le personne juste "en dessous" de la branche concernée(s) (donc l'ancêtre le plus "haut" à conserver) et par un click-droit sur "Suppression des liens..." vous pourrez supprimer le lien père et/ou mère avec la personne d'en bas de la branche "à détacher".
papo4334

Messagede C. Grégy » Mer 9 Nov 2011 15:07

papo4334 a écrit:Je comprend que vous voulez détacher la branche.

Au moins, il a les deux manières de faire. :mrgreen:
Cordialement.
Christine

C. Grégy

Messagede poiraudeau » Mer 9 Nov 2011 15:41

Je vous remercie Christine pour votre réponse , j'ai suivis vos conseils et tout a très bien fonctionné
et je n'ai supprimé uniquement que la branche souhaité
cordialement
Gilbert
poiraudeau

Messagede predigny » Mer 9 Nov 2011 18:31

poiraudeau a écrit:Bonjour
fiche par fiche comment faut il s'y prendre ?....

La méthode de Christine a détachée la branche, mais ne l'a pas supprimée ; les personnes sont toujours visubles par la Recherche. Tout dépend de ce que vous voulez vraiment. Si pour gagner de la place, il faut aller plus loin en extrayant toutes les fiches de la branche coupée, et là, c'est plutôt la "méthode 1", ou une variante.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede C. Grégy » Mer 9 Nov 2011 19:10

Bonsoir predigny,
predigny a écrit:La méthode de Christine a détachée la branche, mais ne l'a pas supprimée ; les personnes sont toujours visubles par la Recherche. Tout dépend de ce que vous voulez vraiment. Si pour gagner de la place, il faut aller plus loin en extrayant toutes les fiches de la branche coupée, et là, c'est plutôt la "méthode 1", ou une variante.

Je pense que les fiches sont supprimées dans la première base puisque j'ai spécifié à Gilbert, une fois la sauvegarde de ses fiches faite dans un nouveau dossier de recommencer la manip et de choisir "Supprimer les fiches".
Dernière édition par C. Grégy le Mer 9 Nov 2011 19:23, édité 1 fois.
Cordialement.
Christine

C. Grégy

Messagede predigny » Mer 9 Nov 2011 19:14

C. Grégy a écrit:Je pense que les fiches sont supprimées dans la première base puisque j'ai spécifié à Gilbert, une fois la sauvegarde de ses fiches faites dans un nouveau dossier de recommencer la manip et de choisir "Supprimer les fiches".

Oups ! Excuses, j'ai confondu avec la méthode de Papo43354.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede C. Grégy » Mer 9 Nov 2011 19:20

predigny a écrit:Oups ! Excuses, j'ai confondu avec la méthode de Papo43354.

Vous êtes tout excusé. :lol:
Cordialement.
Christine

C. Grégy

Messagede papo4334 » Mer 9 Nov 2011 19:31

C. Grégy a écrit:
papo4334 a écrit:Je comprend que vous voulez détacher la branche.

Au moins, il a les deux manières de faire. :mrgreen:

Mais les deux ne donnent pas le même résultat,
* l'une sauvegarde puis supprime,
* l'autre détache, mais conserve.

Le choix dépend donc de l'objectif,
* la première convient bien à réparer une erreur d'ascendance (quand on est certain que les personnes de la branche supprimée ne se retrouveront pas un jour, quelques générations plus haut, comme ancêtres ou collatéraux),
* elle convient bien également, comme première étape, quand par exemple, pour des raisons de logiciel à nombre limité de personnes dans une même généalogie, on veut installer une branche dans une généalogie à part et faire de la place dans la première.
* la deuxième, comme indiqué, détache la branche, mais la conserve dans la même généalogie, sans que ce soit des ascendants ou collatéraux (jusqu'à découvrir un lien de parenté avec une des personnes de l'ascendance), au même titre que les fiches des personnes citées (quand elle ne sont pas "parentes").

Ayant une version illimitée, il est naturel que je privilégie la 2ème. :wink:
papo4334

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message