• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

supprimer une branche

Bonjour
Je voudrais supprimer une branche de mon arbre sans le supprimer complètement ni avoir a le faire
fiche par fiche comment faut il s'y prendre ?
je possède généatique 2012
merci d'avance
Gilbert Poiraudeau
 
Bonjour,

Procédez dans un premier temps à une sauvegarde de votre fichier pour éviter les déconvenues.

Voir le manuel page 301... :?

Allez dans le menu Utilitaires, sélectionnez "Fiches", puis "Extraction/Copie/Suppression de fiches..."

Selectionnez ce que vous voulez exporter en sélectionnant le bouton correspondant.

Choisissez la personne à partir de laquelle vous voulez extraire la branche, le nombre de générations. Si c'est toute la branche, choisissez un nombre conséquent (je mets 50 comme cela je suis sûre que tout est exporté).

Choisissez les autres options puis cliquez sur la flèche "suivant" en bas de la fenêtre.

Dans "Choix des opération" (tiens une faute d'orthographe) sélectionnez bien la case "Copier les fiches sélectionnées dans un fichier.
Dans le pavé "Généalogie" situé en dessous, cliquez sur le bouton "Sélection ou création d'un dossier...", entrez le nom que vous souhaitez dans le champ prévu à cet effet puis cliquez sur le bouton "Création du dossier", on revient à la fenêtre précédente.
Cliquez sur suivant, choisissez ce que vous voulez ajouter à l'export puis cliquez sur "Réaliser le traitement".

Une fois que c'est fait, recommencez depuis le début mais au lieu de copier, choisissez de "Supprimer les fiches du dossier".
 
poiraudeau":3dfrq4v9 a dit:
Bonjour
Je voudrais supprimer une branche de mon arbre sans le supprimer complètement ni avoir a le faire
fiche par fiche comment faut il s'y prendre ?
je possède généatique 2012
merci d'avance
Gilbert Poiraudeau

Je comprend que vous voulez détacher la branche.
Si oui aller sur la ou le personne juste "en dessous" de la branche concernée(s) (donc l'ancêtre le plus "haut" à conserver) et par un click-droit sur "Suppression des liens..." vous pourrez supprimer le lien père et/ou mère avec la personne d'en bas de la branche "à détacher".
 
Je vous remercie Christine pour votre réponse , j'ai suivis vos conseils et tout a très bien fonctionné
et je n'ai supprimé uniquement que la branche souhaité
cordialement
Gilbert
 
poiraudeau":2hdsmro1 a dit:
Bonjour
Je voudrais supprimer une branche de mon arbre sans le supprimer complètement ni avoir a le faire
fiche par fiche comment faut il s'y prendre ?....
La méthode de Christine a détachée la branche, mais ne l'a pas supprimée ; les personnes sont toujours visubles par la Recherche. Tout dépend de ce que vous voulez vraiment. Si pour gagner de la place, il faut aller plus loin en extrayant toutes les fiches de la branche coupée, et là, c'est plutôt la "méthode 1", ou une variante.
 
Bonsoir predigny,
predigny":1eb9p5w6 a dit:
La méthode de Christine a détachée la branche, mais ne l'a pas supprimée ; les personnes sont toujours visubles par la Recherche. Tout dépend de ce que vous voulez vraiment. Si pour gagner de la place, il faut aller plus loin en extrayant toutes les fiches de la branche coupée, et là, c'est plutôt la "méthode 1", ou une variante.

Je pense que les fiches sont supprimées dans la première base puisque j'ai spécifié à Gilbert, une fois la sauvegarde de ses fiches faite dans un nouveau dossier de recommencer la manip et de choisir "Supprimer les fiches".
 
C. Grégy":7leiea4g a dit:
Je pense que les fiches sont supprimées dans la première base puisque j'ai spécifié à Gilbert, une fois la sauvegarde de ses fiches faites dans un nouveau dossier de recommencer la manip et de choisir "Supprimer les fiches".
Oups ! Excuses, j'ai confondu avec la méthode de Papo43354.
 
C. Grégy":2aa8f3li a dit:
papo4334":2aa8f3li a dit:
Je comprend que vous voulez détacher la branche.

Au moins, il a les deux manières de faire. :mrgreen:

Mais les deux ne donnent pas le même résultat,
* l'une sauvegarde puis supprime,
* l'autre détache, mais conserve.

Le choix dépend donc de l'objectif,
* la première convient bien à réparer une erreur d'ascendance (quand on est certain que les personnes de la branche supprimée ne se retrouveront pas un jour, quelques générations plus haut, comme ancêtres ou collatéraux),
* elle convient bien également, comme première étape, quand par exemple, pour des raisons de logiciel à nombre limité de personnes dans une même généalogie, on veut installer une branche dans une généalogie à part et faire de la place dans la première.
* la deuxième, comme indiqué, détache la branche, mais la conserve dans la même généalogie, sans que ce soit des ascendants ou collatéraux (jusqu'à découvrir un lien de parenté avec une des personnes de l'ascendance), au même titre que les fiches des personnes citées (quand elle ne sont pas "parentes").

Ayant une version illimitée, il est naturel que je privilégie la 2ème. :wink:
 
papo4334":3dsjriy7 a dit:
Mais les deux ne donnent pas le même résultat,
* l'une sauvegarde puis supprime,
* l'autre détache, mais conserve.
Oui, j'avais bien compris la différence, ce que j'ai voulu dire c'est que selon ce que Gilbert souhaitait, il pouvait choisir soit la méthode que vous proposez soit celle que je propose.
Pour ma part, j'avais compris qu'il souhaitait garder la branche à part de sa base. Comme quoi les interprétations peuvent varier en fonction de ce qui est énoncé. :)

Pour ce qui me concerne, comme j'ai aussi la version illimitée, j'aurais choisi la vôtre mais c'est le contraire que je pratique. J'essaie de rattacher tout ce petit monde et enregistre toutes les personnes dont je pense que je pourrais les rattacher aux autres un jour ou l'autre. 8)
 
C. Grégy":1unzn41t a dit:
...Vous êtes tout excusé. :lol:
Ouf ! Je respire :D
Mais j'aurais un reproche à faire à votre méthode : si dans cette branche à supprimer, il y a de nombreux collatéraux ayant des descendances, je ne suis pas certain que cette méthode les supprimera tous. Je préfère faire ça en deux temps : d'abord j'isole la branche du tronc principal, comme papo4334, puis je vais sur une fiche quelconque de cette branche coupée et je fais la méthode de Catherine, mais en choisissant "Lien de parenté" et "parenté quelconque", comme cela je suis sûr que toutes les fiches de cette branche sont supprimées et/ou copiées dans un autre fichier.
 
C. Grégy":xs7w90wi a dit:
Pour ce qui me concerne, comme j'ai aussi la version illimitée, j'aurais choisi la vôtre mais c'est le contraire que je pratique. J'essaie de rattacher tout ce petit monde et enregistre toutes les personnes dont je pense que je pourrais les rattacher aux autres un jour ou l'autre. 8)

On est donc 100% d'accord sur les objectifs et sur les moyens :wink: , en préférant cependant quand très rarement (une seule fois pour la mettre dans une généalogie à part, sinon je garde, isolé du tronc d'acendance, mais je garde) je veux vraiment sortir une branche i) la détacher, avant de ii) la copier et/ou supprimer en utilisant votre méthode (comme le suggère Prédigny et ce qui permet en plus un contrôle visuel simple et très efficace)
La différence dans nos réponses venait bien de l'interprétation de l'intention "supprimer la branche... mais pas vraiment" (de mémoire) si je me souviens bien.
 
Bonjour,
predigny":3q353qjw a dit:
puis je vais sur une fiche quelconque de cette branche coupée et je fais la méthode de Catherine, mais en choisissant "Lien de parenté" et "parenté quelconque", comme cela je suis sûr que toutes les fiches de cette branche sont supprimées et/ou copiées dans un autre fichier.
Vous avez tout à fait raison, ce qui prouve qu'il faut bien réfléchir avant d'agir... surtout dans ce cas car la suppression de fiches est irréversible, d'où la nécessité absolue de faire une sauvegarde de sa base avant toute action, quelle qu'elle soit.
papo4334":3q353qjw a dit:
La différence dans nos réponses venait bien de l'interprétation de l'intention "supprimer la branche... mais pas vraiment" (de mémoire) si je me souviens bien.
Effectivement, c'est comme dans l'interprétation de la loi : il y a l'esprit et il y a la lettre :wink:
 
Bonjour
Je remercie toutes les personnes qui se sont penchés sur mon problème .Je possède généatique 2012
illimité dans lequel j'ai plusieurs dossiers et dans un de ses dossiers il y avait une branche qui y était
étrangère j'ai donc supprimé cette branche mais après avoir fait des sauvegardes et si je trouve un
lien je ferais une fusion comme cela rien n'est perdu . Cette branche est bien supprimé car avec la fonction
recherche les noms des personnes ne s'y trouve plus
amicalement
Gilbert
 
poiraudeau":2l4zzsh9 a dit:
... Cette branche est bien supprimé car avec la fonction
recherche les noms des personnes ne s'y trouve plus
amicalement
Gilbert
Si les collatéraux présents sur cette branche n'avaient pas de descendance, tout a pu être supprimé en effet, mais s'ils avaient une descendance, celle-ci risque de se retrouver éparpillés en de nombreux petits morceaux indépendants qui restent dans la généalogie et qui ne sont pas forcément simples à repérer par une Recherche. C'est pourquoi, si je veux vraiment extraire toute la branche avec tout ce qui s'y raccroche, je préfère la méthode dont j'ai parlé plus haut (ayant un lien de parenté quelconque).
 

gratuit

Retour
Haut