• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

supprimer le lien vers des images supprimées

Membre
Bonjour, je souhaite supprimer le lien vers des images que j'ai supprimées.
J'ai effacé des images mais lors des sauvegarde le logiciel me propose de les rechercher.
J'utilise GENEATIQUE 2018 version 1.0.5
 
obiwan2":1i578o1v a dit:
J'ai effacé des images mais lors des sauvegarde le logiciel me propose de les rechercher.
J'utilise GENEATIQUE 2018 version 1.0.5
Bonjour,
Supprimer les images sur disque ne supprime pas les liens vers ces images (qui restent en fait dans la base de votre généalogie).
==> pour supprimer les liens il faut aller dans les fiches détaillées des individus qui étaient liée a ces images. Puis mettre les images à la corbeille (cliquer sur la "poubelle" dans la barre d'outil à gauche) une a une...

Si il y a beaucoup d'images et qu'il faut supprimer toutes les images, ça peut aussi se faire en exportant tous les champs de la généalogie dans un GEDCOM sans les images puis en le réimportant sous un autre nom. (prendre soin de bien cocher toutes les cases de l'onglet filtre sauf "image" y/c les notes avant de lancer l'export GEDCOM)

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
Fichiers joints
  • Liens Images.png
    Liens Images.png
    19.6 KB · Affichages: 748
Bonjour,
Pour bien fixer les choses : vous avez supprimé des images de votre ordi, sans en supprimer les liens dans Geneatique ?

En passant par le Dictionnaire des données, voyez-vous les chemins vers ces images ? Si oui, vous pouvez les supprimer à partir du Dictionnaire, sans avoir à ouvrir chaque fiche.

Autre tentative : Utilitaires/Illustrations/Supprimer les images inutiles.

Dernière chose : si cela est encore possible, remettre les images effacées dans le dossier "Images", et les effacer proprement à partir de G

Je vais tout vous dire : j'ai fait ça il y a qq années. :oops: Depuis, régulièrement, je retombe sur des fiches où il y a des illustrations "fantômes" = un chemin tronqué et une icône "image cassée" à la place de l'image. Car aucune possibilité de les lister dans Geneatique. Mais bon, vous aurez peut-être + de chance que moi.
 
Merci pour cette réponse.
1 Je ne veux pas remettre ces photos
2 la fonction supprimer les images inutiles ne convient pas, elle supprime les images présentes mais n'ayant aucun lien avec les personnes du fichier. (Je veux justement faire l'inverse, c'est à dire supprimer des liens vers des images inexistantes)
3 j'ai essayé de passer par le module de recherche des fiches contenant une image mais cette fonction liste bien les fiches avec une image, elle ne liste pas les fiches ayant un lien vers une image inexistante ....
 
Votre situation ressemble à celle que j'ai connue. Je ne vois pas d'autres solutions que reprendre les fiches une à une - mais d'autres peuvent avoir une meilleure idée.

Vous n'avez pas supprimé ces illustrations par hasard. Vous avez suivi une logique. A partir de cette logique, vous pouvez tenter de lister les fiches répondant à un ou plusieurs critères qui ont guidé votre choix pour la suppression. Vous créez une condition, et vous faites défiler les fiches une par une. Et vous supprimez "proprement" les liens inutiles par "Fiche détaillée", clic sur la ligne où se trouve l'image fantôme et "Poubelle". C'est long, mais .... efficace. :roll:
 
J'ai trouvé une solution qui consiste à exporter tout vers HEREDIS qui lui, permet de lister les images "fantômes" et affiche en même temps les informations de la personne avec qui cette image est liée. Il faut ensuite aller sur GENEATIQUE et supprimer le lien mort, fastidieux mais j'ai rien trouvé de mieux

Je pensais supprimer les liens morts dans HEREDIS ci qui prend quelques secondes (mais impossible dans GENEATIQUE) puis réimporter dans GENEATIQUE mais je perds toutes les images liées aux événements (peut être que je m'y prend mal)
 
Autre solution réalisée uniquement avec généatique, Il faut au préalable autoriser le mode multi session, préférences dans l'utilisation de généatique, avancé
Vous pouvez lister les images perdues, et si vous avez un double écran faire la correction au fur et à mesure.
Principe : une généalogie à corriger sur un écran, une généalogie à importer d'un gedcom sur un deuxième écran
Une fois la correction effectuée vous faites ignorer pour vous arrêter sur l'image suivante non trouvée lors de l'importation du gedcom

Pour cela faites d'abord :
- un export gedcom
- vous importer ce gedcom dans une nouvelle généalogie
- ensuite vous faites Illustrations /copier les illustrations dans la généalogie en indiquant le répertoire des images avec les images manquantes, prendre importation manuelle
-Le logiciel va commencer l'importation et s’arrêter sur l'a première image manquante il va vous indiquer:
"Le fichier suivant n'a pas été trouvé sur votre ordinateur (le répertoire a peut être été déplacé ?)"
Vous pouvez noter le nom de l'image, si l’appellation des images a été faite de façon logique, retrouver l'individu concerné devient très facile
Exemple : PIC_60_Barbery_D_Tartampion_Paul_05071849
vous avez le lieu -*> Picardie, oise, commune --> PIC_60_Barbery
l’évènement , N, B, D, M,--> Décès --> D
l'individu --> Tartampion_Paul
la date --> 05071849

C'est un peu comme sur heredis sauf que par l' onglet "les medias non trouvés" peuvent être supprimés plus facilement.
 
C'est tout de même bien compliqué ! Mais on ne devrait pas avoir besoin de cette gymnastique si les images sont supprimées de la bonne manière. On n'a pas à toucher au dossier "Images" qui est un des composants de la base de données.
 
Un grand merci. Ta soluce fonctionne à merveille. Malheureusement cela reste fastidieux car il faut faire image pas image.
Il reste également un soucis, bien que les images soient supprimées et les liens également supprimés, il y a toujours le message indiquant les images non trouvées ??????

En fait je renomme toutes mes photos sous la forme (NOM Prénoms Année) pour les personnes et (N ou D ou M, ou ... NOM Prénoms Date Lieu) pour les événements......
 
Dans cette méthode, on n'est pas obligé de passer par un gedcom ; on peut appliquer directement la fonction de copie des illustrations en sélectionnant le dossier Images de la généalogie comme source, et noter (une par une) les images non trouvées ; mais ça reste très laborieux si il y a plus de, disons, 100 images manquantes.
 
On peut aussi faire une liste des illustrations des événements où s'affiche l'image (graphique) et l'image (nom fichier); en classant cette liste par ordre des illustrations (décroissant) on obtient en tête de liste les personnes ayant une illustration manquante :

Img-manquantes.JPG
En suite il faut aller sur la fiche détaillée de ces personnes et supprimer l'illustration. Si il s'agit d'un événement "Image", il faut aussi généralement supprimer l'événement lui-même.
(G2018 seulement pour le modèle suivant, mais on peut faire la même chose avec des versions plus anciennes)
 
Fichiers joints
  • liste-des-illustrations-manquantes.zip
    2 KB · Affichages: 120

gratuit

Retour
Haut