Supprimer Evénement avec info

Forum pour les utilisateurs des anciennes versions de Généatique

Supprimer Evénement avec info

Messagede campagne27 » Mar 20 Jan 2015 12:35

Bonjour,
Lors d'un export Gedcom (pour Généanet, une asso, etc ...), on peut supprimer TOUS les événements après une date donnée.
Je pense que cette condition est trop restrictive.
Exemple :
Paul naît en 1910 : pas de raison de supprimer l'événement
Il se marie en 1940 : l'événement doit être supprimé
En 1945, il obtient la médaille de la résistance : pas question de supprimer l'événement
De plus, il déménage souvent : plusieurs lieux de résidence, avec plusieurs dates et lieux; certains doivent être supprimés, mais pas d'autres (selon la date).

Est-il possible d'espérer une amélioration dans Généatique, qui permettrait de supprimer après une date donnée, uniquement les types d'événements souhaités ?

reveur.jpg
reveur.jpg
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Re: Supprimer Evénement avec info

Messagede phicome » Mar 20 Jan 2015 17:47

campagne27 a écrit:Est-il possible d'espérer une amélioration dans Généatique, qui permettrait de supprimer après une date donnée, uniquement les types d'événements souhaités ?

Non. Le fait d'obtenir une distinction relève de la vie privée. Plus généralement, ce qui est public pour vous est privé pour d'autres. Impossible d'adopter une règle précise du fait du caractère de l'évènement et de sa diversité. Rien ne vous empêche, en revanche, de faire une note précisant la distinction, la date, la raison, etc...
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede predigny » Mar 20 Jan 2015 18:49

Pour l'instant, tant pour l'export gedcom que pour l'extraction de fiches, il n'y a que l'option "Suppression des événements postérieurs à une Date". On peut imaginer une extension de cette fonctions où pour plusieurs événements (disons 4, que l'on pourrait choisir) on pourrait définir pour chacun d'eux une date à partir de laquelle ils seraient supprimés. Mais si on vous en donne 4, vous en voudrez 6 :lol:
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede campagne27 » Mar 20 Jan 2015 18:53

Alors : les mariages, les divorces, les résidences, les résidences-couples : pour moi, 4 cela irait !
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede campagne27 » Mar 20 Jan 2015 19:02

Je ne comprends pas trop votre réponse "phicome" : en fait, il s'agit de dates dont la publication relève (peu ou prou) de la loi; 75 ans pour les naissances et les mariages. C'est là où le bât blesse; une naissance en 1910 peut être publiée, mais pas un mariage ou un divorce en 1940. La remise d'une médaille est publiée au JO, donc pas vraiment privée. Tous les événements militaires de 14-18 sont aujourd'hui en ligne, nominativement.
Quant aux résidences, j'ai dans ma base de données des infos récentes que le bon sens m'amène à ne pas publier.
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Mar 20 Jan 2015 20:54

campagne27 a écrit:Alors : les mariages, les divorces, les résidences, les résidences-couples : pour moi, 4 cela irait !

Si une telle fonction voyait le jour, je crois qu'elle serait plutôt du genre :

Exclure tous les événements postérieurs à [1925] sauf :
[Habitation v‚‚‚] exclure après [1940]
[Décoration v‚‚‚] exclure après [2015]
[Images v‚‚‚] exclure après [1950]

[Ajouter un autre événement]
Dernière édition par predigny le Mar 20 Jan 2015 23:22, édité 1 fois.
predigny

Messagede campagne27 » Mar 20 Jan 2015 22:48

Cela me conviendrait bien .... Mon message ne contient pas assez de caractères pour être posté !
Alors, je le redis : cela me conviendrait bien !
:P
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede phicome » Mer 21 Jan 2015 07:26

Je réponds dans le message pour plus de clarté.
campagne27 a écrit:...en fait, il s'agit de dates dont la publication relève (peu ou prou) de la loi; 75 ans pour les naissances et les mariages. C'est là où le bât blesse; une naissance en 1910 peut être publiée, mais pas un mariage ou un divorce en 1940.
Le législateur a certainement considéré qu'un individu marié il y a 75 ans peut encore être vivant (= 90 ans pour une femme). Donc vie privée. A noter que les recommandations de la CNIL sont encore plus restrictives, et ce sont ces recommandations qui sont appliquées. Pas la loi des 75 ans.
La remise d'une médaille est publiée au JO, donc pas vraiment privée.
Il y a longtemps que je n'ai pas consulté les JO, mais il me semble qu'aucun renseignement de caractère privé n'est précisé. Je peux me tromper. Cependant la remise d'une médaille n'a rien à voir avec les dispositions légales concernant l'état civil.
Tous les événements militaires de 14-18 sont aujourd'hui en ligne, nominativement.
Oui. Mais 20 ans en 1918 = naissance en 1898 = plus de 100 ans. C'est, d'ailleurs, 1921. Par ailleurs on sait que tous les combattants de cette époque sont décédés (plus de vie privée), et que le doyen des Français a 110 ans, donc né en 1904 et service militaire en 1924, non publié.
Quant aux résidences, j'ai dans ma base de données des infos récentes que le bon sens m'amène à ne pas publier.
Vous seriez dans l'illégalité.

La gestion par date-avant-après est la plus simple, et permet une non-publication, quel que soit le type d'évènement. C'est une sécurité pour rester dans la légalité sans se poser la question "ai-je le droit de rendre l'information publique ou pas ?".
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede campagne27 » Mer 21 Jan 2015 10:24

@phicome, Merci pour ce cours de morale, euh ... non, ce cours de droit civil. Avec lequel je ne suis pas d'accord sur certains points, et dans lequel vous n'évoquez pas la questions des dates de décès. Faut-il aussi faire disparaître des records sportifs, des participations à des films ? De toute façon, si j'avais des questions juridiques, je les poserais sur un forum adapté, et non sur un forum technique. D'autre part, les concepteurs de Généatique n'ont pas à gérer ces questions, ce qu'ils ne font pas puisque, tant dans l'export Gedcom que dans l'extraction de fiches, "Supprimer les événements après ...." reste optionnelle.

Il y a longtemps que j'ai trouvé des astuces pour supprimer ou conserver certains Evénements avec infos. Mais ces astuces sont longues, fastidieuses et je risque de "louper" un élément.

Un traitement simple et informatisé, tel que proposé par @predigny serait plus sécurisé et plus rapide. Et si je l'utilisais, je resterais pleinement responsable de ce que je publierais, tout comme je le suis aujourd'hui !
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Mer 21 Jan 2015 10:43

phicome a écrit:...C'est une sécurité pour rester dans la légalité sans se poser la question "ai-je le droit de rendre l'information publique ou pas ?".

Si on ne peut plus transgresser les lois, la vie va devenir triste ! :lol:
@ campagne27 : J'ai ajouté cette proposition à ma liste des suggestions (liste visible par le cdip).
predigny

Suivante

Retourner vers Généatique 97, 2000, MX, 2004 à 2018

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message