• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suppression ou modification chemin en masse

Membre
Bonjour,
Je cherche à modifier ou supprimer en masse le chemin menant à des images.
je ne vois rien qui le permette dans le dictionnaire des données(rubrique illustration).
Es ce possible ou il y a t'il une autre méthode?
Merci d'avance
 
Je crois que la seule méthode qui permet d'effacer toute trace des illustrations (portraits et actes) c'est de passer par un export-import gedcom. De Généatique à Généatique les pertes de données seront très faibles (équivalences noms et prénoms)
 
Bonjour,

Si vous parlez du chemin qui mène aux images, vous pouvez essayer ceci :

Documents puis dictionnaire des données puis choix de la rubrique = Illustrations, puis "Afficher la liste

Vous obtenez la liste de toutes vos "Illustrations"
Pour changer le chemin :
Cliquer sur la première illustration, dans mon exemple : Images\1586 03 26 n pierre grousset.JPG
Dans la première ligne "Rechercher", vous effacez tout ce qui se trouve après \ et vous remplacez par * = très important
Dans la deuxième ligne "Remplacer" : vous tapez le chemin de vos images puis \ puis * = très important

Tous les images qui avait le chemin 1 (ici Images) ont maintenant le chemin 2 (dans mon exemples xxx), et le nom des images est conservé

images.JPG

Avant cette manip, faites une sauvegarde de votre base !
 
Merci pour vos réponses

Je viens d'essayer , oui ça marche.

J'ai aussi fait:
Dans la première ligne "Rechercher", vous effacez tout ce qui se trouve après \ et vous remplacez par * = très important

Puis à la place de ceci
Dans la deuxième ligne "Remplacer" : vous tapez le chemin de vos images puis \ puis * = très important

J'ai remplacer par rien(ligne vide)

Les chemins ont bien disparus.
Es ce que ça peut poser des problèmes?
 
Si c'est remplacer par un autre chemin, le dictionnaire peut faire l'affaire mais j'ai cru comprendre que c'était le chemin complet qui devait être supprimé ,et dans ce cas même en faisans * remplacer par [Rien], le chemin est vide mais il existe et dans l'événement on aura toujours une vignette bleue de remplacement, de même les événement Images ne seront pas supprimés.
Que veut donc faire grd ?
 
Je voulais faire les deux:
Pour remplacer le chemin c'est ok.
Par contre pour supprimer:
Le chemin n'existe plus dans la liste des illustrations mais comme vous le dites, il reste une vignette bleue qui ne concerne que des images.
En supprimant la rubrique image correspondante, ça semble marcher.
Dommage qu'il n'y ai pas une fonction de masse...
 
grd":q88k23np a dit:
....Dommage qu'il n'y ai pas une fonction de masse...
Généralement on n'enlève une image quand on a fait une erreur d'affectation de l'image mais ça ne concerne qu'une image ou un nombre très réduit d'images ; je ne vois pas dans quel cas on est amené à supprimer des images "en masse".
 
En fait j'ai migré du logiciel concurrent vers geneatique.Les images concernées se trouvaient dans un dossier spécifique.
Modifier les chemins un par un était trop laborieux.Le fait de les supprimer puis de reprendre manuellement
l'affectation des images me paraît plus simple.Et apparemment ça se passe bien.
Merci pour votre aide.
 
grd":32iolu7v a dit:
En fait j'ai migré du logiciel concurrent vers geneatique. Les images concernées se trouvaient dans un dossier spécifique...
Si toutes les images sont dans un même dossier, l'opération est assez simple avec le dictionnaire des données, mais même sans le dictionnaire des données vous pouvez utiliser la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans la généalogie" ; il suffit alors de choisir le dossier où sont les images et le logiciel les copiera toutes dans le dossier Images de la généalogie.
 
je repense que j'aurai pu extraire les fichiers de tous ces dossiers(free commander sait le faire), les copier dans un dossier unique puis faire la manip avec le dictionnaire des données.
Mais bon... c'est fait.
Maintenant j'ai une sauvegarde,je pourrai encore le faire...
 
grd":28bo1w0i a dit:
...Il y a un dossier média qui contient des dossiers #xxx avec dans chacun un média....
Oui, ça c'est une bizarrerie de Heredis, mais quand vous faite un export gedcom avec Heredis il propose de créer un dossier dans lequel sont mis directement les fichiers images ; c'est lui qu'il faut prendre pour alimenter Généatique.
 
Généralement on n'enlève une image quand on a fait une erreur d'affectation de l'image mais ça ne concerne qu'une image ou un nombre très réduit d'images ; je ne vois pas dans quel cas on est amené à supprimer des images "en masse".
Si prédigny, il y devrait avoir un moyen de supprimer les liens du gedcom qui font qu'il apparait une image en bleu l'orsque l'image n'est pas trouvée ou lorsque l'on ne souhaite pas voir apparaitre des actes dans les cases portrait sur "généanet", la méthodologie utilisée dans Généatique pour le traitement des "Photos" est plutot sommaire, et mériterais une amélioration.
Pourtant mes photos ont toutes un préfixe "p= portrait" "n= naissance" "b= baptême" "m= mariage" etc il aurait été important de ne pas mélanger la chèvre et le choux et au moins de traiter les portraits à part du reste et donner la possibilité de manipuler les liens comme l'utilisateur le souhaite. (quelques lignes de plus ou de moins ,)
 
MINGOUT":nvn5u5ka a dit:
...Si prédigny, il y devrait avoir un moyen de supprimer les liens du gedcom qui font qu'il apparait une image en bleu lorsque l'image n'est pas trouvée...
Bien sûr, ce serait mieux : pouvoir ne pas importer les références à des illustrations contenues dans un gedcom et même supprimer toute références à des illustrations (portrait ou illustrations d'actes) dans une généalogie .gw2 ; ça ne devrait pas être difficile à faire. On a bien cette possibilité à l'export gedcom.
Dans l'ensemble tout ce qui concerne les images est plutôt bien traité dans Généatique.
 
Perso, j'en ai plein .... Certes, suite à une erreur de manip de ma part :oops: , mais aucune solution pour régler le pb, sauf à parcourir les fiches une à une :roll: ou à supprimer ces vignettes bleues quand je tombe par hasard dessus
 
Vous devez voir le chemin de vos illustrations par :
Menu/documents /dictionnaire des données
choisir la rubrique illustration
afficher la liste
 
jlturbe":2xducfpr a dit:
Vous devez voir le chemin de vos illustrations par :
Menu/documents /dictionnaire des données
choisir la rubrique illustration
afficher la liste

J'ai bien dit : "suite à une mauvais manip".
J'ai supprimé, directement dans le dossier "Images" un lot de documents, sans passer par la case "Dictionnaire ....."
1 - les photos n'existent plus
2 - dans les fiches où elles étaient reliées, c'est une vignette bleue qui s'affiche, et le chemin n'existant plus, ne peut pas être listé.
3 - impossible de lister les fiches où les vignettes bleues s'affichent, puisque ces fiches sont sensées ne pas avoir d'images = puisque pas de chemin.

Je sais, c'est ... fou ! :mrgreen:

Tenter l'expérience sur une petite base, et vous aurez le même résultat
 
campagne27":1r50xy4l a dit:
jlturbe":1r50xy4l a dit:
Vous devez voir le chemin de vos illustrations par :
Menu/documents /dictionnaire des données
choisir la rubrique illustration
afficher la liste

J'ai bien dit : "suite à une mauvais manip".
J'ai supprimé, directement dans le dossier "Images" un lot de documents, sans passer par la case "Dictionnaire ....."
1 - les photos n'existent plus
2 - dans les fiches où elles étaient reliées, c'est une vignette bleue qui s'affiche, et le chemin n'existant plus, ne peut pas être listé.
3 - impossible de lister les fiches où les vignettes bleues s'affichent, puisque ces fiches sont sensées ne pas avoir d'images = puisque pas de chemin.
Vérifier si vous n'avez pas un dossier intitulé "Images Sauvegardées" dans Mes généalogies
Ensuite vous faites :
Menu/utilitaires/copier les illustrations dans la généalogie
S'il en manque le logiciel vous proposera de les retrouver sur l'ordinateur vous faites alors la recherche et vous lui indiqué ce répertoire en priorité ou un autre.
 

gratuit

Retour
Haut